Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Déplacements dans des espaces familiers

Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.

  • Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur :
  • Le lieu d’arrivée
  • La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, …
  • La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, …
  • Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir des positions et des déplacements : avancer, reculer, à droite, à gauche, …
  • On peut aussi utiliser une boussole pour se diriger en suivant l’indication donnée.
  • La flèche de la boussole indique toujours le nord (la couleur de la flèche indiquant le nord est souvent rouge mais ce n’est pas une règle bien définie).
  • Lorsqu’on aligne la flèche avec la lettre N, on peut se diriger suivant l’indication donnée.

Par exemple : faire 15 pas en direction du Sud.

 



Je sais accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.-CM2-Leçon pdf

Je sais accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.-CM2-Leçon rtf

 

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Quadrillage - Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3