Année centrale et charnière du cycle 3, le CM2 est une classe de l’école élémentaire, qui tend irrésistiblement vers le collège. Les élèves travaillent bien sûr quelques nouvelles notions, mais le plus important, pour ce niveau, est de consolider les acquis. Dans tous les domaines, les leçons CM2 doivent donc être clairement structurées et très complètes pour aider les élèves dans leurs apprentissages.
Programmation des cours de l’année de CM2 à télécharger
Grâce aux documents mis à disposition sur le site Pass-education, au format PDF, dans le dossier « Leçons CM2 », vous allez pouvoir organiser tous les apprentissages de votre année de CM2. Vous pouvez télécharger un fichier zip, des progressions et programmations en sciences, histoire, géographie et instruction civique, mathématiques, anglais, maîtrise de la langue, vocabulaire, etc. Vous trouverez bien sûr toutes les ressources nécessaires à la mise en place de ces programmations : fiches de séquences, de séances de découverte, fichiers d’exercices d’application et d’évaluation, questions-réponses et bien entendu une page du site dédiée aux leçons écrites. Pour chaque notion programmée, imprimez la leçon correspondante et glissez-la dans votre classeur annuel, afin d’avoir une vision globale du déroulé de votre année. Vous n’avez plus qu’à sélectionner un groupe d’exercices d’application les plus adaptés.
Leçons CM2 : des fichiers prêts à l’emploi
Les traces écrites CM2 proposées en téléchargement sont classées par grands domaines : anglais, éducation morale et civique, informatique, mathématiques, sciences, français, géographie et histoire. Les nouveaux programmes ont été pris en compte. Quand vous cliquez sur un de ces grands domaines, vous accédez, lorsque c’est nécessaire, à tous les sous-domaines. Par exemple, après avoir opté pour les cours de maths, vous pourrez choisir parmi :
numération ;
calculs ;
géométrie ;
grandeurs et mesures ;
organisation et gestion des données ;
problèmes.
Cette arborescence vous permet d’accéder au plus vite à la trace écrite dont vous avez besoin. Les ressources de leçons de français niveau CM2, particulièrement nombreuses (plus de 400), sont subdivisées en :
lecture et littérature ;
rédaction et production d’écrit ;
grammaire ;
conjugaison ;
orthographe ;
vocabulaire et lexique.
Chaque fichier de cours proposé a été conçu par un enseignant. Les leçons CM2 sont fournies clés en main au format PDF. Néanmoins, une version modifiable est également téléchargeable pour que vous puissiez user de la gomme et mettre votre touche personnelle dans la trace écrite. Bien structurées, claires, agrémentées de couleurs, ces leçons CM2 sont d’une grande lisibilité. Chaque phrase a été choisie avec minutie. Elles prendront place dans le cahier outils de vos élèves… sauf si vous décidez de leur faire écrire les leçons.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Le dictionnaire V1 – Le dictionnaire On utilise un dictionnaire pour connaître l’orthographe d’un mot, sa nature et ses différents sens. Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les verbes sont écrits à l’infinitif, les noms au singulier et les adjectifs au masculin singulier. Chaque mot est suivi de sa nature, de son genre, d’une définition (parfois accompagnée d’un exemple), de renseignements complémentaires (synonyme, contraire ….. ). Si le…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: La dérivation V4 – La dérivation La dérivation consiste à former des mots nouveaux à partir d’un mot simple en utilisant préfixes et suffixes. Ex : lent la lenteur ralentir lentement adjectif nom verbe adverbe Ex : sable sablier sablière ensabler sableux nom nom nom verbe adjectif Parfois, le radical n’est pas facile à repérer, car il se modifie ( ex : chair carnivore). Voir les fiches Télécharger les documents Cours de…
Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire les mots invariables Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire les mots invariables version modifiable Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire les mots invariables pdf…
Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…
Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La multiplication à 2 chiffres – technique opératoire CAL 6 : La multiplication à 2 chiffres : technique opératoire Exemple : 425 x 24 = ? 1ère étape : On commence d’abord par multiplier 425 par 4 unités Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La multiplication à 2 chiffres – technique opératoire version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle…
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La soustraction sens et technique opératoire 1/ Le sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste. La différence de prix entre deux objets par exemple. La différence de prix entre un canapé à 815 euros et un canapé à 930 euros 938 – 815 = 123 La différence de prix entre ces deux canapés est donc de cent vingt-trois euros. ATTENTION…
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les multiples d’un nombre CAL 7 : Les multiples d’un nombre Le multiple d’un nombre est le résultat de la multiplication de ce nombre par un autre. 8 x 4= 32 32, est donc un multiple de 8 Remarque : 24, est donc aussi un multiple de 8 Pour trouver les autres multiples de, 8, il suffit de chercher dans la table de “8”. 8 x 2 = 16 8 x…
Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les tables de multiplication CAL 4 : Les tables de multiplication ASTUCE ! : 8 x 4 = 4 x 8 = 32 Par conséquent, quand je connais le résultat de, 8 x 4 je n’ai pas besoin d’apprendre, 4 x 8 ! Dans la table de, 8, je n’ai que 9 x 9 = 81 à apprendre ! je n’ai que les tables en bleu à apprendre + Tableau Voir les…
Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: Multiplier par 10, 100, 1000 Pour multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000, on écrit 1, 2 ou 3 zéros à la droite du nombre. 65 x 10 = 650 à On écrit un zéro à droite du nombre multiplié par 10 42 x 100 = 4200 à On écrit deux zéros à droite du nombre multiplié par 100 24 x 1000 = 24 000 à On écrit trois zéros à…
Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’addition “sens et technique opératoire” CAL1 : L’addition : sens et technique opératoire 1/ Le sens de l’addition L’addition est une opération qui permet de calculer une somme. Cela peut-être la somme des objets d’une collection, comme une liste de meubles à acheter….. on va ajouter un à un les prix des différents produits achetés. Un canapé, un buffet, une table à 815 + 520 + 250 = 1585 La somme à…
Cours de français-orthographe cm1 le pluriel des noms en -eu, eau, -au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques exceptions…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les pronoms G14 – Les pronoms – Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, afin d’éviter les répétitions : Le livre était vieux à Il était vieux – Il existe plusieurs types de pronoms : 1/ Les pronoms personnels Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert. Les…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les compléments d’objet 1/ Le complément d’objet direct (C.O.D). Le COD fait partie du groupe verbal. Il est un complément essentiel du verbe. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. Ex : Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur. quoi ? qui ? 2/ Le…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les compléments circonstanciels Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière, le but….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures….
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les classes de mots G9 – Les classes de mots Chaque mot appartient à une classe de mots : c’est sa nature. Celle-ci ne change généralement jamais, quelles que soient la phrase et la place du mot dans la phrase. La classe d’un mot est toujours indiquée dans le dictionnaire. Les mots se répartissent en neuf classes : Les verbes (manger, chanter, finir, prendre, peindre, vouloir, aller, être, avoir….. ) qui peuvent…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les adverbes – Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens : D’un verbe : Elle travaille rapidement. V adv D’un adjectif : Il est très agréable. adv adj D’un autre adverbe : Nous parlons trop vite. adv adv – Il existe différents types d’adverbes : Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent ….. : Il vient toujours nous voir. Les adverbes de lieu : là, près,…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Le verbe Le verbe est le mot de la phrase qui se conjugue. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Le verbe : Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action). Ex : Il traduit un texte en anglais. Les enfants jouent dans le bac à sable. Donne une idée du sujet (verbe d’état). Ex : Il parait malade. Les principaux verbes d’état sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester,…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Le nom et le déterminant Les noms désignent les êtres humains, les animaux, les objets, les idées. Un nom peut être : – commun ou propre : un garçon, Marie – masculin ou féminin : un garçon, une fille – singulier ou pluriel : un enfant, des enfants Un nom formé à partir de plusieurs mots est appelé un nom composé ( un arc-en-ciel, un porte-clés, une grand-mère) Les déterminants sont des…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Le complément du nom Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom la rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom Le complément du nom est toujours placé après le…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La préposition La préposition est un mot invariable qui relie un complément au mot complété (verbe, nom ….. ) Ex : une tarte aux pommes Il pense à toi Nom complément verbe complément Quelques prépositions simples : à, de, par, pour, sans, avec, avant, après, contre, pendant, chez, sous, sur. Quelques prépositions composées : A cause de ….. , afin de ….. , au lieu de….. , au-dessus de ….. , grâce…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Je ne veux plus te voir Le point d’exclamation [!] : Marque la fin d’une phrase où est exprimé…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La phrase simple, la phrase complexe, les propositions G4 – La phrase simple, la phrase complexe, les propositions Une phrase ne contenant qu’un verbe conjugué est une phrase simple. On l’appelle aussi proposition indépendante. Ex : Ils sont partis depuis deux heures. Une phrase contenant plusieurs verbes conjugués est une phrase complexe : il y a autant de propositions que de verbes conjugués. Ex : Tu te souviens du jour/ où tu…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: L’adjectif qualificatif G11 – L’adjectif qualificatif Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu’il accompagne. Ex : Il porte un costume gris. Cette fille est belle. N adj N adj L’adjectif qualificatif peut être placé : – Avant le nom : Elle accompagne son petit frère. – Après le nom : Elle mange un gâteau énorme. – Loin du nom : La robe qu’elle…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Juxtaposition et coordination Les éléments d’une phrase sont juxtaposés quand ils ne sont reliés par aucun mot de liaison; ils sont simplement séparés par une virgule, un deux points ou un point virgule. Ex : J’aime les frites, le jambon, la purée. Les éléments d’une phrase sont coordonnés quand ils sont reliés par une conjonction de coordination (mais ; ou ; et ; donc ; or ; ni ; car) ou par…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: La fonction sujet G5 – La fonction sujet Dans une phrase, le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet : le sujet commande le verbe. Généralement, le sujet est placé avant le verbe mais il peut se situer bien avant ou après le verbe (sujet inversé). Ex : Les clients arrivent dans le magasin. GS V Les clients, attirés par les promotions, déferlent dans le magasin. GS V Dans…
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3. La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ø L’imparfait est utilisé pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passée, plutôt de longue durée ou qui se répète. Ex : Le loup dévorait sa proie tranquillement. Ø Le passé simple est utilisé pour exprimer une action passée…
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent de l’indicatif – verbes particuliers Faire Je fais Tu fais Il fait Nous faisons Vous faites Ils font Aller Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont Asseoir J’assieds Tu assieds Il assied Nous asseyons Vous asseyez Ils asseyent Boire Je bois Nous buvons Mentir Je mens Elles mentent Conduire Je conduis Elles conduisent Mourir Il meurt Nous mourons Coudre Je couds Nous cousons Paraître Il…
Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Mesure de longueur MES 1 : Les mesures de longueur 1/ Les unités de longueur L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur Les multiples et diviseurs du mètre commencent par un préfixe (kilo, hecto, déca….. ). Chaque préfixe a une signification bien précise que l’on retrouve dans d’autres unités de mesure. 2/ Convertir des longueurs Pour convertir une mesure de longueur d’une unité…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.