Leçons, trace écrite - Phrase / Types de phrase : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Phrase / Types de phrase : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Phrase / Types de phrase : CM2

Leçon Phrase / Types de phrase : CM2

Leçon, trace écrite sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les phrases simples et les phrases complexes Une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué. Ex : La plus grande planète s’appelle Jupiter. Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Ex : Les hirondelles quittent le printemps au début de l’hiver et elles reviennent au début du printemps. Une phrase contient autant de propositions que de verbes conjugués. Une proposition est une suite de mots organisée autour d’un verbe. Elles sont…

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Leçon, trace écrite sur les formes de phrases au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est pas contente. Héloïse n’est-elle pas contente ? Ne me laisse pas seule ! Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne….. plus, ne ….. jamais…

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Leçon, trace écrite sur les types de phrases au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les types de phrases : déclarative, interrogative, injonctive (ou impérative) et exclamative Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en novembre. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Quand reviendrez-vous ? La phrase injonctive (ou impérative) sert à donner un ordre….

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Leçon, trace écrite sur la phrase au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Ex : Félicitations pour vos belles photos d’Irlande !…

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Formes de phrases – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les formes de phrases – Cycle 3 Une phrase, quelque soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. Vous (n’) avez (pas) fini notre travail. (Déclarative) Vous (n’) avez (pas) fini notre travail ! (Exclamative) Vous (n’) avez (pas) fini notre travail ? (Interrogative) (Ne) finissez (pas) votre travail. (injonctive) Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent. la négation et qui encadrent…

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Types de phrases – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les types de phrases – Cycle 3 Types de phrases La phrase déclarative Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative Elle se termine par un point d’exclamation ( !).Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère,…

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Phrase – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon sur la phrase pour le cm2 Définition La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un pointtel que : . / !/ ?/….. La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Derrière la haie, Paul observait ces curieux individus. Verbe conjugué Une phrase…

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Phrase verbale – Phrase non verbale – Cm2 – Leçon

leçon de grammaire pour le cm2 sur la phrase verbale et non verbale La phrase verbale et non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Je révise mon contrôle d’histoire. Je n’ai pas envie de parler Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le vétérinaire ausculte l’animal. Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient pas…

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Phrase simple et complexe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur la phrase au cm2 La phrase simple et complexe Une phrase ne contenant qu’un verbe conjugué est une phrase simple. On l’appelle aussi proposition indépendante. Ex : Ils sont rentrés très tôt ce matin. Une phrase contenant plusieurs verbes conjugués est une phrase complexe: il y a autant de propositions que de verbes conjugués. Ex : Tu te souviens du jour/ où tu as remporté le premier prix de littérature ? Elle adore les plats /qui…

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Types et formes de phrases – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Types et formes de phrases Les types de phrases – La phrase déclarative : elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. – La phrase exclamative : elle se termine par un point d’exclamation (!). Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex -…

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Phrase simple – Phrase complexe – Propositions – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La phrase simple, la phrase complexe, les propositions G4 – La phrase simple, la phrase complexe, les propositions Une phrase ne contenant qu’un verbe conjugué est une phrase simple. On l’appelle aussi proposition indépendante. Ex : Ils sont partis depuis deux heures. Une phrase contenant plusieurs verbes conjugués est une phrase complexe : il y a autant de propositions que de verbes conjugués. Ex : Tu te souviens du jour/ où tu…

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Juxtaposition et coordination – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Juxtaposition et coordination G18 – Juxtaposition et coordination Les éléments d’une phrase sont juxtaposés quand ils ne sont reliés par aucun mot de liaison; ils sont simplement séparés par une virgule, un deux points ou un point virgule. Ex : J’aime les frites, le jambon, la purée. Les éléments d’une phrase sont coordonnés quand ils sont reliés par une conjonction de coordination (mais ; ou ; et ; donc ; or ;…

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Phrases simples, complexes et nominales – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Une phrase simple ne comporte qu’un seul verbe conjugué : La mondialisation renforce les liens entre les économies. Dans une phrase complexe, il y a au moins deux verbes conjugés : Une crise dans un pays a des répercussions sur les Etats avec lesquels il commerce. Une phrase nominale est une phrase sans verbe : Des économies dépendantes….

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Phrases déclaratives et interrogatives – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

La phrase déclarative présente un fait, une affirmation. Elle se termine par un simple point : On se presse à l’Académie des Sciences. La phrase interrogative pose une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Lorsque le sujet est un pronom, il est placé après le verbe : Que se passe-t-il ? Lorsque le sujet est un groupe nominal, il peut être placé après le verbe ou bien repris par un pronom placé après le verbe : Que cache…

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Phrases exclamatives / impératives – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  La phrase exclamative exprime un sentiment, une réflexion, une émotion. Elle se termine par un point d’exclamation : On croirait qu’on n’a pas assez de charbon à bord ! La phrase impérative sert à donner un ordre, un conseil, ou à interdire quelque chose. Elle se termine par un simple point ou un point d’exclamation : Va te laver. – Ne tirez pas si fort !…

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Forme affirmative – Forme négative – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  La forme négative s’oppose à la forme affirmative : La foule se presse sur le pont. – La foule ne se presse pas sur le pont. Pour transformer les phrases affirmatives en phrases négatives, on peut employer les mots suivants : ne….. pas – ne….. jamais – ne….. plus – ne….. rien – ne….. guère – ne….. que Lorsque le temps du verbe est un temps composé, la négation encadre l’auxiliaire du verbe : Prague a séduit les visiteurs…

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Proposition subordonnée conjonctive – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Certaines phrases sont formées d’une proposition principale (que l’on ne peut pas supprimer) et d’une proposition subordonnée introduite par une conjonction de subordination : que – quand – puisque – dès que – si – lorsque – aussitôt que….. Cette subordonnée conjonctive peut être : COD du verbe de la principale : je comprends que je me plairai ici. complément circonstanciel du verbe de la principale : Elle ne lui servira plus, puisqu’il part….

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Proposition subordonnée relative – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  La proposition subordonnée relative débute par un pronom relatif. Elle complète un nom (ou un pronom) ; elle appartient donc au groupe nominal : Ils regardent la mosquée qui brille au soleil. Il existe des pronoms relatifs invariables (qui – que – dont – où) et des pronoms relatifs qui s’accordent en genre et en nombre avec le nom (l’antécédent) qu’ils remplacent (lequel – laquelle – lesquelles – auxquels….. ) : Le lieutenant conduit le camion avec lequel nous…

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Propositions coordonnées – Juxtaposées – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Les propositions indépendantes d’une phrases complexe peuvent être : coordonnées, c’est à dire reliées par une conjonction de coordination (mais – ou – et – donc – or – ni – car) : Il existe une zone périphérique et sa largeur ne dépasse pas deux kilomètres. juxtaposées, c’est-à-dire simplement séparées par un signe de ponctuation (, – ; – 🙂 : Il suffit de regarder le tracé : sa forme s’éloigne des impératifs écologiques….

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Types et formes de phrases – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Types et formes de phrases G3 – Types et formes de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative : sert à donner une information, une opinion ou à faire une description. Elle se termine par un point. Ex : L’été, je pars toujours en Ardèche.   La phrase interrogative : sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Il va nous rencontrer prochainement…

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Différentes propositions – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Leçon de grammaire cm2 – cycle3: Les différentes propositions Il existe différents types de propositions : La proposition indépendante, qui se suffit par elle-même. Les propositions indépendantes ne dépendent pas les unes des autres. Ex : Pierre chausse ses rollers et il attache son casque. Prop. indépendante Prop. indépendante La proposition principale, toujours complétée par une ou plusieurs propositions subordonnées. Les propositions subordonnées n’ont aucun sens par elles-mêmes ; elles ne peuvent exister sans la proposition principale. Ex : Quand…

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Propositions subordonnées – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les différentes propositions subordonnées G20 – les différentes propositions subordonnées La proposition subordonnée relative complète un nom qui est son antécédent. Elle est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle ….. ) Ex : Paul sait bien qu’il ne faut pas le déranger. Prop.principale prop. Sub. Relative La proposition subordonnée complétive est le plus souvent COD du verbe placé devant celle ci. Elle est introduite par la…

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Phrase-Phrase verbale et phrase non verbale – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La phrase-Phrase verbale et phrase non verbale G1 – La phrase : Phrase verbale et phrase non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Le vent commence à se lever. Je n’ai pas faim. Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le médecin soigne l’enfant malade. Une phrase non verbale…

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Tables des matières Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3