CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE1

Repérer le verbe – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Repérer le verbe Identifier le verbe. Reconnaitre un verbe conjugué et son infinitif. Repérer le verbe Souligne les verbes. parier – panier – dormir – saler – venir – main – lire – fourmi – saluer – plombier – santé – vendre Souligne les verbes dans le texte. La neige tombe sur Paris. La tour Eiffel ressemble à un grand manteau blanc. Plusieurs piétons glissent sur les trottoirs et les voitures roulent très lentement. Les…

Lire la suite

Les formes de phrases – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Les formes de phrases Identifier les formes de phrases affirmatives et négatives. Modifier une phrase affirmative en une phrase négative et inversement. Les formes de phrases a. Les volets ont claqué toute la nuit. b. Je n’ai rien entendu. c. La tempête était très violente. d. Heureusement, il n’y a pas eu d’accidents sur les routes. Colorie la phrase affirmative en bleue et la phrase négative en orange. Souligne les phrases négatives et entoure les…

Lire la suite

Nom propre et nom commun – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Nom propre et nom commun Reconnaitre le nom. Différencier le nom propre et le nom commun. Nom propre et nom commun Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. – moulin – marionnette – lire – Laura – stylo – Alice – orange – table – cheveu – mais – grande – bouteille – Yves – Gilles – bonbons Souligne les noms. a. La maitresse lit le texte. b. Elle fait le ménage….

Lire la suite

La ponctuation – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: La ponctuation Identifier les signes de ponctuation. Choisir la bonne ponctuation dans une phrase. La ponctuation Entoure les signes de ponctuation. a. La conférence a duré plus d’une heure. b. L’alpiniste a réussi son challenge ! c. Qui a pris la dernière part de gâteau ? d. Le linge sèche au soleil. e. Il faut se coucher plus tôt ! Relie ce qui va ensemble. ? . . Point final . . exprime un étonnement….

Lire la suite

La phrase – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: La phrase Identifier les phrases. Utiliser correctement les marques de ponctuation. La phrase Souligne les suites de mots qui forment des phrases. a. La chienne s’endort près de la cheminée. b. A brillé le soleil journée. c. Pourquoi es-tu si têtu ? d. Ils sont surpris par la force de la tempête. e. le vase est cassé Sépare les mots d’un trait pour retrouver les phrases. a. Lapoulecouvesesoeufs. b. Laluneapparaitdansleciel. c. Ilapprendsesleçonsdegrammaire. d. LamèreMichelaperdusonchat. Combien…

Lire la suite

Neige – CE1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Trouve ce qui manque. (Tu trouveras les éléments sur la fiche aide.) 2. Complète ce tableau à l’aide des nombres suivants. Les nombres peuvent être écrits horizontalement ou verticalement. Trouve le nombre qui correspondand aux cases jaunes. 3. Le petit pingouin doit se rendre sur un autre iceberg. Pour y aller, il doit passer de case en case,…

Lire la suite

J’identifie les synonymes. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les synonymes. Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou une signification très voisine. L’emploi des synonymes permet d’éviter les répétitions. Exemples : une maison –> une demeure monter–> grimper heureux –> content –>joyeux ATTENTION ! Un synonyme d’un verbe est un autre verbe et le synonyme d’un nom est un autre nom.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les synonymes.-CE1-Leçon pdf J’identifie les synonymes.-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

J’identifie les synonymes. – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’identifie les synonymes. Surligne l’intrus dans chaque liste. • un gosse – un enfant – un monsieur • une baraque – une boite – une maison • le vin – l’eau – la flotte • une automobile – un camion – une voiture • moche – gentil – laid • courageux – hardi – chic Cherche un synonyme de chaque mot. joli → ….. un vêtement → ….. une automobile →….. jouer →….. Remplace le…

Lire la suite

Je conjugue les verbes faire et dire au présent – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je conjugue les verbes faire et dire au présent Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Je fais un gâteau. Pierre fait un dessin. Nous disons une blague. Les enfants disent bonjour. La conjugaison des verbes : faire dire Je fais dis Tu fais dis Il/elle/on fait dit Nous faisons disons Vous faites dites Ils / elles font disent   Voir les fichesTélécharger les documents Je…

Lire la suite

Je conjugue les verbes faire et dire au présent – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je conjugue les verbes faire et dire au présent Relie chaque pronom au verbe conjugué qui lui correspond. Je ● ● faites Nous ● ● dis Elles ● ● fais Vous ● ● disons Tu ● ● font Complète les phrases avec le verbe qui convient : (faire – dire) n’oublie pas de conjuguer les verbes. Mes cousins ….. des compétitions de ski. Paul et moi ….. des blagues. La maîtresse ….. que je suis…

Lire la suite

J’utilise les accents à bon escient – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’utilise les accents à bon escient Il existe trois accents : – L’accent aigu : il se place toujours sur la lettre e et se prononce é. Exemple : La télévision – L’accent grave : il se place sur le « e » et se prononce è. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». Exemple : Une flèche – L’accent circonflexe : il se place sur le « e »…

Lire la suite

J’utilise les accents à bon escient – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’utilise les accents à bon escient Complète avec la lettre accentuée (é ou è) qui convient. • As-tu soulign….. le titre avec une r….. gle ? • Le t….. l….. phone a sonn….. : qui a r….. pondu ? • Sur la sc….. ne du th….. âtre, un com….. dien dit un po….. me. Mets les accents qui ont été oubliés. • La mesange a chante tout l’ete. • La mere promene son bebe. •…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son ch. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son ch. J’entends [ch] un chemin un chat un chien une fourchette du chocolat une vache une moustache marcher un cheval un chou Je vois ch un putsch le schiste schématiser un schéma une quetsche   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son ch.-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son ch.-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son ch. – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son ch. Surligne l’intrus de chaque liste. 1. artichaut – chauve – cacher – carreau 2. chant – cran – champ – hache 3. rage – chapeau – chanteur – riche Ecris les mots dans la colonne qui convient claque – château – charité – placard – chignon – phoque – niche – louche – dauphin – marché J’entends [ch] Je n’entends pas [ch] Colorie si tu entends le…

Lire la suite

J’identifie le pluriel du nom. – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’identifie le pluriel du nom. Ecris un, une, des devant les noms suivants. ….. boa ….. porte ….. oiseaux ….. pièces ….. rats ….. pianos ….. moineau ….. balance Dessine ce qui est écrit puis entoure le nombre qui convient. un château singulier – pluriel des voitures singulier – pluriel des fleurs singulier – pluriel un bateau singulier – pluriel Souligne la bonne réponse. Un renard singulier – pluriel Les princesses singulier – pluriel Des…

Lire la suite

J’identifie le pluriel du nom. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie le pluriel du nom. Le singulier et le pluriel Tous les groupes nominaux possèdent un nombre : singulier ou pluriel. SINGULIER SEUL Le garçon Un ami PLURIEL PLUSIEURS Les enfants Des enfants Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est la marque du singulier. Si je peux mettre les ou des devant un nom c’est la marque du pluriel. Souvent, au pluriel, on rajoute un « s » à la fin du nom….

Lire la suite

Consignes de classe – Affiches à imprimer

Affiches à imprimer – Consignes de classe Ce nouvel affichage de consignes de classe à aimanter et à plastifier pour le tableau. Une explication sous forme de dessin permet à l’élève de mieux comprendre les consignes à suivre. écris découpe assemble surligne compte souligne réfléchis observe relie trace, …..   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Le pluriel des noms en -ou – Affiche de classe

Affiche de classe: Le pluriel des noms en « ou » En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genon hibou joujou pou Les clous sont rangés avec les outils. Ces bijoux sont très beaux !   Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms en -ou- Affiche de classe pdf…

Lire la suite

Emboîtements cylindriques – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 1

Atelier Montessori #1 – Vie sensorielle – Emboîtements cylindriques Les emboîtements solides Âge: 2 ans et ½ + Objectif direct : Discriminer parmi les différentes dimensions et placer chaque cylindre dans sa cavité respective. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement d’un esprit logique et mathématique. Raffinement de la mémoire visuelle des dimensions. Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu. Langage : Apprentissage du vocabulaire : « grand et petit »…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [k]. – CE1- Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [k]. J’entends [k] Surligne l’intrus de chaque liste. 1. vacances – hamac – casque – écouter 2. coquille – cinquante – phoque – choc 3. képi – kiwi – koala – lac  Dans quelles syllabes entends-tu le son [k] ? Entoure-les. Hamac Sac Directeur Crocodile Quille Kangourou Coffre Beaucoup Musique Oncle Kiwi Coq Colorie l’image si tu entends le son [k]. Complète le texte avec les…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [k]. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [k]. J’entends [k] Je vois c devant a, o, u une couleur le docteur octobre chacun un choc une colle Je vois qu quatre un casque chaque magique un bouquet une barque   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [k].-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [k].-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

Tour rose – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 2

Atelier Montessori #2 – Vie sensorielle – Tour rose Âge: 3 ans et ½ + Objectif direct : Discriminer parmi les différentes dimensions et construire une tour à partir du plus grand jusqu’au plus petit. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Intuition au…

Lire la suite

Affiches de la semaine – CP au CM2 – Gestion de la classe

Gestion de la classe – CP – CM2 : Affichettes de la semaine Découvrez ce nouvel affichage sur les sept jours de la semaine à imprimer. Disponible en trois formats : Majuscule Script Script et cursive   Voir les fichesTélécharger les documents Affiche de la semaine – majuscule pdf Affiche de la semaine – script pdf Affiche de la semaine – script et cursive pdf  …

Lire la suite

Affiches des saisons – CP au CM2 – Gestion de la classe

Gestion de la classe – CP – CM2 : Affichettes des saisons Découvrez ce nouvel affichage sur les quatre saisons à imprimer. Disponible en trois formats : Majuscule Script Script et cursive   Voir les fichesTélécharger les documents Affiche des saisons – majuscule pdf Affiche des saisons – script pdf Affiche des saisons – script et cursive pdf…

Lire la suite

Affiches des mois de l’année – CP au CM2 – Gestion de la classe

Gestion de la classe – CP – CM2 : Affichettes des mois de l’année Découvrez ce nouvel affichage sur les douze mois de l’année : les mois de l’année illustrés à imprimer. Disponible en trois formats : Majuscule Script Script et cursive   Voir les fichesTélécharger les documents Affiche des mois – majuscule pdf Affiche des mois -script pdf Affiche des mois – script et cursive pdf    …

Lire la suite

Escalier marron – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 3

Atelier Montessori #3 – Vie sensorielle – Escalier marron Âge: 3 ans. Objectif direct: Discriminer parmi les différentes dimensions et produire différentes constructions logiques à partir du prisme le plus épais ou large jusqu’au plus mince. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimension ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Intuition…

Lire la suite

Barres rouges – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 4

Atelier Montessori #4 – Vie sensorielle – Barres rouges Âge: 3 ans et +. Objectif direct: Discriminer parmi les différentes dimensions et produire différentes constructions logiques à partir de la barre la plus longue jusqu’à la plus courte. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Education du sens visuel. Développer une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimension ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique, formation de jugements. Intuition…

Lire la suite

Cylindres colorés – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 5

Atelier Montessori #5 – Vie sensorielle – Cylindres colorés Âge: 3 ans et +. Objectif direct: Discriminer parmi les différentes dimensions et explorer les interrelations entre les différents cylindres et ainsi produire différentes constructions logiques. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ». Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité mentale. Intuition…

Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 4 / 76 :1...23456...102030...76

Tables des matières CE1 - Cycle 2