Leçons, trace écrite - Calculs : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Calculs : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Calculs : CM2

Leçon Calculs : CM2

Leçon, trace écrite sur la soustraction des nombres décimaux au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’addition des nombres décimaux au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’addition des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite : les virgules se retrouvent donc les unes en dessous des autres. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule….

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la division avec quotient décimal au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur division avec quotient décimal Comment effectuer une division lorsque le reste n’est pas nul ? On effectue une division classique. Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule au dividende et au quotient. On ajoute au dividende autant de zéros que nécessaires jusqu’à ce que le reste soit nul. Parfois, le reste ne peut jamais être nul, dans ce cas, la consigne précisera jusqu’où il faudra poursuivre l’opération. Exemples Au dixième…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la division par un nombre à deux chiffres au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur diviser par un nombre à deux chiffres 1e Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1 367 :21 21 x 10 < 1 367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres. 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier le résultat en utilisant la formule (Quotient x diviseur) + Reste =…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur diviser par un nombre à un chiffre au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur diviser par un nombre à un chiffre au Cm2 1E Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 4358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier l’opération (Quotient…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur multiples et diviseurs au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiples et diviseurs au Cm2 Définitions : Un multiple est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’un produit. 2×6 =12 donc 12 est un multiple de 2 et 6 On dit alors que 2 et 6 sont des diviseurs de 12 12 a d’autres diviseurs : 1 et 12 car 1×12 =12 3 et 4 car 3×4=12 Critères de divisibilité Un nombre est divisible par 2, s’il se termine par un chiffre…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 Multiplier en ligne : Multiplier séparément les unités, les dizaines ….. puis additionner les résultats obtenus. 842 x 3 = ( 800 x 3) +( 40×3) +(3×3) = 2 400 + 120 + 9 = 2 529 Multiplier en colonne : 1) On multiplie le chiffre des unités : Si le résultat est à 1 chiffre, on le pose directement dans la case des unités….

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur soustraire les nombres entiers au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire les nombres entiers au Cm2 Pour toutes les méthodes : On dispose le nombre le plus grand en haut et le plus petit en dessous. On aligne les chiffres par classe. On soustrait ensuite les chiffres de chaque colonne en partant de la droite. Méthode par emprunt Méthode par compensation   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur additionner les nombres entiers au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur additionner les nombres entiers au Cm2 On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, des dizaines, des centaines etc….. On calcule d’abord le nombre d’unités puis le nombre de dizaines et ainsi de suite….. • Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante….. 28 243+41 124=69 367   Voir les…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur utiliser la calculatrice au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur utiliser la calculatrice au Cm2 Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout ce qu’il y a dans les tiroirs.   Chaque touche a une fonction Eteindre la calculatrice Touches des nombres Effacer le nombre Allumer la calculatrice Marquer la virgule…

Lire la suite

Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage On utilise la division lorsque l’on veut • PARTAGER une quantité ou DISTRIBUER des objets de façon ÉQUITABLE. • FAIRE DES GROUPEMENTS Partager ou distribuer Tout le monde doit en avoir le même nombre et donc la quantité qui reste doit être inférieure au nombre de personnes : Exemple : Je distribue 32 cartes en 5 joueurs -Chacun des 5 joueurs aura 6…

Lire la suite

Diviser deux entiers avec quotient décimal – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Diviser deux entiers avec quotient décimal Lorsqu’une division entre deux nombres entiers n’a pas de reste nul, il est possible de continuer l’opération en modifiant le dividende sous la forme d’un nombre décimal. Exemple : 205 = 205, 00 On pourra alors poursuivre l’opération au dixième, centième, millième….. près. Comment effectuer une division d’entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique : Exemple 205 : 4 Lorsque l’on arrive au reste, on rajoute une virgule…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Multiplier un nombre décimal par un nombre entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Exemple : 27,82 X 23 2 7 , 8 2 x 2 3 8 3 4 6 5 5 6 4 0 6…

Lire la suite

Je sais soustraire des nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais soustraire des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le…

Lire la suite

Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 Diviser un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? • Pour diviser un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la gauche de 1 rang. Exemple : 25 487,1 : 10 = 2 548,71 • Pour diviser un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la…

Lire la suite

Je sais multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. Multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? • Pour multiplier un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la droite de 1 rang. Exemple : 25,4871 x 10 = 254,871 • Pour multiplier un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la droite de…

Lire la suite

Savoir utiliser la calculatrice – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Savoir utiliser la calculatrice La calculatrice A quoi sert une calculatrice ? La calculatrice est un outil qui permet de réaliser des opérations (plus au moins longues) ou de vérifier des calculs. De quoi se compose une calculatrice ? Les touches vont permettre de réaliser des opérations plus longues. Comment effectuer de longues opérations avec parenthèses ? Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+,…

Lire la suite

Je sais effectuer des divisions à deux chiffres – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Je sais effectuer des divisions à deux chiffres La division à deux chiffres se fait aussi en 3 étapes : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1367 : 21 21 x 10 < 1367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres.  Poser la division pour trouver • Le chiffre des dizaines du quotient 1/ »Combien de fois 21 dans 13″…

Lire la suite

Je sais effectuer des divisions à un chiffre – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais effectuer des divisions à un chiffre La division à un chiffre se fait en 3 étapes : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : trouver le nombre de chiffres du quotient de 4 358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres. Poser la division pour trouver • Le…

Lire la suite

J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé La technique opératoire de la multiplication avec zéro intercalé 1- On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple : 425 x 204 = (425 x 4) + (425 x 200) 2- On peut aussi remplacer les zéros par deux points.   Voir les fiches Télécharger les documents J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé-CM2-Leçon pdf J’effectue des multiplications à…

Lire la suite

J’effectue des multiplications à deux chiffres – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres Le sens de la multiplication à deux chiffres La multiplication à 2 chiffres (comme à un chiffre) remplace l’addition du même nombre plusieurs fois (addition réitérée). La technique opératoire de la multiplication La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes Exemple : 425 x 24 = ? 1ère étape : On commence d’abord par multiplier 425 par 4 unités 4 x 5= 20,…

Lire la suite

Je sais poser une multiplication à un chiffre – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je sais poser une multiplication à un chiffre Le sens de la multiplication La multiplication remplace l’addition du même nombre plusieurs fois (addition réitérée). Les chocolats sont vendus par cartons contenant 8 boîtes de 16 chocolats. Combien y-a-t-il de chocolats dans un carton ? 8+8+8+8 ….. (16 fois) ou 16+16+16+ ….. (8 fois) 8×16 ou 16×8 soit 128 chocolats   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais poser une multiplication à un chiffre-CM2-Leçon pdf Je…

Lire la suite

Je pose une addition – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je pose une addition On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, puis les dizaines et enfin les centaines. Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante…..   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une addition-CM2-Leçon pdf Je pose une addition-CM2-Leçon rtf…

Lire la suite

Je pose une soustraction – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je pose une soustraction Le sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste. La différence de prix entre deux objets par exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une soustraction-CM2-Leçon pdf Je pose une soustraction-CM2-Leçon rtf    …

Lire la suite

Multiplication à 1 chiffre – Sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3-La multiplication sens et technique opératoire de la multiplication – 1 chiffre CAL 5 : La multiplication : sens et technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre 1/ Le sens de la multiplication   La multiplication remplace une addition de PLUSIEURS FOIS le même nombre Voici 3 exemples dans lesquels j’utilise la MULTIPLICATION: Pour trouver le nombre de carreaux: Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3-La…

Lire la suite

Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3 : La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier CAL 14 : La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Il n’y a aucune différence avec la multiplication de nombres entiers – On multiplie comme si il n’y avait pas de virgule – On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. – On additionne…

Lire la suite

Division à 1 chiffre au diviseur – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 1 chiffre au diviseur CAL 9 : La division : 1 chiffre au diviseur POUR EFFECTUER UNE DIVISION, IL FAUT RESPECTER 3 ÉTAPES : Exemple: “ 4 358 divisé par 7”   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 1 chiffre au diviseur version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 1…

Lire la suite

Division – Sens de la division – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division sens de la division CAL 8 : La division : sens de la division 1/ Le sens de la division Lorsque je veux PARTAGER des bonbons, ou DISTRIBUER des cartes, il faut que ce partage soit ÉQUITABLE, c’est-à-dire que: – tout le monde en ait le même nombre – que la quantité qui reste soit inférieur au nombre de personnes Exemple: Je distribue 32 cartes en 5 joueurs Chacun…

Lire la suite

Division quotient décimal – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division quotient décimal CAL 15 : La division : quotient décimal Problème : je cherche à partager 87 euros entre 6 personnes. Je pose donc la division, 87 : 6 J’effectue une division classique Voir les fichesTélécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division quotient décimal version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division quotient décimal pdf…

Lire la suite

Calculs : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Calculs - Mathématiques : CM2 - Cycle 3