CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE1

Solides géométriques – Vie sensorielle – Liste des matériaux

Atelier Montessori #15 – Liste des matériaux Matériel : Les volumes géométriques Cartes de nomenclatures A imprimer et à plastifier : PYRAMIDE à base carrée OVOÏDE PRISME à base triangulaire SPHERE CYLINDRE CUBE CÔNE PAVÉ PYRAMIDE à base triangulaire Pour se procurer les volumes géométriques : En bois : Aussi utilisé pour le 16ème atelier. Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse : Solides géométriques en bois [Amazon]   Voir…

Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 6 – Vie sensorielle – Liste des matériaux

Atelier Montessori #14 – Liste des matériaux Matériel : Les triangles constructeurs n°6 Parce que ces triangles peuvent servir à créer des formes, il se peut que vous ayez besoin de les fabriquer de manière plus solide. Voici comment : http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-les-triangles-constructeurs-bleus-de-montessori-modeles-en-bois/ Sinon, de la même manière que précédemment : Imprimez les triangles sur du papier adhésif blanc : Collez vos feuilles A4 sur du carton de récupération (type calendrier), puis découpez au cutter en veillant à bien garder lisible les…

Lire la suite

Accents – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Les accents Reconnaitre les différents accents d’un mot. Savoir utiliser le bon accent. Barre l’intrus. a. éléphant – biberon – héron – médecin b. chèvre – forêt – crêpe – rêve – prête c. sirène – très – sirène – prêt – cèpe Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. guêpe – épée – poète – crème – pépite – règle – bêche – rêve – clé accent aigu accent grave…

Lire la suite

Lettres finales muettes – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Lettres finales muettes Reconnaitre la lettre finale muette d’un mot. Sélectionner la lettre finale muette d’un mot. Souligne quand le mot a une lettre finale muette. merci – apport – saut – facile – urgent – important – grand – gris – client – ventilateur – tenir – chant – vélo – vert – placard – arrosoir Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. rampant – tard – ver – patient…

Lire la suite

Valeurs de la lettre G – Ce1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre G Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Souligne quand tu entends [ j ]. gentil – garçon – généreux – girafe – grand – génial – garder – fatigué garnement – gros – girouette – larguer – géant – galère – gris Relie ce qui va ensemble. genre . langue . . [g] galop . . [j] pigeon ….

Lire la suite

Valeurs de la lettre -c et -ç – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -c et -ç Identifier les valeurs de la lettre c et ç dans un mot. Appliquer la règle des lettres c et ç dans un mot. Rajoute une cédille quand il faut. carte – tracons – corde – garcon – Francoise – caravane – troncon – francais – cerceau – écrevisse – ca Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. crampe – façade – cassé – célèbre…

Lire la suite

Valeurs de la lettre -s – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -s Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Utiliser les valeurs de la lettre s dans un mot. Souligne quand tu entends [ s ]. souris – maison – saison – saucisson – vase – bosser – rose – masser essuyer – baser – sept – arroser – sachet – sot – grise – sauter – sol Range les mots de la liste dans la colonne qui convient….

Lire la suite

Printemps – CE1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Regarde bien comment les nombres se succèdent, puis trouve le nombre qui manque. 2. Trouve les nombres qui sont dans chaque alvéole. Regarde comment procéder grâce à l’exemple. 3.Marie et Ben cherchent des oeufs dans le jardin. Trouve le nombre d’oeufs trouvés par chacun. Ecris les nombres sur la pancarte. Il y a 22 oeufs cachés dans le…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Sens propre – sens figuré Reconnaitre le sens propre du sens figuré d’un mot. Savoir utiliser les différents sens d’un mot selon le contexte. Entoure les phrases qui sont au sens propre. a. C’est un vrai casse-cou. b. La girafe a un très long cou. c. Attrape cette balle. d. Qui a attrapé la rougeole ? e. Perds-tu la tête ? f. Elle a perdu ses clés. Indique devant chaque phrase : sens propre ou…

Lire la suite

Homonymes – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Homonymes Repérer les homonymes. Savoir utiliser les homonymes. Dans chaque liste, un seul mot n’a pas d’homonyme, barre-le. a. cours – court – coup – cor – cou. b. ver – vent – voix – vert – voie. c. paire – mère – fils – père – mer. d. sert – sol – sel – sole – selle. Relie le mot à sa définition. sans. . liquide rouge dans les veines cent . . verbe…

Lire la suite

Synonymes – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Synonymes Repérer les synonymes. Trouver le bon synonyme. Entoure le synonyme du mot souligné. a. diner : déjeuner – souper – un petit déjeuner. b. visage : cou – tête – figure – nez. c. maison : appartement – toit – fenêtre. d. étrange : drôle – patient – bizarre – silencieux. Relie les mots contraires. raté . . démolir aliment . . âgé détruire . . loupé vieux . . nourriture Trouve un synonyme…

Lire la suite

Comprendre un article de dictionnaire – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Comprendre un article de dictionnaire Savoir lire un article de dictionnaire. Souligne la bonne réponse. farine : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif voler : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif beau : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif bol : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif Relie ce qui va ensemble. Adjectif ● ● nature Qui a de la joie. ● Victor…

Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Chercher un mot dans le dictionnaire Savoir à quel mot chercher une définition dans le dictionnaire. Savoir trouver un mot dans le dictionnaire. Complète par avant et après. mandarine est ….. bonté fleur est ….. fleuriste jupe est ….. juge mardi est ….. mercerie Souligne le mot qui n’est pas à sa place dans le dictionnaire. a. arbre – biberon – dé – carotte. b. joli – lapin – képi – narine. c. peur -…

Lire la suite

Mots contraires – CE1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CE1: Les mots contraires Repérer les mots de sens contraire. Trouver des mots de sens contraire. Dans chaque liste un mot n’a pas son contraire. Barre l’intrus. a. petit – faible – grand – gros – fort. b. vrai – bon – faux – mauvais – triste. c. connu – faire – impossible – défaire – possible. d. lourd – léger – cru – nain – géant. Relie les mots contraires. méchant . . laid silencieux…

Lire la suite

Futur : être et avoir – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Futur : être et avoir Distinguer le futur des verbes être et avoir. Conjuguer les verbes être ou avoir au futur. Souligne les verbes être ou avoir au futur. Nous grandissons. Ils sont. Elle a. Ils auront. Vous rirez. J’aurai. Vous serez. Tu partiras. Nous serons. Je serai. Elles iront. Tu auras. Il sera. Ils seront. Tu verras. Elle saura. Nous aurons. Souligne les phrases au futur. a. Vous avez un bel appareil. d. Ils…

Lire la suite

Verbes en – er au futur – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Verbes en – er au futur Reconnaitre le futur des verbes en -er. Conjuguez les verbes en -er au futur. Entoure les verbes du 1er groupe au futur. Vous nettoyez ! J’ai rangé. Prends-le. Nous vous parlerons. Rattraperas-tu ton retard ? Pourquoi pleures-tu ? J’ai payé le billet. Ils ramasseront leurs affaires. Elle viendra après. Ils se noient. Coche ce qui va ensemble. arriverons touchera taperas tirerez marcheront ils elle tu nous vous Entoure le…

Lire la suite

Verbes en – er à l’imparfait – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Verbes en – er à l’imparfait Reconnaitre le futur des verbes en -er. Conjuguez les verbes en -er au futur. Entoure les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Nous réveillons. Tu brillais. Vous perdez. Ils se fanent. Je riais. Vous porterez. Elle payait. Pleures-tu ? J’ai parié. Ils se noyaient. Nous trottions. Elles se cachaient. Vous vous inquiétiez. Entoure les phrases à l’imparfait et souligne leur verbe. a. Ils ramasseront leurs affaires. d. Vous pratiquiez…

Lire la suite

L’imparfait : être et avoir – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: L’imparfait : être et avoir Identifier le verbe être et avoir à l’imparfait. Savoir conjuguer le verbe être et avoir à l’imparfait. Entoure le verbe avoir et être à l’imparfait. Mary avait dans son sac de bonnes friandises. Ses enfants étaient àla maison et l’attendaient. « Où étiez-vous demanda Mary ? J’avais un goûter pour chacun de vous. Mais Martin a tout pris !! » -Nous étions dans notre chambre » dit Joël qui était…

Lire la suite

Aller, faire, dire au présent – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Aller, faire, dire au présent Identifier le verbe aller, faire, dire au présent. Conjuguer les verbes aller, faire, dire au présent. Souligne les verbes aller, faire, dire au présent dans le texte. « Je vais à la pêche, dit Jean. Qui vient? Je pars tout de suite. -Nous, nous allons chez mamie Jeanne. Et toi Marc que fais-tu ? Vas-tu avec Jean ? Fais-tu de la peinture ? Vas-tu à la patinoire ou restes- tu…

Lire la suite

Mon agenda scolaire – CP – CE1 – Outils de la rentrée

Outils de la rentrée – CP – CE1 : Mon agenda scolaire Comment fonctionne mon agenda scolaire Un outil efficace pour structurer le temps qui passe de manière ludique. 4 fiches pour 4 jours d’école et 36 semaines pour couvrir l’année. Chaque fiche consignera différentes informations : – HIER j’étais à la maison / à l’école – DEMAIN je serai – Date du jour – Un rituel sous forme d’énigme (mathématiques, vocabulaire, culture générale, jeux). – Les activités particulières du…

Lire la suite

Lexique de la montagne – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Lexique de la montagne Surligne l’intrus dans chaque liste montagne – bouquetin – surfeur – coquillage – édelweiss métro – sommet – chalet – marmotte – versant téléphérique – mouton – chamois – skieur – sable – alpiniste Ecris les lettres au bon endroit sur le dessin. Un torrent Une route enlacée La forêt Un chalet Le village en bas dans la vallée Les sommets (pics ou aiguilles) Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et…

Lire la suite

Lexique de la montagne – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Lexique de la montagne La montagne : C’est le relief où l’altitude est supérieure à 500 mètres. L’altitude : C’est la hauteur d’un lieu, mesurée par rapport au niveau de la mer (qui représente donc le zéro). Le sommet : C’est le point le plus élevé d’une montagne. Le versant : C’est la partie inclinée située entre le pied et le sommet de la montagne. L’adret : Versant sud de la montagne qui est au soleil. L’ubac…

Lire la suite

Genre et le nombre de l’adjectif – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Genre et le nombre de l’adjectif Donne le genre et le nombre des adjectifs soulignés. un animal curieux : ….. des chèvres bruyantes : ….. une fille heureuse : ….. des vêtements sales : ….. Complète comme dans l’exemple. Ex : un petit garçon : une petite fille un livre gris : une histoire….. un avion bruyant : une voiture ….. un camion neuf : une remorque….. un tapis doux : une moquette ….. un…

Lire la suite

Genre et le nombre de l’adjectif – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Genre et le nombre de l’adjectif Les adjectifs sont des mots qui sont devant ou derrière un nom et qui donnent des précisions sur ce nom : Exemples : une méchante sorcière un beau chevalier Grâce aux adjectifs, je peux expliquer comment est la sorcière (immense, méchante, redoutable….. ) ou le chevalier (charmant, beau, souriant, avenant ….. ). L’adjectif s’accorde toujours avec le nom, en genre : – Si le nom est au masculin, l’adjectif est au…

Lire la suite

Accord dans le groupe du nom – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Accord dans le groupe du nom Surligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. La maman de Nathan sort faire des courses. Les oiseaux mangent des miettes de pain. La jeune fille se produit dans un ballet. Le grand magicien salue le public. Toute la nuit, le chat de la voisine a miaulé devant ma porte. Ecris correctement les mots entre parenthèses. Un jour, la paysanne dit : « Mes (enfant) ….. , je…

Lire la suite

Accord dans le groupe du nom – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Accord dans le groupe du nom Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion → des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce → des lions féroces   Voir les fichesTélécharger les documents Je connais et…

Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 5 – Vie sensorielle – Liste des matériaux

Atelier Montessori #13 – Liste des matériaux Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 5 Matériel : Les triangles constructeurs n°5 Imprimez les triangles sur du papier adhésif blanc : Collez vos feuilles A4 sur du carton de récupération (type calendrier), puis découpez au cutter en veillant à bien garder lisible les traits noirs. Vous pouvez aussi commander le kit de 6 boites de rangement ici : Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution…

Lire la suite

Verbes en – er au présent – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Verbes en – er au présent Repérer le présent des verbes du 1er groupe. Conjuguez les verbes du 1er groupe au présent. Entoure les verbes du 1er groupe au présent. Mélanie et Betty nettoient et remettent toute la collection de leurs livres favoris. Mélanie aime les relire et elle récite par cœur certains passages. C’est « Ma gloire » son livre préféré. Remplace le verbe souligné par un verbe du 1er groupe. (utilise la liste)…

Lire la suite

Verbe à l’infinitif – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Verbe à l’infinitif Reconnaitre le verbe. Retrouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Entoure les verbes. vers – aller – réveil – saluer – réservoir – allumer – tourner – pétrir – répit – apercevoir – finir – poire – cuisinier – maintenant – terre – voter Souligne les verbes. a. Depuis lundi, les élèves étudient la planète Mars. b. Au Brésil, ils parlent portugais ? c. L’arbrisseau se remplit de bourgeons. d. Ce train arrive toujours…

Lire la suite

Pronom personnel – Evaluation – Bilan – CE1

Evaluation – Bilan – CE1: Pronom personnel Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Conjuguez un verbe : les pronoms personnels Ecris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. ….. vivez (….. ) ….. aimons (….. ) ….. sortent (….. ) ….. pèses (….. ) ….. ai (….. ) ….. rougit (….. ) Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Chaque matin, elle retrouve sa copine Rose pour aller à l’école. Sur le chemin,…

Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 2 / 76 :12345...102030...76

Tables des matières CE1 - Cycle 2