Leçons, trace écrite, cours : CM1 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif 1/ L’emploi du présent de l’indicatif Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous nous exprimons : Que fais-tu ? Je pars à la plage. Pierre range son casier. Mais, on peut l’utiliser pour raconter un fait passé « comme si on y était », afin de donner au lecteur l’impression de vivre l’action : Après un violent…


Lire la suite

Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : -Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. -Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires -Chercher l’étymologie (l’origine) d’un mot….


Lire la suite

Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a…


Lire la suite

Identifier la forme d’une phrase-CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier la forme d’une phrase-CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Identifier la forme d’une phrase Une phrase, quel que soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent. la négation et qui encadrent le verbe. Ne ….. pas, ne….. jamais, ne….. plus, ne ….. guère, ne ….. rien, ne ….. aucun, ni….. ni Lorsque que l’on modifie la forme d’une phrase, il faut faire attention au choix de la négation….


Lire la suite

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Et / Est – et est une conjonction. Elle signifie puis. Ex : Romain mange et joue. → Romain mange, puis joue. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par était (verbe être à l’imparfait). Ex : Cet enfant est content. → Cet enfant était content.   Son / Sont – son…


Lire la suite

Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe On reconnait le verbe en le conjuguant : on peut le faire changer de temps ou de personne. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. On classe les verbes en trois groupes selon la terminaison de leur infinitif : 1er groupe : infinitif en –er (sauf aller) Ex : s’envoler, quitter, poser. 2ème groupe : infinitif en –ir et 1re personne du pluriel…


Lire la suite

Distinguer les différents types de phrases – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer les différents types de phrases - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Distinguer les différents types de phrases La phrase déclarative : Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative : Elle se termine par un point d’exclamation (!). Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex : -…


Lire la suite

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. Ex : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. Ex : la soif – t souvent avant -ion. Ex : solution – ss entre deux voyelles. Ex : la poussière – sc : devant e, è, ê, i, y. Ex : sciences – c devant e, i,…


Lire la suite

Comprendre la correspondance entre les temps verbaux passé, présent, futur et les notions d’action déjà faite, … – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comprendre la correspondance entre les temps verbaux passé, présent, futur et les notions d’action déjà faite, ... - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir. Une action peut se dérouler à différents moments : Dans le passé : hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex : Hier, ils ont joué au football. Dans le présent : aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex : Actuellement, je travaille avec mon père. Dans le futur : demain, après-demain, l’an…


Lire la suite

Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z – On effectue la recherche en fonction de la première lettre du mot, puis de la deuxième, la troisième ….. – Des mots-repères sont placés en haut des pages, pour indiquer le premier et le…


Lire la suite

Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase 1. A la fin d’une phrase – Le point (. ) : à la fin d’une phrase déclarative. – Le point d’exclamation ( ! ) : à la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment. – Le point d’interrogation ( ?) : pour poser une question – Les points de suspension (….. ) indiquent qu’une suite est possible. 2. A l’intérieur d’une phrase – La virgule (,) :…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lire et écrire les nombres jusqu’à 99 999 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : ➢ Chaque classe comporte des unités, des dizaines et des centaines. ➢ On n’écrit qu’un seul chiffre par colonne. • Pour lire les nombres supérieurs à 999, on sépare les classes en disant « mille » : 54 512 se dit « cinquante quatre mille cinq cent douze » • Si on…


Lire la suite

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte – CM1 – Lecon – PDF à imprimer

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte - CM1 - Lecon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Pour se déplacer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin de donner des indications de repérage. Par exemple, dans le centre-ville de Limoges, pour aller de la gare à la préfecture, il faut : • la liste des cases du déplacement (D,2), (D,3), (C,3), (B,3) • la liste…


Lire la suite

Comment estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment estimer et convertir une mesure de contenance - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Qu’est-ce que la contenance ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances : Un verre à eau : 200 ml Une bouteille de vin : 75cl Une baignoire : 250 l Une seringue d’infirmière : 2 ml   Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure de contenance est le litre. hl…


Lire la suite

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal ou encore un verbe à l’infinitif. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – une machine à laver Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau, il est généralement introduit…


Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Champ lexical - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartient au même thème. Les mots peuvent être classés suivant leur classe grammaticale, mais ils peuvent aussi être classés suivant leur sens. Dans un texte, plusieurs champs lexicaux sont en général utilisés pour décrire, expliquer, raconter. La cuisine : le réfrigérateur, les ustensiles, les casseroles, les couverts, le four….. Pour constituer un champ lexical • Chercher tous les mots qui te permettent de parler d’un thème….


Lire la suite

Complément d’objet direct – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Complément d’objet direct - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Complément d’objet direct Beaucoup de verbes se construisent avec un complément. Il s’agit souvent d’un groupe nominal placé directement après le verbe. Il ne peut être ni déplacé, ni supprimé. Je casse le chocolat. J’explique la recette. Un verbe peut aussi se construire sans complément ou en avoir plusieurs. Comment repérer les compléments de verbe ? Repère le verbe conjugué. Regarde s’il est suivi d’un groupe de mots. Essaye de supprimer ou de déplacer le groupe repéré…


Lire la suite

Ranger et comparer des nombres décimaux – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Ranger et comparer des nombres décimaux - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Ranger et comparer des nombres décimaux Ranger et comparer des nombres décimaux Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières : Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,96 < 7,96 7,02 > 5,02 Si…


Lire la suite

Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros en fin de nombre décimal. Le chiffre…


Lire la suite

Nombres décimaux sur une droite graduée – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nombres décimaux sur une droite graduée - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Nombres décimaux sur une droite graduée Placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comment placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée ? Il faut procéder par étapes. Par exemple : placer le nombre 2, 6 1- On repère le chiffre des unités → 2 (le nombre se situe donc entre 2 et 3). 2- On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers : a) S’il y a 10 intervalles, la droite est…


Lire la suite

Additionner les nombres décimaux. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres décimaux. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Additionner les nombres décimaux. Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 + 12,17 + 587 (=587,0) centaines dizaines unités dixièmes centièmes 1 1 5…


Lire la suite

Décomposer des nombres décimaux – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer des nombres décimaux - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Décomposer des nombres décimaux Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal : Une décomposition avec des nombres décimaux et une autre décomposition avec des fractions. Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales : Exemples : 25, 78 = 25 + 78/100 = 25 + 7/10 +8/100 25, 78 = 20 + 5 + 7/10 +8/100 Sous la forme de nombres entiers et de nombres décimaux : Exemples :…


Lire la suite

Verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre Le futur des verbes en -oir et -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. – La plupart de ceux dont l’infinitif se termine par e perdent leur lettre au futur simple : écrire : j’écrirai boire : tu boiras – Pour de nombreux…


Lire la suite

Comment passer des fractions décimales aux nombres décimaux – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment passer des fractions décimales aux nombres décimaux - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? Un nombre décimal est un nombre qui possède une partie entière et une partie décimale séparées par une virgule. C’est une autre manière d’écrire les fractions décimales ! Exemples : 82/(10 ) = 8,2 563/100 = 5,63 154/(1000 ) = 0,154 Comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal ? Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit de…


Lire la suite

Comment résoudre des problèmes de proportionnalité – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Comment résoudre des problèmes de proportionnalité - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité Problèmes de proportionnalité. Comment résoudre un problème de proportionnalité ? Pour résoudre un problème de proportionnalité, on peut utiliser plusieurs méthodes : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Ex : Si dans une situation de proportionnalité, je cherche le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est…


Lire la suite

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…


Lire la suite

Comprendre la notion de circonstance. – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Comprendre la notion de circonstance. - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Comprendre la notion de circonstance. Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière ….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. • Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures. Il part toute…


Lire la suite

Suffixes – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Suffixes - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Suffixes Les suffixes Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical d’un mot. Exemples : chaine/ chainette doux/ doucement observer/ observable Le suffixe permet de modifier : • le sens du mot d’origine exemple : laver → lavable • la nature grammaticale du mot d’origine : un nom en verbe : vol → voler un verbe en adjectif : manger → mangeable un adjectif en adverbe : rapide → rapidement Chaque…


Lire la suite

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Les verbes être, avoir changent de radical devant les terminaisons. Avoir Etre Dire J’aurai je serai je dirai tu auras tu seras tu diras il/elle/on aura il/elle/on sera il/elle/on dira nous aurons nous serons nous dirons vous aurez vous serez vous direz ils/elles auront ils/elles seront ils/elles diront – Attention ! Certains verbes…


Lire la suite

Les accords dans le groupe nominal – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les accords dans le groupe nominal - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Les accords dans le groupe nominal Les accords dans le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce des lions féroces   Voir les fiches Télécharger…


Lire la suite

CM1 - Leçon

Page 22 / 38 :1...10...2021222324...30...38

Tables des matières CM1