Leçons, trace écrite, cours : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Fin des noms – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Fin des noms -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…


Lire la suite

Dictionnaire – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Dictionnaire -  Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Le dictionnaire V1 – Le dictionnaire On utilise un dictionnaire pour connaître l’orthographe d’un mot, sa nature et ses différents sens. Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les verbes sont écrits à l’infinitif, les noms au singulier et les adjectifs au masculin singulier. Chaque mot est suivi de sa nature, de son genre, d’une définition (parfois accompagnée d’un exemple), de renseignements complémentaires (synonyme, contraire ….. ). Si le…


Lire la suite

Dérivation – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Dérivation -  Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: La dérivation V4 – La dérivation La dérivation consiste à former des mots nouveaux à partir d’un mot simple en utilisant préfixes et suffixes. Ex : lent la lenteur ralentir lentement adjectif nom verbe adverbe Ex : sable sablier sablière ensabler sableux nom nom nom verbe adjectif Parfois, le radical n’est pas facile à repérer, car il se modifie ( ex : chair carnivore). Voir les fiches Télécharger les documents Cours de…


Lire la suite

Ecrire le son – ill ou y – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Ecrire le son - ill ou y -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…


Lire la suite

c ou qu – g ou gu – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

c ou qu  -  g ou gu -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…


Lire la suite

Multiplication à 2 chiffres – Technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La multiplication à 2 chiffres – technique opératoire CAL 6 : La multiplication à 2 chiffres : technique opératoire Exemple : 425 x 24 = ? 1ère étape : On commence d’abord par multiplier 425 par 4 unités Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La multiplication à 2 chiffres – technique opératoire version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle…


Lire la suite

Soustraction sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La soustraction sens et technique opératoire 1/ Le sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste. La différence de prix entre deux objets par exemple. La différence de prix entre un canapé à 815 euros et un canapé à 930 euros 938 – 815 = 123 La différence de prix entre ces deux canapés est donc de cent vingt-trois euros. ATTENTION…


Lire la suite

Multiples d’un nombre – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les multiples d’un nombre CAL 7 : Les multiples d’un nombre Le multiple d’un nombre est le résultat de la multiplication de ce nombre par un autre. 8 x 4= 32 32, est donc un multiple de 8 Remarque : 24, est donc aussi un multiple de 8 Pour trouver les autres multiples de, 8, il suffit de chercher dans la table de “8”. 8 x 2 = 16 8 x…


Lire la suite

Tables de multiplication – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les tables de multiplication CAL 4 : Les tables de multiplication ASTUCE ! : 8 x 4 = 4 x 8 = 32 Par conséquent, quand je connais le résultat de, 8 x 4 je n’ai pas besoin d’apprendre, 4 x 8 ! Dans la table de, 8, je n’ai que 9 x 9 = 81 à apprendre ! je n’ai que les tables en bleu à apprendre + Tableau Voir les…


Lire la suite

Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: Multiplier par 10, 100, 1000 Pour multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000, on écrit 1, 2 ou 3 zéros à la droite du nombre. 65 x 10 = 650 à On écrit un zéro à droite du nombre multiplié par 10 42 x 100 = 4200 à On écrit deux zéros à droite du nombre multiplié par 100 24 x 1000 = 24 000 à On écrit trois zéros à…


Lire la suite

Addition sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’addition “sens et technique opératoire” CAL1 : L’addition : sens et technique opératoire 1/ Le sens de l’addition L’addition est une opération qui permet de calculer une somme. Cela peut-être la somme des objets d’une collection, comme une liste de meubles à acheter….. on va ajouter un à un les prix des différents produits achetés. Un canapé, un buffet, une table à 815 + 520 + 250 = 1585 La somme à…


Lire la suite

Pluriel des noms en -eu, eau, -au – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms en -eu, eau, -au - Leçon - Cm1 - Orthographe - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe cm1 le pluriel des noms en -eu, eau, -au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques exceptions…


Lire la suite

Pronoms – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Pronoms - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les pronoms G14 – Les pronoms – Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, afin d’éviter les répétitions : Le livre était vieux à Il était vieux – Il existe plusieurs types de pronoms : 1/ Les pronoms personnels Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert. Les…


Lire la suite

Compléments d’objet – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les compléments d’objet 1/ Le complément d’objet direct (C.O.D). Le COD fait partie du groupe verbal. Il est un complément essentiel du verbe. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. Ex : Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur. quoi ? qui ? 2/ Le…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Compléments circonstanciels - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les compléments circonstanciels Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière, le but….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures….


Lire la suite

Classes de mots – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Classes de mots - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les classes de mots G9 – Les classes de mots Chaque mot appartient à une classe de mots : c’est sa nature. Celle-ci ne change généralement jamais, quelles que soient la phrase et la place du mot dans la phrase. La classe d’un mot est toujours indiquée dans le dictionnaire. Les mots se répartissent en neuf classes : Les verbes (manger, chanter, finir, prendre, peindre, vouloir, aller, être, avoir….. ) qui peuvent…


Lire la suite

Adverbes – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Adverbes - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les adverbes – Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens : D’un verbe : Elle travaille rapidement. V adv D’un adjectif : Il est très agréable. adv adj D’un autre adverbe : Nous parlons trop vite. adv adv – Il existe différents types d’adverbes : Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent ….. : Il vient toujours nous voir. Les adverbes de lieu : là, près,…


Lire la suite

Verbe – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Verbe - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Le verbe Le verbe est le mot de la phrase qui se conjugue. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Le verbe : Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action). Ex : Il traduit un texte en anglais. Les enfants jouent dans le bac à sable. Donne une idée du sujet (verbe d’état). Ex : Il parait malade. Les principaux verbes d’état sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester,…


Lire la suite

Nom – Déterminant – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Nom - Déterminant - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Le nom et le déterminant Les noms désignent les êtres humains, les animaux, les objets, les idées. Un nom peut être : – commun ou propre : un garçon, Marie – masculin ou féminin : un garçon, une fille – singulier ou pluriel : un enfant, des enfants Un nom formé à partir de plusieurs mots est appelé un nom composé ( un arc-en-ciel, un porte-clés, une grand-mère) Les déterminants sont des…


Lire la suite

Complément du nom – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Complément du nom - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Le complément du nom Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom   la rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom Le complément du nom est toujours placé après le…


Lire la suite

Préposition – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Préposition - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La préposition La préposition est un mot invariable qui relie un complément au mot complété (verbe, nom ….. ) Ex : une tarte aux pommes Il pense à toi Nom complément verbe complément Quelques prépositions simples : à, de, par, pour, sans, avec, avant, après, contre, pendant, chez, sous, sur. Quelques prépositions composées : A cause de ….. , afin de ….. , au lieu de….. , au-dessus de ….. , grâce…


Lire la suite

Ponctuation – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Ponctuation - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Je ne veux plus te voir Le point d’exclamation [!] : Marque la fin d’une phrase où est exprimé…


Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – Propositions – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Phrase simple - Phrase complexe - Propositions - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La phrase simple, la phrase complexe, les propositions G4 – La phrase simple, la phrase complexe, les propositions Une phrase ne contenant qu’un verbe conjugué est une phrase simple. On l’appelle aussi proposition indépendante. Ex : Ils sont partis depuis deux heures. Une phrase contenant plusieurs verbes conjugués est une phrase complexe : il y a autant de propositions que de verbes conjugués. Ex : Tu te souviens du jour/ où tu…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: L’adjectif qualificatif G11 – L’adjectif qualificatif Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu’il accompagne. Ex : Il porte un costume gris. Cette fille est belle. N adj N adj L’adjectif qualificatif peut être placé : – Avant le nom : Elle accompagne son petit frère. – Après le nom : Elle mange un gâteau énorme. – Loin du nom : La robe qu’elle…


Lire la suite

Juxtaposition et coordination – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Juxtaposition et coordination - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Juxtaposition et coordination Les éléments d’une phrase sont juxtaposés quand ils ne sont reliés par aucun mot de liaison; ils sont simplement séparés par une virgule, un deux points ou un point virgule. Ex : J’aime les frites, le jambon, la purée. Les éléments d’une phrase sont coordonnés quand ils sont reliés par une conjonction de coordination (mais ; ou ; et ; donc ; or ; ni ; car) ou par…


Lire la suite

Fonction sujet – Leçon – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Fonction sujet - Leçon - Cm1 - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: La fonction sujet G5 – La fonction sujet Dans une phrase, le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet : le sujet commande le verbe. Généralement, le sujet est placé avant le verbe mais il peut se situer bien avant ou après le verbe (sujet inversé). Ex : Les clients arrivent dans le magasin. GS V Les clients, attirés par les promotions, déferlent dans le magasin. GS V Dans…


Lire la suite

Concordance des temps : Imparfait et le passé simple – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3. La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ø L’imparfait est utilisé pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passée, plutôt de longue durée ou qui se répète. Ex : Le loup dévorait sa proie tranquillement. Ø Le passé simple est utilisé pour exprimer une action passée…


Lire la suite

Présent de l’indicatif – verbes particuliers – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent de l’indicatif – verbes particuliers Faire Je fais Tu fais Il fait Nous faisons Vous faites Ils font Aller Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont Asseoir J’assieds Tu assieds Il assied Nous asseyons Vous asseyez Ils asseyent Boire Je bois Nous buvons Mentir Je mens Elles mentent Conduire Je conduis Elles conduisent Mourir Il meurt Nous mourons Coudre Je couds Nous cousons Paraître Il…


Lire la suite

Mesure de longueur – Leçon – Cm1 – Cm2 – Mesures – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Mesure de longueur MES 1 : Les mesures de longueur 1/ Les unités de longueur L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur Les multiples et diviseurs du mètre commencent par un préfixe (kilo, hecto, déca….. ). Chaque préfixe a une signification bien précise que l’on retrouve dans d’autres unités de mesure. 2/ Convertir des longueurs Pour convertir une mesure de longueur d’une unité…


Lire la suite

CM2 - Leçon

Page 31 / 36 :1...1020...2930313233...36

Tables des matières CM2