CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Mesures , addition et multiplication – CM1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, la multiplication et les mesures en classe de CM1. Je lis La maman de Tessa décide de changer les double-rideaux du salon pour les assortir aux murs récemment repeints. Il lui faut du tissu bien épais et de bonne qualité pour n’être abîmé ni par le soleil, ni par la pleine lune si elle ne ferme pas les volets. Elle se rend dans un magasin où elle pourra…

Lire la suite

Addition et les fractions – CM1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et les fractions en classe de CM1. Je lis Dans une classe élémentaire, la maîtresse a fait un sondage concernant ce que les élèves de sa classe aiment ou aimeraient faire. •¾ des élèves aiment les sports collectifs ; •½ des élèves aiment faire du vélo ; •¼ des élèves aimeraient faire de la musique ; •1/8 des élèves font de la musique. Je comprends (Rédige des phrases…

Lire la suite

Addition, distance et temps – CM1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, la distance et le temps en classe de CM1. Je lis Sara souhaite aller voir un film au cinéma avec sa sœur Maëlle. Elles hésitent entre trois films : 1. Tad et le secret du Roi Midas qui dure 1 h 25, 2. Fantastic Mr Fox qui dure 86 min, 3. Volt, star malgré lui d’une durée de 96 min. Les films commencent respectivement à 20H30, à 20H35…

Lire la suite

Addition, multiplication et distance – CM1 – Je lis et je résous

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, la multiplication et la distance en classe de CM1. Je lis Fred est un sportif quis’entraîne régulièrement dans le stade de sa ville. Le stade fait 400 mètres. Quand il s’entraîne, Fred fait 6 tours pour se chauffer. Mais aujourd’hui, c’est un jour spécial : une grande course pour les moins de 15 ans. Fred y participe et s’élance pour parcourir les 5 tours. Je comprends (Rédige des…

Lire la suite

Addition et multiplication – CM1 – Je lis et je résous

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et la multiplication en classe de CM1. Je lis Bernie a rangé des boîtes de conserve sur les rayons du supermarché dans lequel elle travaille. Mardi, 2 jours avant, Gaétan, le livreur a apporté des cartons contenant 30 boîtes de conserve par carton. Il a également livré des caisses de 20 paquets de gâteaux par caisse. Gaétan a ainsi sorti 5 cartons de boîtes de conserve et 10…

Lire la suite

Addition et euros – CM1 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur les additions et euros en classe de CM1. Je lis Zoé et Debbie sont allées dans un parc avec leurs parents pour fêter leur anniversaire, qui a eu lieu le 17 mai. Elles sont heureuses et reconnaissantes parce qu’elles ne vont pas souvent dans un parc. Je comprends (Rédige des phrases complètes) 1/ Que peut on dire de Zoé et de Debbie ? 2/ Choisissent-elles leur menu d’habitude ?…

Lire la suite

1er trimestre – CM1 – Mallette ZIL

Mallette du remplaçant (ZIL) pour le 1er trimestre de CM1 – SOMMAIRE – Calcul rapide N’écris dans les petites étiquettes que +, – ou x en fonction de la question. Ne résous pas les opérations. 1. Dans un paquet de 1 kg de sucre, il y a 168 morceaux de sucre. Combien de morceaux de sucre, y a-t-il dans 20 paquets ? 2. Philippe a 46 ans. Il a 22 ans de plus que son fils Maé. Quel est l’âge…

Lire la suite

2e trimestre – CM1 – Mallette ZIL

Mallette du remplaçant (ZIL) pour le 2e trimestre de CM1 – SOMMAIRE – Calcul rapide appliqué 1. Béa a disposé 7 fleurs dans 3 vases. Combien de fleurs a-t-elle disposées ? 2. Tommy a 50 ans. Il a le double de l’âge de son fils. Quel âge a son fils ? Gammes de lecture Surligne un synonyme du mot écrit en gras. une ligne droite : rectiligne – courbe – fine une encre noire : bouée – liquide – cancre…

Lire la suite

3e trimestre – CM1 – Mallette ZIL

Mallette du remplaçant (ZIL) pour le 3e trimestre de CM1 – SOMMAIRE – Calcul rapide appliqué 1. Stéphane, 33 ans, a le triple de l’âge de son fils. Quel est l’âge de son fils ? 2. Paul met 100 € sur un livret épargne chaque mois. Quelle somme met-il de côté en un an ? Gammes de lecture Surligne un antonyme (contraire) du mot écrit en gras. ….. Prends à droite : horizontal – gauche – rectiligne Monter un meuble…

Lire la suite

Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je compare, je range et j’encadre des nombres jusqu’à 999 999 999 « Comparer des nombres » signifie dire lequel est le plus grand. Pour cela, on utilise les signes « > » et « < » : le côté ouvert montre le plus grand nombre et la pointe montre le plus petit nombre. Pour déterminer quel nombre est le plus grand, il faut suivre les étapes suivantes : Si tous les chiffres sont les mêmes, alors…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 30 / 353 :1...1020...2829303132...405060...353

Tables des matières CM1 - Cycle 3