CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CE1

Écrire le son [ɛ] – Évaluation de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Écrire le son [ɛ] – Évaluation de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [ɛ]. Evaluation des compétences Identifier le son [ɛ] et ses différentes graphies. Orthographier des mots contenant le son [ɛ]. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [ɛ]. Complète les mots avec è, ê, ai, ei, ou e. Ecris le mot qui correspond aux images. Devinettes. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [ɛ]. Une vidéo Plaire La lecture Mouillé Un père Une…


Lire la suite

Reconnaître le groupe nominal – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Reconnaître le groupe nominal – Leçon de grammaire pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Un groupe nominal (= GN) est un groupe de mots formé au minimum d’un nom propre ou d’un nom commun et son déterminant. On appelle le nom, le noyau. ⇒ Ma sœur s’appelle Lina. Dét. noyau ⇒ Lina est ma sœur. noyau Le nom commun du GN peut être accompagné d’un ou plusieurs adjectifs qualificatifs. ⇒ Pierre lit un livre intéressant. Dét. noyau adjectif Le nom noyau du GN…


Lire la suite

Reconnaître le groupe nominal – Exercices de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Reconnaître le groupe nominal – Exercices de grammaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Consignes pour ces exercices : Colorie uniquement les groupes nominaux. Ces GN sont incomplets. Complète-les avec un déterminant ou un nom. Surligne le nom, entoure le déterminant et souligne l’adjectif de ces GN. Remplace le pronom en gras par un groupe nominal. ❶ Colorie uniquement les groupes nominaux. Des enfants polis Courageusement Mais Une glace au café Courir Mon petit chien Des ongles longs S’amuser La fillette Se lever…


Lire la suite

Reconnaître le groupe nominal – Évaluation de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Reconnaître le groupe nominal – Évaluation de grammaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Evaluation des compétences Identifier des groupes nominaux. Connaitre la nature des différents éléments du groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Surligne le(s) GN dans les phrases. Colorie en rouge les noms, en bleu les déterminants et en vert les adjectifs des GN suivants. Surligne le nom noyau de chaque GN. Puis coche son genre. Complète le GN souligné selon la demande. ❶ Surligne le(s) GN dans les phrases….


Lire la suite

11 novembre 1918 – Fin de la guerre 1914-1918 – CP – CE1 – Documentaire en libre téléchargement – PDF à imprimer

11 novembre 1918 - Fin de la guerre 1914-1918 - CP - CE1 - Documentaire en libre téléchargement - PDF à imprimer

11 novembre – Fin de la guerre 1914-1918 – Texte documentaire – Exercices – Cycle 2 Le 11 novembre est donc la date anniversaire de la fin de la guerre 14-18. Ce jour-là des “cérémonies du souvenir” ont lieu sur les monuments aux morts des villes et des villages de France. 1) Que fête-t-on le 11 novembre ? ….. 2) Qu’est-ce qu’on appelle un armistice ? ….. 3) Combien de temps dura la 1ère guerre mondiale ? ….. 4) Colorie…


Lire la suite

Les récits polythéistes – Contes et légendes de Chine de Janine Hiu – 6ème – Lecture – PDF à imprimer

Les récits polythéistes - Contes et légendes de Chine de Janine Hiu - 6ème - Lecture - PDF à imprimer

Lecture (récits de création) en 6ème sur les récits polythéistes – Contes et légendes de Chine de Janine Hiu. Les récits polythéistes (qui admettent de nombreux dieux) racontent eux aussi la cosmogonie (= l’origine du monde) et ses éléments. Ils constituent l’ensemble des différentes mythologies propres à chaque peuple. Voici un récit issu de la mythologie chinoise qui explique la naissance de l’univers….. Pan Gu et Nü Wa créent le monde et les hommes Qui avait-il au tout commencement ?…


Lire la suite

La création vue par la science – 6ème – Lecture – PDF à imprimer

La création vue par la science - 6ème - Lecture - PDF à imprimer

Lecture (récits de création) en 6ème sur la création vue par la science. L’étude de l’origine du monde impressionne autant qu’elle effraie. L’homme, ce grand curieux, a depuis longtemps pris l’habitude de chercher à tout savoir. Insatiable, il veut tout expliquer et percer les mystères de l’univers. Les mystiques* ont permis d’étancher la soif de connaissance de certains. En parallèle, des chercheurs intrépides ont élaboré des théories fondées sur leurs observations. En certains lieux et certaines époques, la pensée scientifique…


Lire la suite

La Bible et le Coran – 6ème – Lecture – PDF à imprimer

La Bible et le Coran - 6ème - Lecture - PDF à imprimer

Lecture (récits de création) en 6ème sur la Bible et le Coran. Depuis le début de l’Humanité, tous les peuples se sont interrogés sur la naissance du monde et de ses éléments ; tous ont voulu comprendre comment la Terre s’est formée et comment les humains sont apparus sur celle-ci. Les trois grandes religions monothéistes (qui n’admettent l’existence que d’un seul dieu) l’ont expliqué dans leur livre sacré : la Bible pour le Christianisme et le Judaïsme (uniquement l’Ancien Testament)…


Lire la suite

Les doubles et les moitiés au Ce1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les doubles et les moitiés au Ce1 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon au ce1 sur les doubles et les moitiés. Le double, c’est deux fois plus. Pour trouver le double, j’ajoute le même nombre ! Mais aussi : 10 + 10 = 20 20 + 20 = 40 30 + 30 = 60 40 + 40 = 80 50 + 50 = 100 La moitié, c’est deux fois moins. Pour trouver la moitié, il faut partager le nombre en 2 parts égales :   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce1…


Lire la suite

Les doubles et les moitiés au ce1 – Exercices – PDF à imprimer

Les doubles et les moitiés au ce1 – Exercices - PDF à imprimer

Exercices au Ce1 sur les doubles et les moitiés. Consignes pour ces exercices : ❶ Observe et complète. ❷ Colorie uniquement les doubles. ❸ 1) Double la quantité à chaque fois que tu avances d’un wagon. ❹ Calcule les doubles et les moitiés des nombres suivants. 7 + 7 = ….. 5 + 5 = ….. La moitié de 16 : ….. La moitié de 60 : ….. 10 + 10 = ….. 40 + 40 = ….. La moitié…


Lire la suite

Les doubles et les moitiés au ce1 – Évaluation – PDF à imprimer

Les doubles et les moitiés au ce1 – Évaluation - PDF à imprimer

Évaluation au Ce1 sur les doubles et les moitiés. Evaluation des compétences Connaitre les doubles des nombres simples. Connaitre les moitiés des nombres simples. Consignes pour cette évaluation : Colorie les doubles et leur écriture de la même couleur. Ecris les doubles des nombres suivants. Calcule les moitiés des nombres suivants. Problèmes : Camille a acheté 8 images à collectionner et 14 bonbons. Louis a acheté le double d’images et la moitié des bonbons. Colorie les doubles et leur écriture…


Lire la suite

Sens de l’addition et addition en ligne au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Sens de l’addition et addition en ligne au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur le sens de l’addition et addition en ligne au Ce1. Additionner c’est ajouter une quantité à une autre. Le signe de l’addition est le plus que l’on note +. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. 4 bonbons + 3 bonbons = 7 bonbons Quand j’additionne en ligne des nombres de plusieurs chiffres, je commence toujours par la droite, j’additionne d’abord les unités, puis les dizaines et enfin les centaines. Pour vérifier ton résultat,…


Lire la suite

Sens de l’addition et addition en ligne au Ce1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Sens de l’addition et addition en ligne au Ce1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le sens de l’addition et addition en ligne au Ce1. Énoncés de ces exercices : Henri souhaite offrir ses 12 billes à sa sœur. Elle en a déjà 6. Représente la situation puis complète. Effectue ces additions en ligne. Tu peux noter les retenues dans les carrés pour t’aider à ne pas les oublier. Effectue ces additions en ligne. Coche l’ordre de grandeur correct. ❶ Henri souhaite offrir ses 12 billes à sa sœur. Elle…


Lire la suite

Sens de l’addition et addition en ligne au Ce1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Sens de l’addition et addition en ligne au Ce1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens de l’addition et addition en ligne au Ce1. Evaluation des compétences Calculer le résultat d’une addition en ligne avec différentes méthodes Savoir calculer l’ordre de grandeur d’une addition. Énoncés de cette évaluation, bilan : A quelle(s) situation(s) correspond l’addition 12 + 23 ? Entoure les bonnes réponses. Entoure les opérations qui donnent le résultat en bas de l’ardoise. Effectue ces additions en ligne. Calcule d’abord l’ordre de grandeur. ❶ A quelle(s) situation(s) correspond…


Lire la suite

Donner le contraire d’un mot – Leçon de vocabulaire pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Donner le contraire d'un mot – Leçon de vocabulaire pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire pour le ce1 sur donner le contraire d’un mot. Les mots contraires sont des mots qui ont un sens opposé. ⇒ Maman boit son café avec du sucre. Papa boit son café sans sucre. Des mots de sens contraire ont toujours la même nature. Ces mots peuvent être : Des noms : ⇒ la nuit ≠ le jour Des verbes : ⇒ entrer ≠ sortir Des adjectifs : ⇒ chaud ≠ froid Des mots invariables : ⇒…


Lire la suite

Donner le contraire d’un mot – Exercices de vocabulaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Donner le contraire d'un mot – Exercices de vocabulaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire pour le ce1 sur donner le contraire d’un mot. Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur les mots de sens contraire. Écris le contraire des mots. Ajoute un préfixe (in, im, dé, mal) pour construire le mot de sens contraire. Récris les phrases en remplaçant le mot souligné par son contraire. ❶ Colorie de la même couleur les mots de sens contraire. court tôt remplir l’eau noir   vider le feu blanc long tard…


Lire la suite

Donner le contraire d’un mot – Évaluation de vocabulaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Donner le contraire d'un mot – Évaluation de vocabulaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire pour le ce1 sur donner le contraire d’un mot. Evaluation des compétences Repérer des mots de sens contraire. Trouver le contraire d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot contraire à celui en gras. Relie les mots de sens contraire. Choisis le mot de sens contraire dans la liste ci-dessous. Ecris une phrase de sens contraire. ❶ Surligne le mot contraire à celui en gras. lourd léger – gentil – beau nain minuscule – géant…


Lire la suite

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Leçon de phonologie pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Les noms masculins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent -ail, -eil, -euil, ou -ouil sauf les noms dérivés avec feuille (Ex : un portefeuille, du chèvrefeuille, un millefeuille ….. ) ⇒ le travail ⇒ le sommeil ⇒ un chevreuil ⇒ du fenouil Les noms féminins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent…


Lire la suite

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Exercices de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Exercices de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Consignes pour ces exercices : -ail/-aille, -eil/-eille, -ouil/-ouille, -euil/-euille ? Colorie en bleu les terminaisons des noms masculins et en rouge celles des noms féminins. Ecris le mot qui correspond à l’image. Complète les mots avec ail ou aille. Puis, entoure les noms féminins. Devinettes. ❶ -ail/-aille, -eil/-eille, -ouil/-ouille, -euil/-euille ? Colorie en bleu les terminaisons des noms masculins et en rouge celles des noms…


Lire la suite

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Évaluation de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Évaluation de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant le son final [j]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil, euille. Complète les mots avec « -il » ou « -ille ». Puis surligne les noms féminins. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un détail – une maille –…


Lire la suite

Durées, heures et minutes – Leçon sur les grandeurs et mesures pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Durées, heures et minutes – Leçon sur les grandeurs et mesures pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur les durées, heures et minutes. Pour mesurer une durée courte, on utilise des unités de temps : les jours (j), les heures (h) et les minutes (min). Pour convertir des durées, il faut savoir que : 1 jour = 24 heures 1 heure = 60 minutes 15 minutes = un quart d’heure 30 minutes = une demi-heure Exemples : ⟹ on cherche à convertir 2 h en minutes : 1 h = 60 min donc…


Lire la suite

Durées, heures et minutes – Exercices sur les grandeurs et mesures pour le ce1 – PDF à imprimer

Durées, heures et minutes – Exercices sur les grandeurs et mesures pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur les durées, heures et minutes. Consignes pour ces exercices : Coche l’unité de temps qui correspond aux évènements. Colorie de la même couleur les durées égales. Propose des évènements qui correspondent à la durée proposée. Observe cet emploi du temps. ❶ Coche l’unité de temps qui correspond aux évènements. Les vacances de noël Une leçon de piano Une après-midi d’école Le mois de mars □ minutes □ heures □ jours □ minutes…


Lire la suite

Durées, heures et minutes – Évaluation sur les grandeurs et mesures pour le ce1 – PDF à imprimer

Durées, heures et minutes – Évaluation sur les grandeurs et mesures pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur les durées, heures et minutes. Evaluation des compétences Choisir une unité de durée appropriée. Savoir convertir des durées courtes. Consignes pour cette évaluation : Relie pour compléter chaque phrase. Sur chaque étiquette, colorie la plus grande durée. Range ces temps du plus court au plus long en les numérotant de 1 à 6. Il est 15 h et Marc a rendez-vous au cinéma à 16 h. Pour s’y rendre, il doit :…


Lire la suite

Écrire les accents – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Écrire les accents – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur Écrire les accents. Un accent permet de changer la prononciation de la voyelle « e ». L’accent aigu : é qui se prononce [e]. ⇒ un bébé ⇒ une fée L’accent grave : è qui se prononce [ε]. ⇒ une chèvre ⇒ une sorcière L’accent circonflexe : ê qui se prononce [ε]. ⇒ la forêt ⇒ une bête L’accent tréma : ë qui se prononce [ε] ou [e]. ⇒ Noël ⇒ un canoë ATTENTION :…


Lire la suite

Écrire les accents – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Écrire les accents – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur Écrire les accents. Consignes pour ces exercices : Relie les mots à l’accent qu’ils contiennent. Colorie les mots en rouge si tu entends le son [e] et en vert si tu entends le son [ε]. Recopie les mots en ajoutant l’accent qui convient. Recopie les phrases avec les bons accents. ❶ Relie les mots à l’accent qu’ils contiennent. Un rêve ● Mélanger ● ● accent aigu Très ● La crème ● ●…


Lire la suite

Écrire les accents – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Écrire les accents – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Écrire les accents. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant é, è ou ê. Distinguer la prononciation de la lettre e avec ses accents. Consignes pour cette évaluation : Recopie les mots dans le tableau selon l’accent qu’ils contiennent. Surligne l’accent en rouge si tu entends [e] et en vert si tu entends [ε]. Complète les mots avec e ou é. Ajoute l’accent qui convient. ❶ Recopie les mots dans le tableau…


Lire la suite

Identifier l’adjectif qualificatif – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier l’adjectif qualificatif – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Dans une phrase, certains mots donnent plus d’informations sur un nom : on appelle ces mots des adjectifs qualificatifs. L’adjectif peut donner des informations sur : – une personne ⇒ Un policier courageux arrête le voleur. – un animal ⇒ Un minuscule insecte marche sur mon bras. – un lieu ⇒ Ils vivent dans un joli village. – un objet ⇒ Elle joue avec sa poupée neuve. L’adjectif se place devant ou…


Lire la suite

Identifier l’adjectif qualificatif – Exercices pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier l’adjectif qualificatif – Exercices pour le ce1 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Consignes pour ces exercices : Complète avec un adjectif approprié. Réécris les phrases en supprimant le ou les adjectif(s) qualificatif(s). Entoure en bleu le nom et surligne l’adjectif qualificatif dans chaque groupe. Complète les phrases avec l’adjectif qui convient : ❶ Complète avec un adjectif approprié. ❷ Réécris les phrases en supprimant le ou les adjectif(s) qualificatif(s). – Un loup gris se cache dans la forêt. → – Le…


Lire la suite

Identifier l’adjectif qualificatif – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier l’adjectif qualificatif – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Evaluation des compétences Identifier l’adjectif qualificatif dans une phrase. Enrichir un nom par un adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus dans chaque liste. Surligne l’adjectif et entoure le nom qu’il qualifie. Barre les adjectifs et recopie les phrases sans ces derniers. Complète le nom en gras avec l’adjectif de ton choix. Récris les phrases. ❶ Entoure l’intrus dans chaque liste. intelligent – table – jeune –…


Lire la suite

Identifier les différents sens d’un mot – Leçon pour le ce1 – PDF gratuit à imprimer

Identifier les différents sens d’un mot – Leçon pour le ce1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le ce1 sur Identifier les différents sens d’un mot. Un même mot peut avoir différents sens. ⇒ Les jumelles : – deux sœurs nées le même jour – instrument qui permet de voir de plus près Dans le dictionnaire, les différents sens du mot sont numérotés. Dans une phrase, le contexte (les mots qui précèdent ou qui suivent le mot) nous aide à comprendre le sens du mot. ⇒ Nous nous sommes promenés dans la vieille ville. Mamie…


Lire la suite

CE1 - Leçon et exercice

Page 4 / 132 :1...23456...102030...132

Tables des matières CE1