Pronoms personnels – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Pronoms personnels

Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets.

  • Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal.

Ex : Sarah n’aime pas les haricots verts. → 1) Elle n’aime pas les haricots verts.

→ 2) Sarah ne les aime pas.

→ 3) Elle ne les aime pas.

Phrase 1) : le sujet « Sarah » (= nom propre) a été pronominalisé.

Phrase 2) : le COD « les haricots verts » (= GN) a été pronominalisé.

Phrase 3) : le sujet et le COD ont été pronominalisés.

 Les pronoms servent à éviter les répétitions ou les phrases « lourdes » :

Ex : Si nous disons notre secret à Max, Max répétera notre secret à tout le monde.

            →Si nous disons notre secret à Max, il le répétera à tout le monde.

Ex : Elle prend une carte à moi → elle me prend une carte.

 Il existe plusieurs sortes de pronoms personnels :

Personnes Pronoms sujets Pronoms COD Pronoms COI Autres
Singulier 1ère pers.

2ème pers.

3ème pers.

je

tu

il, elle, on

me

te

le, la, les,

en

me

te

lui

y

moi

toi

lui, elle

Pluriel 1ère pers.

2ème pers.

3ème pers.

nous

vous

ils, elles

nous

vous

les

nous

vous

leur

nous

vous

eux, elles

A ne pas confondre « le, la, les, l’» quand ils sont déterminants ou pronoms : lorsqu’ils sont déterminants, tu as toujours un nom commun derrière.

Ex : il mange la pomme (la = déterminant)

Ex : il la mange (la = pronom, il n’y a pas de nom commun après)

  • Aux fautes d’orthographe !! Lorsque tu vois « les » devant un verbe, ce n’est pas toujours le sujet !!!

Ex : elle les donne à son petit frère. Le sujet c’est « elle » donc verbe au singulier.

 



Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets.- CM2-Leçon pdf

Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets.- CM2-Leçon rtf

Tables des matières Pronom - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3