Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : CM1

Page 30 / 194 :1...1020...2829303132...405060...194

Décomposer les nombres – Exercices corrigés – Ce2 – Cm1 – Numération – Cycle 3

Décomposer les nombres – Exercices corrigés – Ce2 – Cm1 – Numération – Cycle 3 Exercice 1 Exercice 2 Complète le tableau ci-dessous : Exercice 3 Complète le tableau ci-dessous : Exercice 4 Complète le tableau ci-dessous :   Télécharger les documents Décomposer les nombres – Exercices corrigés – Ce2 – Cm1 – Numération – Cycle 3    rtf Décomposer les nombres – Exercices corrigés – Ce2 – Cm1 – Numération – Cycle 3    pdf   Correction

Lire la suite >>

Grands nombres – Cm1– Cm2 – Evaluation – Numération – Cycle 3

Grands nombres – Cm1– Cm2 – Evaluation – Numération – Cycle 3 Evaluation Les grands nombres Objectifs évalués : Connaître la signification des chiffres d’un nombre entier Décomposer un nombre Ecrire un grand nombre compris sous la dictée A Acquis  –  ECA Encours d’acquisition  –  NA Non Acquis   Exercice 1         Complète le tableau avec les familles d’unités et écris les nombres dictés : Exercice 2                   Voici un nombre :      681 254 607   Indique :        le chiffre des centaines: ………… le chiffre des dizaines de mille: ………… le chiffre des unités de million: ………… le …

Lire la suite >>

Aire – Périmètre – Cm1– Cm2 – Evaluation – Grandeurs et mesures – Cycle 3

Aire – Périmètre – Cm1– Cm2 – Evaluation – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Evaluation Aire et périmètre Objectifs évalués :   Convertir des unités d’aire   Calculer le périmètre et l’aire d’un carré   Calculer le périmètre et l’aire d’un rectangle A Acquis  –  ECA En cours d’acquisition  –  NA Non Acquis   Exercice 1          Complète. Tu peux utiliser les tableaux. Exercice2  Complète le tableau ci-dessous :                   N’oublie pas les unités     Exercice 3          Complète le tableau ci-dessous :         N’oublie pas les unités Exercice 5 Calcule le périmètre et l’aire des …

Lire la suite >>

Opérations – Cm1– Cm2 – Evaluation – Calcul – Cycle 3

Opérations – Cm1– Cm2 – Evaluation – Calcul – Cycle 3 Evaluation Les opérations ( + ; – ; x) Objectifs évalués :   Savoir effectuer une addition   Savoir effectuer une soustraction   Savoir effectuer une multiplication dans les entiers   Savoir multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000…. 20,  200, 2000……   Comparer et ranger deux entiers naturels quelconques et utiliser correctement les signes de comparaison   Résoudre un problème : choix de la bonne opération, formulation de la réponse. A Acquis  –  ECA Encours d’acquisition  –  NA Non Acquis   Exercice 1 Pose et effectue les opérations …

Lire la suite >>

Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Gestion des données – Cycle 3

Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Gestion des données – Cycle 3 Evaluation La proportionnalité Objectifs évalués :                 Trouver le coefficient de proportionnalité et compléter un tableau   Reconnaître des tableaux de proportionnalité   Résoudre des problèmes de situations de proportionnalité.   Résoudre des problèmes mettant en jeu des pourcentages. A Acquis  –  ECA En cours d’acquisition  –  NA Non Acquis     Exercice 1 : Trouve le coefficient de proportionnalité et complète les tableaux. 3 4 6 5 8 10 15 19 15 4 12 15 28 30 6 20 8 40 5 3 8 7 6 15 30 9 6 Exercice 2 : Barre les tableaux qui ne sont pas des tableaux de proportionnalité.   Exercice 3 : Résous les problèmes …

Lire la suite >>

Longueur – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Mesures – Cycle 3

Longueur – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Mesures – Cycle 3 Evaluation Mesure de longueur Objectifs évalués :   Connaître les unités de longueurs et savoir convertir des longueurs   Effectuer des calculs simples sur les unités de longueur A Acquis  –  ECA En cours d’acquisition  –  NA Non Acquis     1. Complète:   1 m     = ……….. cm   15 dam= ………m   4750 cm  = …….. dm 1 km   = ………m   17 hm            = …….. m   1200 cm = ……….m   1 dm   = ….…. mm   3 dam = ………cm   3500 m = ………..hm   2. Complète   2 hm 7 dam …

Lire la suite >>

Symétrie – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Symétrie – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Evaluation La symétrie Objectifs évalués :   Reconnaître les axes de symétrie d’une figure plane   Compléter une figure par symétrie axiale sur papier quadrillé   Compléter une figure par symétrie axiale à l’aide des instruments de géométrie A Acquis  –  ECA En cours d’acquisition  –  NA Non Acquis    Exercice 1                   Trace tous les axes de symétrie des figures suivantes avec ta règle.    Exercice 2    Construis le symétrique des figures par rapport aux droites en t’aidant du quadrillage.     Exercice …

Lire la suite >>

Symétrie – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Géométrie – Cycle 3

Symétrie – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Géométrie – Cycle 3 Evaluation La symétrie Objectifs évalués :   Reconnaître les axes de symétrie d’une figure plane   Compléter une figure par symétrie axiale sur papier quadrillé   Compléter une figure par symétrie axiale à l’aide des instruments de géométrie A Acquis  –  ECA En cours d’acquisition  –  NA Non Acquis   Exercice 1      Trace tous les axes de symétrie des figures suivantes, en rouge, avec ta règle   Exercice 2      Construis le symétrique des figures par rapport aux droites en t’aidant du …

Lire la suite >>

Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3

Préfixes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3 1) Souligne le radical et encadre le préfixe   Relire-   déboucher-    survoler-    enchanter-   méconnaître –    endormir-   relancer-   défaire   2) Utilise les préfixes re- ou dé- pour former des nouveaux verbes Construire → ………………….                         Chauffer → …………………… Boiser → ……………………….                          Coller → ……………………… Coudre → ………………………                          Placer → ……………………… Trouver → ……………………..                          Couvrir → ……………………. Gonfler → ……………………..                          Venir → ……………………….   3) Utilise les préfixes en- ou em-  pour former des verbes : Courage → …

Lire la suite >>

Féminin des noms en é – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Féminin des noms en é – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Exercices Le féminin des noms en é A RETENIR   Tous les noms féminins dont la finale se prononce « é » et qui ne finissent pas   par  «té» ou  «tié» s’écrivent « ée « (sauf : la clé, l’acné…) Exemples : une randonnée, une ruée…   Les noms  féminins en « té » ou « tié » ne prennent pas de  « e » final. Sauf  les noms qui   expriment un contenu (une assiettée…) et  les  6 noms suivants: …

Lire la suite >>

Page 30 / 194 :1...1020...2829303132...405060...194

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>