A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : CM1

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Leviers et balances: Classer les images levier ou pas – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3

Leviers et balances: Classer les images levier ou pas Des 12 candidats à l’élection aux Symboles de la République… Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances -  Classer les images levier ou pas Classer les images : leviers ou pas Découpe les images et classe-les dans le tableau suivant : Télécharger les documents     Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Classer les images levier ou pas  rtf Ce2 cm1 cm2 …

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Addition et soustraction de décimaux – Cm1 – Exercices – Calcul – Mathématiques – Cycle 3

Addition et soustraction de décimaux                 Exercices   Calcul Mental:   1,8 + 4,5 + 1,2 + 0,5 = 0,4 + 7,89 + 1,11 + 8,6 = 5,7 + 3,9 + 0,3 + 2,1 = 45,3 + 0,9 + 0,7 + 2,1 = 4,25 + 0,9 + 0,75 + 50,1 =   Pose et effectue les opérations ci-dessous:   738,54-42,16= 435,48-9,27= 28,57-4,93= 549,024-87,456= 478,05-139,8= 460,4-399,385= 674,3-459,25= 215,2-45,56= 271,568-123,59= 125-23,562=   Additionne les nombres décimaux:   a-   1,45 + 4.25 = b-   50.4 + 6.7 = c-   8.4 + 2.1 = d-   5.1 +12.45 = e-   5.71 + 3.2 = f-   6.254 + 2.31 = g-   5.132 + 457.4 = h-   2.13 + …

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Monuments anglais – Civilisation Anglaise – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3

Civilisation Anglaise – Ce2 cm1 cm2  - Cycle 3 Les monuments anglais   L’abbaye de Westminster renferme les sépultures de la plupart des reines et rois d’Angleterre, mais aussi des monuments à la gloire de grands écrivains anglais (Charles Dickens, William Shakespeare), d’hommes d’États ou de scientifiques (tel Isaac Newton). C’est dans ce monument qu’ont généralement lieu les couronnements royaux. Classée au patrimoine de l’UNESCO, c’est l’église la plus connue de Londres. Big Ben désigne communément l’emblématique tour du palais Westminster, c’est à l’origine le …

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Milliard – Grands nombres – Cm1 – Exercices – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Les grands nombres (jusqu’au milliard)          Exercices   Lis oralement des (très) grands nombres: a) 34 690    b) 65 812    c) 78 999    d) 92 003    e) 123 567    f) 345 007   g) 670 234      h) 789 000 000            i) 2 567 000    j) 4 000 100      k) 7 112 112   l) 12 020 070  m) 32 700 000     n) 90 000 009     o) 34 030 500   p) 999 888 777     q) 2 000 000     r) 1 600 000 300     s) 1 000 200 …

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Nombres de 0 à 999 999 – Cm1 – Exercices – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Les nombres de 0 à 999 999 (lecture et écriture)            Exercices   Complète comme dans l’exemple :   Exemple: 4 unités de mille              4 x 1 000  4.000  1 dizaine de mille 7 dizaines de mille 42 dizaines de mille 1 centaine d’unités 35 centaines d’unités   Complète le tableau comme l’exemple :    Exemple: 2 3 6 = 2 c  3 d  6 u 4 7 5  … … …  … . .                              1 m 5 c 6 d 8 u  … … … …. . 6 9 2  … … … … …

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Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3

Leviers et balances: Documents + questions – Les leviers Soulever une lourde charge : le système de levier Qu’est-ce qu’un levier ? C’est un objet pouvant tourner autour d’un point d’appui. Il permet d’obtenir une grande force près du point d’appui, à partir d’une force plus faible exercée plus loin. Le principe du levier est utilisé dans de nombreux objets courants. Archimède, savant grec vivant il y a plus de 2000 ans, a dit : « donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde ! » Comment fonctionne un levier ? Ainsi, …

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Nombres décimaux: lecture /écriture – Cm1 – Exercices – Numération – Mathématiques – Cycle 3

Les nombres décimaux: lecture /écriture           Exercices   Réponds aux questions suivantes:   Lequel des nombres ci dessous est le plus grand? 5,55 – 5,6 – 5,7 – 5,61 Lequel des nombres ci dessous est le plus grand? 0,101 – 0,01 – 0,100 – 0,11 Le nombre 1,23456 est-il compris entre 1,23 et 1,234567? Écris un nombre compris entre 5,5555 et 5,55555.   Range les nombres dans l’ordre croissant :   12,51 – 7, 05 – 7,5 – 12,5 – 7,501 – 12,005 – 7,12 – 12,7   Place dans le tableau les nombres décimaux suivants:   24,31- …

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Surfaces – Aires – Mesures – Cm1 – Exercices – Mathématiques – Cycle 3

Aires et surfaces                 Exercices   Dessine les figures demandées:   Dessine un triangle rectangle dont les côtés de l’angle droit mesurent 9 cm et 12 cm. L’unité d’aire est un carré de 1 cm de côté. À l’aide d’un pavage donne un encadrement de son aire.   Trace un cercle de 4 cm de côté. L’unité d’aire est un carré de 1 cm de côté. À l’aide d’un pavage donne un encadrement de son aire.     Reproduis le rectangle ci-dessous: Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé …

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Division à 2 chiffres – Cm1 – Exercices – Calcul – Mathématiques – Cycle 3

Technique de la division à 2 chiffres             Exercices   Pose et effectue les divisions:   276 : 23                       45 057 : 69                  1 568 : 32 5 072 : 35                    89 725 : 35                  86 100 : 76 450 : 28                       6 318 : 23                    4 626 : 32   Pose et effectue les opérations suivantes:   - 475:25 = … Reste= … - 168:42= … Reste= … - 855:12= … Reste= … - 4 210 :25= … Reste= … - 5 062 : 18= … Reste= … - 3 998 :14= … Reste= … - …

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Division à 1 chiffre – Cm1 – Exercices – Calcul – Mathématiques – Cycle 3

Technique de la division à 1 chiffre             Exercices   Pose et effectue les opérations ci-dessous:   - 695 :5 = … Reste= … - 8 692:7= … Reste= … - 9 257 : 6= … Reste= … - 4 210 : 8= … Reste= … - 5 042 : 9= … Reste= … - 3 998 :4= … Reste= … - 4 863 :6= … Reste= … - 4 270:7= … Reste= … - 2 416: 3= … Reste= … - 536 079:6= … Reste = …   Recopie et complète le tableau ci-dessous: Ressources pédagogiques …

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