CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE1

Passé, présent, futur – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Passé, présent, futur Utiliser des marqueurs de temps pour reconnaitre le passé, le présent, le futur. Se repérer dans le temps. Passé présent futur listes passé présent futur Aujourd’hui, maintenant, tout de suite, à présent. X Demain, dans un mois, dans un jour, l’année prochaine. X Il y a longtemps, la semaine dernière, l’année dernière. X Coche la bonne case. Dans chaque phrase, souligne les marqueurs de temps. a. Nous visiterons l’Italie, dans deux ans….

Lire la suite

Présent, être et avoir – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Présent, être et avoir Identifier le verbe être et avoir au présent. Conjuguer le verbe être et avoir au présent. Entoure le verbe quand la phrase est au présent. J’ai faim. Il n’était pas là. Vous n’avez pas de caddie ? Nous sommes ravis. Elles sont magnifiques. Avais-tu une jolie robe ? Marielle est sympa. Ils ont une bonne note en grammaire. Complète par le pronom personnel qui convient. a. ….. sont adroits. a. ……..

Lire la suite

Reconnaitre les classes de mots – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Reconnaitre les classes de mots Discerner les mots selon leur nature. Savoir classer les mots selon leur nature. Reconnaitre les classes de mots Dans chaque liste , barre l’intrus. a. avion – des – ce – ses – une – ton – la. b. attraper – voir – dire – fleurir – arbre – résoudre. c. radio – piste – vécu – cette – Cendrillon – monstre – oreille. Pour chaque liste, coche la bonne…

Lire la suite

Accord dans le groupe nominal – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Accord dans le groupe nominal Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Accord dans le groupe nominal Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher en silence – un nuage gris – les verres décorés – heureusement – un village tranquille – apporter – ton nouvel appartement – vendre – malgré – un bouchon percé – l’huile d’olive. Souligne le groupe nominal et entoure le nom. a. L’heureux poète…

Lire la suite

Accord sujet verbe – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Accord sujet verbe Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Accord sujet verbe Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. a. Le muguet coûte cher cette année. b. Les vélos avancent à grande vitesse. c. Les cafés se remplissent de touristes. d. Mon ordinateur fonctionne. e. Ils aiment la marche rapide. Souligne les verbes au pluriel. a. Des moustiques traversent les marais. b. Le lion attaque le dompteur….

Lire la suite

Accord sujet verbe – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Accord sujet verbe Relie ce qui va ensemble. Paul Paul et Valérie ● se baladent dans la forêt. ● boit beaucoup d’eau. ● mange une pomme. ● font un gâteau au chocolat. ● bavardent sans cesse. Mets la bonne terminaison (au présent) au verbe en fonction du sujet. Jules et Léo mang….. ensemble à la cantine. Le chat attrap….. la souris. Mes amis arriv….. bientôt. Axelle nag….. très bien. Sofia et Fanny jou….. tous les…

Lire la suite

Singulier et pluriel du nom – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Singulier et pluriel du nom Repérer les noms au singulier et au pluriel. Savoir employer le singulier et le pluriel. Coche la bonne case. Noms Singulier Pluriel des éléphants un nénuphar ces oiseaux ton accessoire trois petits cochons Entoure ce qui est au pluriel. Les flocons ; un aspirateur ; un ciel obscur ; des châteaux ; cinq pianos ; ses paroles blessantes ; ton pistolet ; un chaton mignon ; ces journaux. Mets les…

Lire la suite

Genre du nom – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Genre du nom (féminin-masculin) Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant à son nom. Colorie la bonne case. Noms Masculin Féminin Une abeille Le regard Ma grande sœur Ce parapluie Son appartement Barre l’intrus dans chaque liste. a. étoile – nuage – lune – obscurité. b. stylo – crayon – gomme – cahier . c. infirmière – institutrice – vendeuse – informaticien. d. poupée – voiture – soldat – corde à…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Adjectif qualificatif Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. a. jolie – attraper – voiture – liste. b. librairie – monsieur – grand – ordinateur. c. chanter – poisson – gentille – frisson. d. finir – Marseille – boire – épais. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. a. Elle adore les pommes rouges. b. Dans son jardin poussent des arbres fruitiers. c. Cette épice a une mauvaise odeur. d. Les gros camions dépassent les…

Lire la suite

Déterminant – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Déterminant Reconnaitre le déterminant. Savoir utiliser le déterminant. Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. a. Il tire les rideaux de sa chambre. b. Les briques de ce mur sont blanches. c. Prenez-vous des plantes vertes ? d. Le jeu se trouve dans ton sac. e. Cette fièvre ne veut pas disparaitre. Complète par le déterminant de la liste : un – ses – l’ – cet – des a. Il met ……..

Lire la suite

Repérer le sujet – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Repérer le sujet Repérer le groupe sujet dans la phrase. Trouver le sujet du verbe. Entoure le groupe sujet. a. L’alarme ne cesse de sonner. b. Ils parlent de la météo. c. Le toit doit être réparé rapidement. d. Vos gazelles suivent le troupeau. e. Ce spectacle se produit dans toute la France. Relie le groupe sujet à son groupe verbal (attention aux accords). Les feuilles jaunes . . travaillent bien en classe. Alice ….

Lire la suite

Le son [e] – Exercices à imprimer – CE1

Exercices à imprimer – CE1: Le son [e] Quel est l’intrus de chaque liste ? Surligne-le en rouge. 1. nœud – sœur – cœur – œuf 2. neveu – feu – genou – adieu 3. milieu – œufs – bleu – peur Complète les mots avec e, eu ou œu. ma s….. r p….. une porch….. rie il pl….. t un ch….. v….. ach….. ter ton c….. r une h….. re Complète avec les mots proposés. bleu – jeton -…

Lire la suite

Le son [e] – Leçon – CE1

Leçon – CE1: Le son [e] Le son [e] J’entends [ə], [œ], [ø] [ə] [œ] (e ouvert) [ø] Je vois e des cerises mercredi une vache demander refaire un renard Je vois eu la couleur une heure la peur une fleur Je vois oeu un œuf ta sœur le cœur Je vois eu milieu bleu des cheveux du feu Je vois oeu des œufs un nœud   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [e]…

Lire la suite

Accord sujet verbe – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Accord sujet verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet, selon la personne (1ère, 2ème, 3ème) et le nombre (singulier ou pluriel). Exemples : Le détective trouve le coupable. sujet à la 3ème personne du singulier : verbe au singulier Les détectives trouvent le coupable. sujet à la 3ème personne du pluriel : verbe au pluriel Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Exemple : Le conducteur s’installe au volant, allume les phares et démarre.   Voir…

Lire la suite

Homonymes – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Homonymes Complète ce texte avec l’homonyme qui convient : faire, fer, verre, vert, vers. Gabrielle vient me rendre visite. Elle se dirige ….. le portail en ….. forgé et l’ouvre. Je viens de ….. de la peinture et j’ai le bout du nez tout ….. . Elle rit et me propose de me nettoyer. Elle prend son mouchoir et le trempe dans un ….. d’eau. Elle m’essuie et le mouchoir devient tout ….. . Complète…

Lire la suite

Homonymes – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Homonymes Les homonymes Ce sont des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même façon, mais qui ont des sens différents. Exemples : Le bal – la balle La canne (l’animal) – la cane (l’objet)   Voir les fichesTélécharger les documents Je comprends la notion d’homonymes -CE1-leçon pdf Je comprends la notion d’homonymes -CE1-leçon rtf…

Lire la suite

Emboîtements cylindriques – Vie sensorielle – Montessori – Liste des matériaux

Atelier Montessori #1 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Emboîtements cylindriques Matériel : Les emboîtements cylindriques Tutoriel de Guillaume Lannaud : Hormis la perceuse à colonne, il vous faudra : – un poteau en bois d’au moins 2m de long, si possible raboté et couleur naturelle (le mien étant teinté, le ponçage a été beaucoup plus long). J’ai choisi une section de 7 X 7cm. – une scie ; – un mètre ; – une règle ; – un…

Lire la suite

Tour rose – Vie sensorielle – Montessori – Liste des matériaux

Atelier Montessori #2 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Tour rose Matériel : La tour rose Vous trouverez le gabarit tout en haut sur le blog 123soleil dans « téléchargements – Montessori », c’est un fichier Excel. Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse : Montessori Tour Rose [Amazon]   Voir les fichesTélécharger les documents Tour rose-Montessori 2-Tutoriel-Liste des matériaux pdf Tour rose-Montessori 2-Tutoriel-Listes des matériaux-Les cartes pdf  …

Lire la suite

Escalier marron – Vie sensorielle – Liste des matériaux

Atelier Montessori #3 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Escalier marron Matériel : L’escalier marron Une façon très économique de le fabriquer : http://diy-montessori.blogspot.com/2015/11/lescalier-marron.html Fabriquer l’escalier marron, cela consiste à faire 10 pavés de couleur marron. La largeur varie de 1 cm pour le plus petit à 10 cm pour le plus grand. La hauteur varie de 1 cm pour le plus petit à 10 cm pour le plus grand. La longueur est de 20 cm Matériel : Un…

Lire la suite

Barres rouges – Vie sensorielle – Liste des matériaux

Atelier Montessori #4 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Barres rouges Matériel : Les barres rouges https://www.les-parents-creatifs.fr/activites/barres-rouges-montessori-fabriquer Vidéo explicative : Matériel : 3 barres en bois de 2m scie à bois gants de protection peinture acrylique rouge papier de verre palette de peinture ou petite assiette verre d’eau mètre à mesurer crayon de papier Nous allons fabriquer 10 barres rouges allant de 10 cm à 100 cm (soit 1m). Il nous faut une barre de 10 cm, une de…

Lire la suite

Cylindres colorés – Vie sensorielle – Liste des matériaux

Atelier Montessori #5 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Cylindres colorés Matériel : Les cylindres colorés Il est ardu de fabriquer soi-même ce matériel, alors nous avons recherché la boutique qui le vend au plus bas prix tout en respectant la qualité. Au sein de cette boutique, vous y trouverez une petite mine d’or concernant le matériel à faire soi-même lorsqu’on pratique la pédagogie Montessori. https://123montessori.fr/cylindres-de-couleur-montessori-bruts-en-hetre-58 Il ne vous restera plus qu’à les peindre ! En bonus, nous vous…

Lire la suite

Triangles constructeurs – Vie sensorielle – Liste des matériaux

Atelier Montessori #9 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Triangles constructeurs Matériel : Les triangles constructeurs n°1 Imprimez les triangles sur du papier adhésif blanc : Collez vos feuilles A4 sur du carton de récupération (type calendrier), puis découpez au cutter en veillant à bien garder lisible les traits noirs. Pour fabriquer la boîte de rangement, voici les cotes que vous devrez utiliser : Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas…

Lire la suite

Plateau de présentation – Vie sensorielle – Liste des matériaux

Atelier Montessori #6 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Plateau de présentation Matériel : Le plateau de présentation de géométrie et le cabinet de géométrie Ce magnifique tutoriel est tiré de ce site : http://diy-montessori.blogspot.com/2015/11/le-cabinet-de-geometrie_11.html 1- Imprimer les documents 1 copie sur papier jaune 1 copie sur papier bleu 2 – Découper les formes sur le papier jaune à l’aide d’un cutter. Inutile de garder les formes Coller la feuille à l’aide de scotch double face sur une plaque…

Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 2 – Vie sensorielle – Liste des matériaux

Atelier Montessori #10 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 2 Matériel : Les triangles constructeurs n°2 Imprimez les triangles sur du papier adhésif blanc : Collez vos feuilles A4 sur du carton de récupération (type calendrier), puis découpez au cutter en veillant à bien garder lisible les traits noirs. Pour fabriquer la boîte de rangement, voici les cotes que vous devrez utiliser : Vous pouvez aussi commander le kit de 6 boites ici : Pour ceux…

Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 3 – Vie sensorielle – Liste des matériaux

Atelier Montessori #11 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 3 Matériel : Les triangles constructeurs n°3 Imprimez les triangles sur du papier adhésif blanc : Collez vos feuilles A4 sur du carton de récupération (type calendrier), puis découpez au cutter en veillant à bien garder lisible les traits noirs. Pour fabriquer la boîte de rangement, voici les cotes que vous devrez utiliser : Vous pouvez aussi commander le kit de 6 boites de rangement ici :…

Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 4 – Vie sensorielle – Liste des matériaux

Atelier Montessori #12 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 4 Matériel : Les triangles constructeurs n°4 Imprimez les triangles sur du papier adhésif blanc : Collez vos feuilles A4 sur du carton de récupération (type calendrier), puis découpez au cutter en veillant à bien garder lisible les traits noirs. Pour fabriquer la boîte de rangement, voici les cotes que vous devrez utiliser : Vous pouvez aussi commander le kit de 6 boites de rangement ici :…

Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « au », « eau », « eu » En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -al- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « al » La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS   Ils adorent danser dans les bals de fin d’année.   Voir les…

Lire la suite

Le pluriel des noms en -ail- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms en « ail » En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques !   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 3 / 76 :12345...102030...76

Tables des matières CE1 - Cycle 2