Vocabulaire : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Vocabulaire : 5ème

Cours et exercice : Vocabulaire : 5ème

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Cours

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » pour la 5ème Le récit utopique décrit un pays imaginaire et idéal. Le nom « utopie » a été créé par l’Anglais Thomas More pour désigner son projet de gouvernement idéal. Dans les récits d’anticipation, l’auteur imagine un monde possible à partir du présent. D’autres romans, comme ceux de Jules Verne, présentent des voyages merveilleux dans des mondes parallèles. Ces récits sont marqués par : Des découvertes : Des bouleversements, des…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Relie chaque nom à sa définition : Relie chaque nom à son synonyme : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque définition au mot correspondant : 1/ Relie chaque nom à sa définition : Fantaisie ● ● Prévision peu claire Prédiction ● ● Représentation du futur à partir de faits présents Anticipation ● ●…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir identifier le champ lexical des découvertes et des inventions. Savoir identifier le champ lexical des voyages. Savoir identifier le champ lexical de l’anticipation. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : Relie chaque mot à son contraire : Trouve le mot qui correspond à la…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Cours

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 5ème Les épopées et les contes sont des genres de l’imaginaire : les personnages évoluent dans un monde extraordinaire. Ils y rencontrent ou affrontent des créatures étranges et visitent des lieux mystérieux et bizarres. Nous pouvons relever : Le champ lexical de l’étrange : Singulier, extravagant, invraisemblable, bizarre, original, étonnant, prodigieux ; Le champ lexical de la monstruosité : Monstrueux, répugnant, horrible, abominable, hideux, difforme ;…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange en un nom à l’aide des suffixes suivants : Complète le tableau à l’aide des mots de la même famille en utilisant les suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque adjectif qualificatif au nom correspondant 1/ Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange en…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 5ème Compétences évaluées Identifier le champ lexical de l’étrange. Identifier le champ lexical de la monstruosité. Identifier le champ lexical du mystère. Identifier le champ lexical du sublime. Identifier le champ lexical de l’extraordinaire. Identifier le champ lexical de la grandeur ou de la hauteur. Evaluation – Vocabulaire : L’imaginaire dans les épopées Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Place…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – 5ème – Cours

Le voyage et l’aventure – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » pour la 5ème Le vocabulaire du voyage est très présent dans les récits d’aventures, notamment en mer. Les noms synonymes de voyage : Noms appartenant aux registres soutenu et courant : aventure, périple, odyssée, pérégrination ; Noms désignant les voyages en mer : traversée, croisière, navigation ; Noms désignant des voyages en particulier : expédition, exploration, incursion, exode, pèlerinage, errance ; Les noms synonymes de voyageurs : Explorateur, aventurier, bourlingueur, corsaire, pirate,…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Le voyage et l’aventure – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque mot en un nom qui désigne celui qui voyage à l’aide des suffixes : Relie chaque verbe d’action à son complément : Transforme chaque nom en un nom désignant une action à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque mot à l’aide des suffixes suivants : 1/ Transforme chaque mot en un nom qui désigne celui qui…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Le voyage et l’aventure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyage ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyageur » et d’ « aventurier ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « bateau ». Evaluation – Vocabulaire : Le voyage et l’aventure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Relie chacun des mots suivants à sa définition :…


Lire la suite

L’épopée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

L’épopée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – L’épopée » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir une épopée. Savoir définir les personnes qui transmettent cette épopée. Evaluation – Vocabulaire : l’épopée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Relie chaque épopée à l’époque à laquelle elle appartient…


Lire la suite

L’épopée – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

L’épopée – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – L’épopée » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque nom à sa définition : 1/ Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : « -ié », « -ique », « -ïque », « -aire » Le héros => héro….. Un patriote => patriot….. Une légende…


Lire la suite

L’épopée – 5ème – Cours

L’épopée – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – L’épopée » pour la 5ème L’épopée est un long récit d’aventures héroïques. On l’appelle également : Une saga (à l’origine, seulement pour les épopées scandinaves) Un geste (pour les épopées françaises : la chanson de geste) Une chronique (pour souligner la succession des événements) Un cycle (pour dire son aspect varié : le cycle du roi Arthur) Une légende (pour insister sur ses aspects merveilleux) Un récit-fleuve (pour souligner sa longueur) Les premiers récits épiques sont en…


Lire la suite

Les figures de style – 5ème – Cours

Les figures de style – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire : les figures de style » pour la 5ème Les figures de style sont des procédés qui consistent à s’écarter de l’usage ordinaire de la langue pour une utilisation originale de la langue. Les figures de style de l’opposition : L’antithèse consiste à utiliser, dans une même phrase, deux mots de sens opposés. Exemple : « Je vis, je meurs » (Louise Labé) L’oxymore est une variété d’antithèse qui consiste à utiliser deux mots de sens opposé dans…


Lire la suite

Les figures de style – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Les figures de style – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire : les figures de style » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Identifie la figure de style dans chacune des phrases suivantes. Complète chaque slogan publicitaire construit sur l’antithèse à l’aide des mots suivants : Relie chaque groupe nominal à un adjectif qualificatif pour créer un oxymore Donne la signification de chaque hyperbole 1/ Identifie la figure de style dans chacune des phrases suivantes. « La tortue se hâte avec lenteur…


Lire la suite

Les figures de style – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Les figures de style – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire : les figures de style » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier l’antithèse et l’oxymore. Savoir définir et identifier l’hyperbole Savoir définir et identifier la personnification. Evaluation – Vocabulaire : les figures de style Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Identifie la figure de style dans les phrases suivantes : Relie chaque groupe nominal à un nom pour créer un oxymore : Identifie la figure de style dans les…


Lire la suite

Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… – 5ème – Evaluation sur le sens des mots

Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… – 5ème – Evaluation sur le sens des mots

Contrôle sur le sens des mots – Bilan de vocabulaire pour la 5ème polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques.   Consignes pour cette évaluation : Emploie le verbe « échouer » dans deux phrases avec des sens différents que tu expliciteras. Dans ces phrases, remplace le verbe « tomber » par un synonyme. Transforme ce texte en remplaçant les mots soulignés par leurs antonymes. Dans les phrases suivantes, souligne le paronyme qui…


Lire la suite

Sens des mots – 5ème – Contrôle à imprimer

Sens des mots – 5ème – Contrôle à imprimer

Évaluation de vocabulaire pour la 5ème – Bilan avec le corrigé polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques.   Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, indique ceux qui sont polysémiques et donne leurs différents sens : Forme des paires de synonymes, d’antonymes et de paronymes. Un mot sera utilisé trois fois ! Précise si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré. Puis, emploie dans une…


Lire la suite

Famille de mots – Formation des mots – 5ème – Evaluation

Famille de mots – Formation des mots – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Bilan de vocabulaire pour la 5ème La formation des mots et les familles de mots.   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant à l’aide de préfixes d’origines grecque et latine. Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide, -cole, -pède, -drome, –onyme, -thèque, -gone. Complète le tableau suivant par des mots de la même famille. En quelques…


Lire la suite

Formation des mots – Famille de mots – 5ème – Contrôle

Formation des mots – Famille de mots – 5ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur la formation des mots et famille de mots Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Pour chaque mot, formes-en trois dérivés à l’aide de préfixes et de suffixes. Forme un mot péjoratif pour chaque mot donné, à l’aide de suffixes. Donne le sens des préfixes suivants après avoir donné deux mots les contenant. Complète ces phrases avec un mot de la famille du mot entre parenthèses. Souligne l’intrus caché…


Lire la suite

Histoire des mots – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Histoire des mots – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Histoire des mots Bilan de vocabulaire à imprimer Ecris le mot français qui manque pour former un doublet à partir de chaque mot latin. Souligne en rouge le mot populaire, en noir le mot savant. directum : droit /….. auscultare : écouter / ….. hospitalem : hôpital / ….. potionem : poison / ….. canis : canin / ….. Le mot grec « kratos » (« le pouvoir ») a donné en français…


Lire la suite

Histoire des mots – 5ème – Evaluation à imprimer

Histoire des mots – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’histoire des mots en 5ème Bilan de vocabulaire avec la correction Le mot « chef » vient du latin « caput » qui désignait la tête. Indique les mots français issus de chacun des mots étrangers suivants. Ces mots ont été créés à partir de deux éléments grecs. Trouve le sens d’origine de chaque mot d’après l’étymologie des deux éléments qui le composent. polythéisme….. monologue….. orthographe….. pseudonyme….. démocratie….. Remplace ces mots d’origine anglaise par des…


Lire la suite

Figures de style – 5ème – Contrôle sur la métaphore et comparaison

Figures de style – 5ème – Contrôle sur la métaphore et comparaison

Métaphore et comparaison – 5ème – Evaluation sur les figures de style Complète ces comparaisons toutes faites et bien connues. Associe chacune des métaphores suivantes tirées de la mythologie à sa définition. Souligne les termes qui créent une personnification et donne le sens de chacune de ces phrases. La maison est encore assoupie. Ce livre a été un fidèle compagnon durant toute mon enfance. Ce village est mort en hiver. Durant toute la soirée, la musique s’est déchaînée. Beaucoup d’hyperboles…


Lire la suite

Métaphore et comparaison – 5ème – Evaluation sur les figures de style

Métaphore et comparaison – 5ème – Evaluation sur les figures de style

Contrôle avec le corrigé sur les figures de style pour la 5ème Bilan sur la Métaphore et la comparaison De quelle figure de style s’agit-il ? Souligne en noir le comparé et en rouge le comparant. Complète les métaphores suivantes. Tu as bien minci, tu as une taille….. J’ai une faim de ….. Cet homme d’affaires est redoutable. C’est un vrai….. Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases et justifie tes réponses. Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux…


Lire la suite

Mots génériques et spécifiques – 5ème – Exercices

Mots génériques et spécifiques – 5ème – Exercices

Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. vêtement ….. ….. Écrivain ….. ….. Peintre ….. ….. Capitale ….. ….. Poisson ….. ….. 2/ Complète le tableau à l’aide des mots de la liste suivante : berlingot – Beethoven – Villa – Chopin – bonbon – maison – immeuble – sucette – Vivaldi – pavillon – guimauve – musicien – caramel – Mozart – igloo   3/ Trouve le mot ou l’expression générique…


Lire la suite

Mots spécifiques et génériques – 5ème – Révisions

Mots spécifiques et génériques – 5ème – Révisions

Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. Fruit ….. ….. ….. Sportif ….. ….. ….. Bijoux ….. ….. ….. Livre ….. ….. ….. Pays ….. ….. ….. 2/ Relève deux termes génériques et les termes spécifiques qui leur sont rattachés. Enfin, au bout de la clairière [….. ] L’eau miroita. Lac ? Étang ? Marécage ? Ni l’un, ni l’autre [….. ]. Auprès de l’eau étaient les bêtes. [….. ] Gazelles, antilopes,…


Lire la suite

Mots spécifiques et génériques – 5ème – Cours

Mots spécifiques et génériques – 5ème – Cours

Vocabulaire – Mots spécifiques et génériques Un singe, un poisson, une mouche,….. ont en commun d’être des animaux. Animal est un mot générique que les mots spécifiques singe, poisson, mouche….. permettent de préciser.   Attention, ces notions sont relatives. Ainsi un saumon, une truite, un merlan….. ont en commun d’être des poissons. Poisson est donc un mot générique par rapport aux mots spécifiques saumon, truite, merlan   Dans un texte on a souvent avantage à remplacer les mots génériques, trop…


Lire la suite

Histoire des mots – 5ème – Exercices sur l’origine et la création de mots nouveaux

Histoire des mots – 5ème – Exercices sur l’origine et la création de mots nouveaux

L’origine des mots 1/décomposer les mots pour faire apparaître le préfixe, le radical et le suffixe. Réaffirmer : ….. Incontestablement : ….. Collaboration : ….. Transportable : ….. Expatriation : …..   2/ Relie à chaque mot latin les deux mots français qui en sont issus. Pourquoi peut-on parler de doublets ?   3/ Trouve quatre verbes de la même famille que le mot proposé, en utilisant des préfixes.   4/voici une liste de mots employés au Moyen Âge :…


Lire la suite

Création et origine de mots nouveaux – 5ème – Révisions

Création et origine de mots nouveaux – 5ème – Révisions

L’origine des mots 1/ Barre l’intrus dans les familles de mots suivantes. Mur – muraille – murer – murmure Géographie – géologie – géorgien – géomètre Désarmer – arme – larme – armure Luciole – élucider – lucide – éluder 2/Complète le tableau suivant avec des mots de la même famille.   3/Associe les mots en ancien français à leur équivalent en français contemporain fame ● ● serment chastel ● ● château compain ● ● bêtes sauvages bestes salvages ●…


Lire la suite

Origine, création de mots nouveaux – 5ème – Cours – Histoire des mots

Origine, création de mots nouveaux – 5ème – Cours – Histoire des mots

Vocabulaire – L’origine des mots La grande majorité des mots français provient du latin. Un même mot latin a souvent donné en français plusieurs mots différents. Certains ont été très utilisés et ce sont donc déformés (ce que l’on appelle la formation populaire). Insula a donné en français « île ».   D’autres ont été créés plus tard et ont été peu utilisés, ils se sont donc peu déformés (ce que l’on appelle la formation savante). insula a aussi donné…


Lire la suite

Antonymes – Synonymes – Homonymes – 5ème – Exercices

Antonymes – Synonymes – Homonymes – 5ème – Exercices

Les synonymes, homonymes, antonymes 1/Donne un synonyme pour chacun des mots suivants.   2/ Chaque série est composée de mots synonymes présentant des nuances d’intensité : Réécris chaque liste en classant les termes du plus faible au plus fort. Déluge – averse – ondée ….. Troublant – inquiétant – effrayant ….. Craintif – timide – timoré …..   3/ En t’aidant du contexte, complète chaque phrase avec un homonyme du mot cour. Mon grand-père est un amateur de chasse à…


Lire la suite

Vocabulaire : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire - Français : 5ème