CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE1

Je pose une addition et une soustraction sans retenue – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je pose une addition et une soustraction sans retenue Pose et effectue les calculs suivants. a. 54 + 32 b. 89 – 65 a. 29 + 40 b. 93 – 71  Combien faut-il ajouter à ces nombres pour arriver à 100 ? a. 85 ? ….. b. 92 ? ….. c. 27 ? …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une addition et une soustraction sans retenue.-CE1-Exercices pdf Je pose une addition…

Lire la suite

Je connais les valeurs positionnelles des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je connais les valeurs positionnelles des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 Qui suis-je ? Écris les nombres en chiffres. a. J’appartiens à la famille des cinquante et j’ai 7 unités. Je suis ….. b. Je suis ….. c. J’ai 9 unités et 7 dizaines, je suis …..  Entoure la bonne représentation des nombres suivants. 14 87 62 Ecris les nombres de l’exercice 2 en lettres. Décompose ou recompose les nombres. Écris les nombres…

Lire la suite

Semaine 10 – école à la maison : CE1

Découvrez et utilisez avec votre enfant la 10ème semaine de CE1 en IEF (Instruction En Famille). 10ème semaine de CE1 (Ecole à la maison) : français, mathématiques Français Rituel : Jogging d’écriture Lecture / compréhension : Le loup qui cherchait une amoureuse ; Je lis une recette ; Je lis, je dis qui parle Phonologie : Le son [v] ; La lettre z ; La lettre y Conjugaison : Les verbes du 1er groupe au présent Dictée accompagnée : Les…

Lire la suite

Je repère les cases et les nœuds d’un quadrillage – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je repère les cases et les nœuds d’un quadrillage Dans le quadrillage ci-contre : a. où se situe : – le cœur rouge ? ….. – le nuage bleu ? ….. – l’éclair vert ? ….. b. dessine un soleil jaune dans la case (E, 5), une fleur violette dans la case (C , 2) et un croissant de lune rose dans la case (B , 5). Dans le quadrillage ci-contre : a. où se…

Lire la suite

Je repère et je place les nombres jusqu’à 99 sur une droite graduée – CE1 – Exercices corrigés

Exercices corrigés – CE1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 99 sur une droite graduée Place les nombres suivants sur la droite graduée ci-dessous. a. 58 b. 72 c. 95 Quels nombres sont marqués par….. a. la flèche verte ? ….. b. la flèche violette ? ….. Encadre les nombres suivants comme demandé. a. à l’unité : ….. < 97 < ….. b. à la dizaine : ….. < 74 < ….. c. à l’unité : ….. <…

Lire la suite

Je pose une soustraction sans retenue – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je pose une soustraction sans retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape: soustraction des unités : 6-1 = 5 2ème étape: soustraction des dizaines : 4-3 = 7 Signe – : sur la deuxième ligne, avant le nombre soustraction des unités : 6-1 = 5 Signe = : remplacé par un long trait, sous les nombres de la soustraction Résultat : sur la ligne sous le trait du =,…

Lire la suite

Je pose une soustraction sans retenue – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je pose une soustraction sans retenue Pose et fais les soustractions suivantes. a. 47 – 26 = ….. b. 78 – 53 = ….. c. 94 – 82 = ….. a. 33 – 20 = ….. b. 84 – 41 = ….. c. 76 – 72 = …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une soustraction sans retenue.-CE1-Exercices pdf Je pose une soustraction sans retenue.-CE1-Exercices rtf Je pose une soustraction sans retenue.-CE1-Correction pdf…

Lire la suite

Je pose une addition – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je pose une addition Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape Addition des unités : 1+6 = 7 2ème étape Addition des dizaines : 4+3 = 7 Signe + : sur la deuxième ligne, avant le nombre Signe = : remplacé par un long trait, sous les nombres de l’addition Résultat : sur la ligne sous le trait du =,en alignant les unités et les dizaines   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Je pose une addition – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je pose une addition Pose et effectue les additions suivantes : a. 24 + 53 = ….. b. 48 + 31 = ….. c. 76 + 12 = ….. d. 56 + 22 = ….. e. 35 + 41 = ….. f. 63 + 26 = …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une addition.-CE1-Exercices pdf Je pose une addition.-CE1-Exercices rtf Je pose une addition.-CE1-Correction pdf…

Lire la suite

Je me déplace sur un quadrillage – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CE1: Je me déplace sur un quadrillage 1/ a. Colorie ce chemin entre B4 et E2 : ↑ → ↓ ↓ → → ↑ ↑ ↑ b. Propose un autre chemin : ….. 2/ a. Repasse ce chemin entre C3 et E6 : ↑ ← ↓ ↓ → ↓ → ↓ → b. Propose un autre chemin : …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je me déplace sur un quadrillage.-CE1-Exercices pdf Je me déplace sur un quadrillage.-CE1-Exercices…

Lire la suite

Je me déplace sur un quadrillage – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – Je me déplace sur un quadrillage · Comment se déplacer sur un quadrillage ? en passant d’une case à l’autre vers le haut, le bas, la gauche ou la droite d’un nœud à l’autre sur les traits vers le haut, le bas, la gauche ou la droite · Comment coder un déplacement sur un quadrillage ? avec des flèches directionnelles vers le haut : ↑ vers le bas : ↓ vers la gauche : ← vers…

Lire la suite

Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99 – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99 Entoure la bonne décomposition pour chacun de ces nombres. Décompose les nombres suivants. Relie les décompositions au nombre correspondant. Qui suis-je ? a. 70 + 6 = ….. b. 30 + 1 = ….. c. 40 + 0 = ….. Entoure la bonne décomposition pour chacun de ces nombres. Voir les fichesTélécharger les documents Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99.-CE1-Exercices pdf Je décompose et recompose…

Lire la suite

Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99 – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 : Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99 Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 99 Qu’est-ce que « décomposer » ? Décomposer un nombre, c’est séparer les dizaines et les unités. On écrit un nombre décomposé sous forme d’une addition. Le plus souvent, la décomposition suit les noms des nombres, mais attention ! Il y a des pièges : le début de la famille des 10, de la famille des 70 et de la famille des…

Lire la suite

Semaine 11 – école à la maison : CE1

Découvrez et utilisez avec votre enfant la 11ème semaine de CE1 en IEF (Instruction En Famille). 11ème semaine de CE1 (Ecole à la maison) : français, mathématiques Français Rituel : Dictée inventée Lecture / compréhension : Pourquoi le sapin garde ses feuilles en hiver ; Je lis un documentaire ; Je lis, je joue Phonologie : Le son [n] Ecriture : La lettre f ; La lettre p Vocabulaire : Lexique de la recette de cuisine Dictée préparée : Recette…

Lire la suite

Addition dynamique – Opérations avec les perles dorées

Ateliers Montessori 17 – Addition dynamique (avec retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Additionner en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque (fiche matériel 9- les…

Lire la suite

Semaine 12 – école à la maison : CE1

Découvrez et utilisez avec votre enfant la 12ème semaine de CE1 en IEF (Instruction En Famille). 12ème semaine de CE1 (Ecole à la maison) : français, mathématiques Français Rituel : Débat philo Lecture / compréhension : L’orage ; La carte d’invitation ; Je lis un texte, une image Phonologie : Le son b Ecriture : La lettre t ; La lettre r Conjugaison : Les pronoms personnels ; Les verbes en -er au présent Dictée accompagnée : En musique Production…

Lire la suite

Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 Qui suis-je ? Ecris le nombre en chiffres. a. J’ai 9 dizaines et 4 unités. Je suis ….. b. J’appartiens à la famille des soixante-dix et j’ai 3 unités. Je suis ….. c. Je suis ….. 1. Entoure la bonne représentation des nombres suivants. 81 75 90 Relie le nombre en chiffres à son nom en lettres. 76• •quatre-vingt-dix-huit 98• •quatre-vingt-quatorze 81• •soixante-seize…

Lire la suite

Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines. Tu connais déjà les familles jusqu’à 6 dizaines, voici les suivantes : « la famille des soixante-dix » : 7 dizaines Pourquoi…

Lire la suite

Je connais la relation entre centimes et euros – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 : Je connais la relation entre centimes et euros Quel est le montant représenté ? Dessine les pièces et/ ou les billets que Naomi peut utiliser a- Naomi va à la boulangerie. Elle doit payer 3€ 25 b- Naomi achète un magasine à 5€50. Je connais la relation entre centimes et euros.   Voir les fichesTélécharger les documents Je connais la relation entre centimes et euros.-CE1-Exercices pdf Je connais la relation entre centimes et euros.-CE1-Correction…

Lire la suite

Je connais la relation entre centimes et euros – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 : Je connais la relation entre centimes et euros La monnaie est un système de pièces et de billets permettant d’échanger de l’argent. En France, nous utilisons l’Euro (symbole €) : il y a 7 billets et 8 pièces. Leur montant est marqué dessus. (ATTENTION ! Les tailles ne sont pas respectées.) 500 € – 200 € – 100 € – 50 € – 20 € – 10 € – 5 € – 2€ – 1 €…

Lire la suite

Multiplication dynamique – Opérations avec les perles dorées

Ateliers Montessori 18 – Multiplication dynamique (avec retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + Objectif: Présenter le fonctionnement de la multiplication dynamique qui est exactement la même que celle de l’addition dynamique. Objectifs indirects : La hiérarchie du système décimal. Préparation lointaine aux puissances. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées) Banque…

Lire la suite

Semaine 13 – école à la maison : CE1

Découvrez et utilisez avec votre enfant la 13ème semaine de CE1 en IEF (Instruction En Famille). 13ème semaine de CE1 (Ecole à la maison) : français, mathématiques Français Rituel : Jogging d’écriture Lecture / compréhension : Oscar aux bras longs ; Nouvelle année (poésie) ; Je lis, je relie Phonologie : Le son [on] Ecriture : La lettre s ; La lettre x Grammaire : Le déterminant Dictée accompagnée : Le tri Production d’écrit : écrire à partir de trois…

Lire la suite

Semaine 14 – école à la maison : CE1

Découvrez et utilisez avec votre enfant la 14ème semaine de CE1 en IEF (Instruction En Famille). 14ème semaine de CE1 (Ecole à la maison) : français, mathématiques Français Rituel : dictée inventée Lecture / compréhension : La colombe et la fourmi ; La fourmi ; Je lis, je dessine Phonologie : le son [d] Ecriture : La lettre A et la lettre N Conjugaison : Le présent être et avoir Dictée préparée : Une visite royale Production d’écrit : Rédiger…

Lire la suite

Division dynamique – Opérations avec les perles dorées

Ateliers Montessori 19 – Division dynamique (sans retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Présenter le fonctionnement de la division avec change Objectifs indirects : Le système décimal avec ses hiérarchies. Préparation lointaine aux puissances Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées) Banque = Boîte comprenant :…

Lire la suite

Semaine 15 – école à la maison : CE1

Découvrez et utilisez avec votre enfant la 15ème semaine de CE1 en IEF (Instruction En Famille). 15ème semaine de CE1 (Ecole à la maison) : français, mathématiques Français Rituel : Débat philo Lecture / compréhension : La princesse parfaite ; La notice de fabrication ; Je lis, je numérote Phonologie : Le son [l] Ecriture : Les lettres M et I Grammaire : L’adjectif Dictée accompagnée : Dent de lait Production d’écrit : Rédiger le début d’une histoire Vocabulaire :…

Lire la suite

Semaine 16 – école à la maison : CE1

Découvrez et utilisez avec votre enfant la 16ème semaine de CE1 en IEF (Instruction En Famille). 16ème semaine de CE1 (Ecole à la maison) : français, mathématiques Français Rituel : Jogging d’écriture Lecture / compréhension : Fer à repasser ; Un billet de train ; L’idée essentielle d’un texte Phonologie : Le son [é] Ecriture : Les lettres J et C Conjugaison : Le présent du verbe aller Dictée accompagnée : Recette du clafoutis Production d’écrit : Ecrire le début…

Lire la suite

Les nombres : 1-10-100-1000 – Symboles selon leur hiérarchie

Ateliers Montessori 20 – Les nombres : 1-10-100-1000 Symboles des chiffres 1-10-100-1000 – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Connaissance des symboles selon leur hiérarchie. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories Matériel : Cartons ayant les…

Lire la suite

Semaine 17 – école à la maison : CE1

Découvrez et utilisez avec votre enfant la 17ème semaine de CE1 en IEF (Instruction En Famille). 17ème semaine de CE1 (Ecole à la maison) : français, mathématiques Français Rituel : Dictée inventée Lecture / compréhension : Le prince de Motordu ; Menu de la cantine ; Je lis, je numérote Phonologie : Le son [j] Ecriture : La lettre G ; La lettre L Vocabulaire : Lexique de la description. Dictée préparée : L’ogre ! Production d’écrit : Décrire une…

Lire la suite

Compter d’un bout à l’autre du système – Symbole des chiffres 1-10-100-1000

Ateliers Montessori 21 – Compter d’un bout à l’autre du système Symbole des chiffres 1-10-100-1000 – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Connaissance de tous les symboles selon leur hiérarchie. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories. Matériel…

Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 10 / 76 :1...89101112...203040...76

Tables des matières CE1 - Cycle 2