CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE1

Décomposer les nombres de 10 à 99 – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2

Comment décomposer les nombres à l’aide des dizaines et des unités ? • Comprendre que les nombres de 11 à 99 se décomposent sous cette forme (exemple : 36 = 10 + 10 + 10 + 6). • Systématiser la représentation du nombre sous la forme canonique…..  Connaître la signification des signes « + » et « = »…

Lire la suite

Nombres de 80 à 99 – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2

Comment lire et écrire les nombres de 80 à 99 ? • On entend le mot « quatre-vingts » qui correspond  à une décomposition du nombre 20 + 20 + 20 + 20. • Il faut avoir entendu tout le nombre pour pouvoir l’écrire  en chiffres. • La décomposition additive 80 + 14 correspond à ce qu’on entend et donc au nombre en lettres. • La décomposition 90 + 4, correspond à ce que je vois : 94, donc à l’écriture en chiffres. • Pour compter de 80 à 99, on utilise toujours le mot « quatre-vingts » et on complète avec les nombres de un  à dix-neuf….

Lire la suite

Nombres de 70 à 79 – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2

Comment lire et écrire les nombres de 70 à 79 ? • Montrer la suite des nombres de 70 à 79. • Associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée  (et vice versa). • S’appuyer sur l’écriture du nombre en lettres pour éclairer la désignation orale (exemple : soixante-douze). On décompose pour nommer et on continue au-delà de la dizaine : soixante et onze (60 + 11), soixante-douze (60 + 12). • Montrer qu’on n’a pas de nouveau mot pour désigner  la dizaine supérieure à soixante en France. (On peut évoquer d’autres pays, la Belgique, la Suisse avec la dénomination septante.) • Montrer que le nombre 71 comporte la conjonction « et » : soixante et onze….

Lire la suite

Nombres de 10 à 69 – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2

Nombres – Les entiers de 10 à 99 Comment lire et écrire les nombres de 10 à 69 ? • Montrer comment se construisent les nombres de 10 à 69. • Différencier chiffre des unités et chiffre des dizaines. • Montrer la valeur de la position des chiffres pour la constitution du nombre et la distinction entre chiffre et nombre. • Connaître la chaîne orale et écrite des nombres. • Associer un nombre à sa quantité, un nombre écrit en chiffres à son écriture en lettres….

Lire la suite

Construire la dizaine – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo – Cycle 2

Nombres – Les entiers de 10 à 99 Qu’est-ce qu’une dizaine ? • Montrer comment se construit une dizaine par groupement de 10 unités, quel que soit le type d’unités. • Différencier unité et dizaine (codification par couleur). • Montrer la valeur de la position des chiffres pour  la constitution du nombre et la distinction entre chiffre et nombre….

Lire la suite

Construire les tables de multiplication de 1 à 5 – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo

Opérations – Multiplication à un chiffre Comment construire les tables de multiplication de 1 à 5 ? Comment prendre des repères dans les tables de multiplication ? • Construire petit à petit les tables de multiplication. • Connaître la commutativité, ainsi 3 x 4 est dans la table de 4 mais aussi dans la table de 3. • Reconnaître des particularités des résultats pour chacune des tables (exemple : dans la table de 5, les nombres se terminent par 5…

Lire la suite

Calculer les doubles – Changer l’ordre des nombres – Cp – Ce1 – Révisions en vidéo

Opérations – Multiplication à un chiffre Qu’est-ce qu’un double ? Comment calculer le double d’un nombre ? • Mettre en évidence le mécanisme de la table de multiplication. • Apprendre la table du 2 et comprendre le rapport avec les doubles. • Découvrir la stratégie de calcul d’un double pour un nombre à 2 chiffres par décomposition en dizaine et unité (sans retenue). Calculer les doubles (1/2) Calculer les doubles (2/2) Qu’est-ce qu’un double ? Comment calculer le double d’un…

Lire la suite

De l’addition à la multiplication – Cp – Ce1 – Opérations – Révisions en vidéo – Cycle 2

Qu’est-ce que multiplier ? Comment passer de l’addition à la multiplication ? • Reconnaître une situation d’addition réitérée et identifier les sources d’erreurs de calcul. Établir le lien entre addition réitérée et multiplication. • Comprendre l’écriture chiffrée de la multiplication  et les formulations d’usage (multiplier par, fois). • Réfléchir à la propriété de commutativité….

Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 175 / 177 :1...102030...173174175176177

Tables des matières CE1 - Cycle 2