CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Valeurs et symboles de la République française – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Valeurs et symboles de la République française au cm2 EMC Education morale et civique EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître Valeurs et symboles de la République française Objectifs visés : La sensibilité : soi et les autres: Se sentir membre d’une collectivité. Le droit et la règle: Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Compétence spécifique : Savoir reconnaitre et citer les valeurs et les…

Lire la suite

Histoire – Cm1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – Histoire CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Qui étaient les premiers hommes sur notre territoire ? Comment vivait l’homme de Tautavel ? Quelles sont les principales évolutions de la fin de la préhistoire ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Qui sont les Gaulois ? Quelles sont les traces visibles de…

Lire la suite

EMC – Enseignement moral et civique – Cm1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement Période 1 Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos…

Lire la suite

Sciences et technologie – Cm1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organiques sous différentes formes. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. L’énergie existe sous différentes formes (énergie…

Lire la suite

Mathématiques – Cm1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle de Mathématiques CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Nombres – Calcul – Calcul mental – Espace, géométrie – Grandeurs et mesure Période 1 Nombres Les nombres entiers jusqu’au million Lire et décrire les nombres Décomposer, composer Comparer, ranger et encadrer Se repérer dans la suite des nombres Les nombres entiers jusqu’au milliard Lire et écrire les nombres Reconnaitre les multiples (5, 10, 15, 20, 25 et 50 Les fractions Utiliser les fractions pour mesurer. Les nombres entiers…

Lire la suite

Géographie – Cm1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle de Géographie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Quels transports utilises-tu ? Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Quel est le relief de ta région ? Période 2 Thème 1 : Découvrir…

Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs dans des espaces urbains – Cm1 – Séquence

Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Se loger, travailler,avoir des loisirs en ville – Cm1 Plan de séquence : Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Identifier les différents types de logement et savoir les localiser – Identifier les différents types de travail et savoir les localiser – Connaitre les loisirs proposés dans les zones urbaines Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons recueillir les représentations des élèves…

Lire la suite

Caractéristiques de ma région – Cm1 – Plan de séquence

Découvrir les lieux où j’habite – Séquence – Séances Quelles sont les caractéristiques de ma ville ? Fiche de préparation pour le Cm1 – Quelles sont les caractéristiques de ma région Nouveau programme de géographie Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll Le maitre interroge les élèves : Quels sont les différents moyens de transport que vous utilisez ? voiture, bus….. Connaissez-vous en…

Lire la suite

Découvrir les lieux où j’habite – Cm1 – Plan de séquence

Fiche de préparation pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Plan de séquence : Découvrir les lieux où j’habite Où est-ce que j’ habite ? Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie : – identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. – Localiser mon lieu de vie et les situer à différentes échelles. Séance 1 : Les caractéristiques des lieux de vie Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll 1/Le…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 30 / 294 :1...1020...2829303132...405060...294

Tables des matières CM1 - Cycle 3