Leçons, trace écrite - Complément d'objet COI, COD, COS, attribut : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Complément d'objet COI, COD, COS, attribut : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Complément d'objet COI, COD, COS, attribut : CM1

Compléments d’objet – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les compléments d’objet G7 – Les compléments d’objet (le COD / le COI) 1/ Le complément d’objet direct (C.O.D). Le COD fait partie du groupe verbal. Il est un complément essentiel du verbe. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. Ex : Les élèves font un exercice….

Lire la suite

Compléments du verbe – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Le verbe est souvent accompagné d’un complément. Certains ne peuvent pas être supprimés, ni déplacés : ce sont des compléments essentiels. Sans eux, la phrase n’a pas de sens. Du Guesclin éloigne les mercenaires. D’autres peuvent être déplacés ou supprimés : ce sont les compléments non essentiels. Ils se regroupent en grandes compagnies dans le sud du pays. -> Ils se regroupent….

Lire la suite

Complément d’Objet Direct – COD – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Complément d’Objet Direct – COD – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Le COD est relié directement au verbe. On peut souvent l’identifier en posant les questions qui ? ou quoi ? après le verbe. Il gère le budget. -> Il gère quoi ? : le budget (COD). Le COD peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou un pronom (il est alors placé avant le verbe). Il accepte l’invitation. – Il accepte l’invitation…

Lire la suite

Complément d’Objet Indirect – COI – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Complément d’Objet Indirect – COI – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ?, de qui ?, à quoi ?, de quoi ? après le verbe : Il explique à Juan. -> Il explique à qui ? : à Juan (COI). Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou un…

Lire la suite

Tables des matières Complément d'objet COI, COD, COS, attribut - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3