Leçons, trace écrite, cours : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Proverbes et citations - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…


Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Proverbes et citations - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…


Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Champ lexical et vocabulaire de la peinture - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…


Lire la suite

Futur simple des verbes en -dre et -oir – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur simple des verbes en -dre et -oir - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Futur simple des verbes en -dre et -oir Je maitrise toutes les conjugaisons au futur simple. Rappel : tous les verbes ont les mêmes terminaisons au futur : r + ai – as – a – ons – ez – ont Pour les verbes du 3ème groupe en « dre et oir », il y a deux possibilités : On enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : attendre…


Lire la suite

Compléments de phrases – Leçon – CM2 – PDF gratuit à imprimer

Compléments de phrases - Leçon - CM2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Les compléments de phrase servent à enrichir la phrase. Ils donnent des renseignements sur le temps, le lieu, la manière….. Ils ne font pas partie du prédicat. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Parmi les compléments de phrase, on trouve : Les compléments circonstanciels de lieu (CCL) qui répondent à la question où ? Ex : Il partira au Portugal en juillet. (où) CCL…


Lire la suite

Pronoms personnels – Leçon – CM2 – PDF gratuit à imprimer

Pronoms personnels - Leçon - CM2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Pronoms personnels Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal. Ex : Sarah n’aime pas les haricots verts. → 1) Elle n’aime pas les haricots verts. → 2) Sarah ne les aime pas. → 3) Elle ne les aime pas. Phrase 1) : le sujet « Sarah » (= nom propre) a été pronominalisé. Phrase 2) : le COD « les haricots verts…


Lire la suite

Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Déplacements dans des espaces familiers - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir des positions…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Multiplier un nombre décimal par un nombre entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Exemple : 27,82 X 23 2 7 , 8 2 x 2 3 8 3 4 6 5 5 6 4 0 6…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Agrandissement et réduction - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….


Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accorder dans le groupe nominal - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Accorder dans le groupe nominal Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Le groupe nominal est constitué d’un déterminant, d’un nom noyau et d’autres constituants comme par exemple un ou plusieurs adjectifs (ou participe passé employé comme adjectif). une belle pomme rouge des hommes blessés déterminant adjectif nom noyau adjectif déterminant nom noyau participe passé Comment accorde-t-on dans le groupe nominal ? Dans le groupe nominal, c’est le nom noyau(c’est à dire le nom principal) qui commande les accords….


Lire la suite

Prédicat – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Prédicat - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Le prédicat Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent. Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Il indique ce qu’on dit à propos du sujet. Il est composé : d’un verbe et d’un complément de verbe ou d’un attribut du sujet. Le prédicat peut aussi être composé uniquement d’un verbe. Prédicat = Verbe d’action + Compléments du verbe (COD/COI) Prédicat = Verbe d’état + attribut du sujet Prédicat…


Lire la suite

Préfixes et suffixes – Leçon – CM2 – PDF gratuit à imprimer

Préfixes et suffixes - Leçon - CM2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Préfixes et suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Ex : malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard/tardif/retard ou irrégulier : sel/salé ; main/manuel Les préfixes Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe devant le radical d’un mot. Il permet la formation de mots en modifiant le sens du mot…


Lire la suite

Différents mots d’une même famille – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Différents mots d’une même famille - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Différents mots d’une même famille Définition • Une famille de mots regroupe tous les mots provenant d’une même racine ou du même mot-clé : Ex : sautoir – sauter – sursauter – sauteur – une sauterelle….. ont la même racine le mot : « saut ». • Ce n’est pas l’orthographe du mot qui importe mais le sens ! Ex : les mots « terrible et terrifié » viennent du mot « terreur » et pas du…


Lire la suite

Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et produire des COD et des COI - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Les compléments de verbe se trouvent en général derrière le verbe. Ce sont des compléments essentiels. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Ils ne peuvent ni être déplacés, ni supprimés, la phrase perdrait son sens. On en distingue 2 : • Le complément d’objet direct (C.O.D). Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui…


Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’enrichis mon vocabulaire - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemple : Être sage comme une image = être très sage. Parmi celles-ci, on trouve beaucoup d’expressions qui utilisent les animaux : Exemples : – Muet comme une carpe = être silencieux – Dormir comme un loir = dormir profondément – Devenir chèvre = être très énervé On utilise souvent la comparaison…


Lire la suite

Comment distinguer les différents attributs du sujet – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les différents attributs du sujet - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je distingue les différents attributs du sujet Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet est un complément du verbe. On le trouve toujours après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe : une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. Sophie était infirmière. Sophie était une fille formidable. Sujet verbe être attribut du sujet Sujet verbe être attribut du sujet C’est pourquoi il…


Lire la suite

Comment reconnaître et orthographier les mots invariables – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaître et orthographier les mots invariables - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et orthographier les mots invariables Dans une phrase, certains mots ne varient pas : ils s’écrivent toujours de la même façon. • Les verbes à l’infinitif : vendre, courir….. • Les noms propres : l’Afrique, Maxime, les Alpes….. • Les adverbes : ils donnent des informations sur un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Ex : aujourd’hui, lentement, très….. • Les conjonctions qui servent à relier 2 groupes ou deux phrases. Ex :…


Lire la suite

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…


Lire la suite

Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant – PDF à imprimer

Qu’est-ce que la révolution industrielle ? - Cm2 - Histoire 19ème siècle - Document enseignant  - PDF à imprimer

Qu’est-ce que la révolution industrielle ? – Cm2 – Histoire 19ème siècle – Document enseignant – Cycle 3 Qu’est-ce que la révolution industrielle ?     La révolution industrielle est le passage d’une société à dominante agricole et artisanale à une société commerciale et industrielle. Cette transformation a modifié profondément l’économie, la politique, la société et l’environnement du monde contemporain. Les premiers pays à s’être industrialisés sont la Grande-Bretagne et la Belgique à la fin du XVIIIe siècle, puis la…


Lire la suite

Comment comparer et ranger des nombres décimaux – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment comparer et ranger des nombres décimaux - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais comparer et ranger des nombres décimaux. Comparer et ranger des nombres décimaux Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : 1- On compare les parties entières : – Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,52 < 7,52…


Lire la suite

Comment placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion. Comment placer des nombres décimaux dans un tableau de conversion ? Comme pour les nombres entiers, pour placer un nombre décimal dans un tableau de conversion, on doit identifier le chiffre des unités de ce nombre et le placer dans l’unité de la mesure. Les autres chiffres se répartissent de part et d’autre du chiffre des unités. (Un chiffre par colonne) Ex : 12,056 dam →…


Lire la suite

Comment soustraire des nombres décimaux – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment soustraire des nombres décimaux - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais soustraire des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le…


Lire la suite

Comment tracer un programme de construction – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment tracer un programme de construction - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Je sais tracer un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Pour réaliser une figure en suivant un programme de construction, il faut : 1. Procéder dans l’ordre d’apparition des consignes. 2. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision. 3. Placer les différentes figures simples au bon endroit. Attention ! Dans une figure géométrique il ne peut y avoir deux points qui portent le même nom…


Lire la suite

Comment encadrer un nombre décimal – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment encadrer un nombre décimal - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Je sais encadrer un nombre décimal Encadrer et intercaler un nombre décimal Comment encadrer des nombres décimaux ? 1. Encadrer à l’unité près : Pour encadrer un nombre décimal à l’unité près, on ne prend en compte que la partie entière. Exemple : 5 < 5, 4581 < 6 2. Encadrer au dixième près : Pour encadrer un nombre décimal au dixième près, on prend compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes. Exemple…


Lire la suite

Education civique – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Bilans – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves – PDF à imprimer

Education civique - Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 –  Exercices - Evaluations - Bilans - Révisions - Soutien scolaire pour vos élèves - PDF à imprimer

Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Education civique   Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3   Fiches de préparation – Séquences – Programmations….. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en éducation civique au cycle 3 dans son intégralité pdf   Sommaire des ressources disponibles   1/ Etre un citoyen français – Documentaire + questions + correction : Les droits et devoirs…


Lire la suite

Géographie – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Bilans – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves – PDF à imprimer

Géographie - Programme - Ce2 - Cm1 - Cm2 –  Exercices - Evaluations - Bilans - Révisions - Soutien scolaire pour vos élèves - PDF à imprimer

Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Géographie   Dossier pédagogique – outils pour les enseignants   Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de géographie pour le cycle 3.   Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique de géographie au cycle 3 dans son intégralité pdf   Sommaire des ressources disponibles La France 1/ La France et son découpage administratif – La commune : Documentaire + questions + correction…


Lire la suite

Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Bilans – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves – PDF à imprimer

Sciences - Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 –  Exercices - Evaluations - Bilans - Révisions - Soutien scolaire pour vos élèves - PDF à imprimer

Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Sciences Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Dossier pédagogique Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3. Fiches de préparation – Séquences – Programmations Voir les fiches Télécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en sciences au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles Le ciel et la Terre 1/…


Lire la suite

Comment utiliser les mesures de contenances et faire des conversions – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment utiliser les mesures de contenances et faire des conversions - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions  Qu’appelle –t-on « contenance » ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient.  Quelques ordres de grandeur de contenances • Un verre à eau : 200 ml • Une bouteille de vin : 75cl • Une baignoire : 250 l • Une seringue d’infirmière : 2 ml  Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure…


Lire la suite

Comment placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. Masse et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples : 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal 1- On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5…


Lire la suite

Je maîtrise le pluriel des noms – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je maîtrise le pluriel des noms - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je maîtrise le pluriel des noms La règle générale : on met un « s » lorsqu’on est au pluriel Mais pour certains mots, c’est plus compliqué ! a) Quand le mot se termine par s, z ou x, le mot ne change pas Ex : une souris des souris b) Les mots en « au » et « eau » prennent un x au pluriel. Ex : un château des châteaux Sauf : des landaus -…


Lire la suite

CM2 - Leçon

Page 21 / 36 :1...10...1920212223...30...36

Tables des matières CM2