Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte – CM1 – Lecon

Leçon – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte.

Pour se déplacer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin de donner des indications de repérage.

Par exemple, dans le centre-ville de Limoges, pour aller de la gare à la préfecture, il faut :
• la liste des cases du déplacement
(D,2), (D,3), (C,3), (B,3)
• la liste des rues ou des routes
Prendre à droite Rampe des Bénédictins, aller tout droit Cours Bugeaud, prendre la deuxième rue à droite Avenue Grimaldi, prendre la première rue à gauche Avenue de la Libération et prendre la quatrième rue à gauche Rue de la Préfecture.

Dans tous les cas, il faut connaitre et utiliser le vocabulaire permettant de définir
• des positions comme à gauche, à droite, en bas, en haut, tout droit, …
• des déplacements comme avancer, reculer, monter, descendre, tourner à gauche/à droite, …

Dans les quadrillages (cases ou nœuds), on peut indiquer les déplacements par des flèches :
• ↓ : déplacement d’une case ou d’un nœud vers le bas
• ↑ : déplacement d’une case ou d’un nœud vers le haut
• → : déplacement d’une case ou d’un nœud à droite
• ← : déplacement d’une case ou d’un nœud à gauche

 



Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte.-CM1-Lecon pdf

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte.-CM1-Lecon rtf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Quadrillage - Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3