Exercices corrigés -

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice

Exercice

Les nombres inférieurs à 100 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Les nombres inférieurs à 100 000 - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Révisions – Les nombres inférieurs à 100 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Dictée de nombres. Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Associe les différentes écritures d’un même nombre, écris le dernier. Range les nombres ci-dessus par ordre croissant. Complète les écritures par un nombre qui convient. Trouve le nombre d’unités de mille des nombres décomposés suivants. Compare les nombres écrits sous différentes formes en utilisant les…


Lire la suite

Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle – 4ème – Exercices avec les corrigés

Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle - 4ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème : Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Consigne : Remplissez ces mots croisés grâce aux définitions ci-dessous. Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Coche la bonne réponse : 1. Quelle puissance européenne dispose des plus grands territoires coloniaux en Amérique au début du XVIIIe siècle ?  L’Angleterre  La France …


Lire la suite

L’Europe des Lumières – 4ème – Exercices avec les corrigés

L’Europe des Lumières - 4ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème : L’Europe des Lumières Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Exercice 1 : Connaître des philosophes Consigne : Remplissez ces « mots cachés » en recherchant le nom de l’auteur de chacun de ces ouvrages fondamentaux du siècle des Lumières Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Cochez la bonne réponse : 1. Quels sont les trois ordres de la société d’Ancien Régime ?  Le Tiers état, la bourgeoisie, le clergé  Le…


Lire la suite

La Révolution française 1789-1799 – 4ème – Exercices avec les corrigés

La Révolution française 1789-1799 - 4ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème : La Révolution française 1789-1799 Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions I. « Révolutions atlantiques » et début de la crise A. La révolution américaine Exercice 1 : Rédiger un développement construit Consigne : Rédigez un développement construit en trois parties sur le sujet suivant : « La Révolution américaine et ses conséquences ». Suivez attentivement les consignes données pour chaque paragraphe. La totalité de votre travail devra faire…


Lire la suite

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique - Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Voici une représentation des sports pratiqués par les élèves de l’école Marie Curie. Des forestiers ont recensé les arbres d’une forêt. Rex est un berger australien. 1/ Voici une représentation des sports pratiqués par les élèves de l’école Marie Curie. Combien d’élèves pratiquent le cyclisme ? Quel sport est pratiqué par 12 élèves ? Combien…


Lire la suite

La ferme – CP – Langage – Expression orale – EMC

La ferme - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La ferme Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La ferme” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

La forêt – CP – Langage – Expression orale – EMC

La forêt - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La forêt Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La forêt” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Le jardinage – CP – Langage – Expression orale – EMC

Le jardinage - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le jardinage Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le jardinage” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Au supermarché – CP – Langage – Expression orale – EMC

Au supermarché - CP - Langage - Expression orale - EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au supermarché Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au supermarché” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…


Lire la suite

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions de vocabulaire pour la 5ème sur les qualités et combats dans les récits médiévaux Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : 2/ Classe les verbes suivants dans la bonne colonne : 3/ Relie chaque adjectif qualificatif désignant les qualités du héros médiéval à son antonyme : 4/ Donne la définition de chacun des mots suivants : 1/ Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Triomphe – Victoire – Réussite – Revanche…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions de vocabulaire pour la 5ème sur les personnages dans les récits médiévaux. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau à l’aide des noms suivants : Relie chaque définition au nom correspondant : Classe chacun des noms suivants dans la bonne colonne : Ecris des phrases dans lesquelles tu utiliseras chacun des noms suivants : 1/ Complète le tableau à l’aide des noms suivants : Dame – Bourgeois – Valet – Nonne Sens au Moyen-Age Sens moderne Mot…


Lire la suite

L’architecture médiévale – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

L’architecture médiévale – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices avec correction de vocabulaire (lexique) sur l’architecture médiévale pour la 5ème. Consignes pour ces exercices : Relie chaque mot à sa définition : Classe les mots suivants dans la bonne colonne : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Définis chacun des noms suivants : 1/ Relie chaque mot à sa définition : Une tourelle ● ● La plus haute tour Un donjon ● ● Epais et haut mur défensif Une muraille ● ● Des prisons Des oubliettes…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur “Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre” à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Complète le tableau en plaçant chaque synonyme dans la bonne colonne : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque nom à sa définition : 1/ Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Des domestiques – Des serviteurs – Des…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur “Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation” à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Relie chaque nom à sa définition : Relie chaque nom à son synonyme : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque définition au mot correspondant : 1/ Relie chaque nom à sa définition : Fantaisie ● ● Prévision peu claire Prédiction ● ● Représentation du futur à partir de faits présents Anticipation ● ●…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur “Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux” à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange en un nom à l’aide des suffixes suivants : Complète le tableau à l’aide des mots de la même famille en utilisant les suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque adjectif qualificatif au nom correspondant 1/ Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange en…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Le voyage et l’aventure – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur “Vocabulaire – Le voyage et l’aventure” à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque mot en un nom qui désigne celui qui voyage à l’aide des suffixes : Relie chaque verbe d’action à son complément : Transforme chaque nom en un nom désignant une action à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque mot à l’aide des suffixes suivants : 1/ Transforme chaque mot en un nom qui désigne celui qui…


Lire la suite

L’épopée – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

L’épopée – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur “Vocabulaire – L’épopée” à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque nom à sa définition : 1/ Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : « -ié », « -ique », « -ïque », « -aire » Le héros => héro….. Un patriote => patriot….. Une légende…


Lire la suite

Histoire des mots – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Histoire des mots - 5ème - Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Histoire des mots Bilan de vocabulaire à imprimer Ecris le mot français qui manque pour former un doublet à partir de chaque mot latin. Souligne en rouge le mot populaire, en noir le mot savant. directum : droit /….. auscultare : écouter / ….. hospitalem : hôpital / ….. potionem : poison / ….. canis : canin / ….. Le mot grec « kratos » (« le pouvoir ») a donné en français…


Lire la suite

Mots génériques et spécifiques – 5ème – Exercices

Mots génériques et spécifiques - 5ème - Exercices

Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. vêtement ….. ….. Écrivain ….. ….. Peintre ….. ….. Capitale ….. ….. Poisson ….. ….. 2/ Complète le tableau à l’aide des mots de la liste suivante : berlingot – Beethoven – Villa – Chopin – bonbon – maison – immeuble – sucette – Vivaldi – pavillon – guimauve – musicien – caramel – Mozart – igloo   3/ Trouve le mot ou l’expression générique…


Lire la suite

Mots spécifiques et génériques – 5ème – Révisions

Mots spécifiques et génériques - 5ème - Révisions

Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. Fruit ….. ….. ….. Sportif ….. ….. ….. Bijoux ….. ….. ….. Livre ….. ….. ….. Pays ….. ….. ….. 2/ Relève deux termes génériques et les termes spécifiques qui leur sont rattachés. Enfin, au bout de la clairière [….. ] L’eau miroita. Lac ? Étang ? Marécage ? Ni l’un, ni l’autre [….. ]. Auprès de l’eau étaient les bêtes. [….. ] Gazelles, antilopes,…


Lire la suite

Histoire des mots – 5ème – Exercices sur l’origine et la création de mots nouveaux

Histoire des mots - 5ème - Exercices sur l'origine et la création de mots nouveaux

L’origine des mots 1/décomposer les mots pour faire apparaître le préfixe, le radical et le suffixe. Réaffirmer : ….. Incontestablement : ….. Collaboration : ….. Transportable : ….. Expatriation : …..   2/ Relie à chaque mot latin les deux mots français qui en sont issus. Pourquoi peut-on parler de doublets ?   3/ Trouve quatre verbes de la même famille que le mot proposé, en utilisant des préfixes.   4/voici une liste de mots employés au Moyen Âge :…


Lire la suite

Création et origine de mots nouveaux – 5ème – Révisions

Création et origine de mots nouveaux - 5ème - Révisions

L’origine des mots 1/ Barre l’intrus dans les familles de mots suivantes. Mur – muraille – murer – murmure Géographie – géologie – géorgien – géomètre Désarmer – arme – larme – armure Luciole – élucider – lucide – éluder 2/Complète le tableau suivant avec des mots de la même famille.   3/Associe les mots en ancien français à leur équivalent en français contemporain fame ● ● serment chastel ● ● château compain ● ● bêtes sauvages bestes salvages ●…


Lire la suite

Antonymes – Synonymes – Homonymes – 5ème – Exercices

Antonymes - Synonymes - Homonymes - 5ème - Exercices

Les synonymes, homonymes, antonymes 1/Donne un synonyme pour chacun des mots suivants.   2/ Chaque série est composée de mots synonymes présentant des nuances d’intensité : Réécris chaque liste en classant les termes du plus faible au plus fort. Déluge – averse – ondée ….. Troublant – inquiétant – effrayant ….. Craintif – timide – timoré …..   3/ En t’aidant du contexte, complète chaque phrase avec un homonyme du mot cour. Mon grand-père est un amateur de chasse à…


Lire la suite

Homonymes – Antonymes – Synonymes – 5ème – Révisions

Homonymes - Antonymes - Synonymes - 5ème - Révisions

Les synonymes, homonymes, antonymes 1/ Associe par une flèche les mots de la première colonne à leurs synonymes. maison ● ● pendule bateau ● ● eau onde ● ● demeure horloge ● ● navire 2/Entoure l’intrus dans chaque liste. Fais de cet intrus un synonyme en opérant de changements nécessaires   Dire, parole, s’exprimer ….. Courageux, téméraire, bravoure ….. Lettre, correspondre, courrier …..   3/ Coche l’homonyme qui convient. Il n’est pas toujours facile de passer un filet dans le…


Lire la suite

Comparaison et métaphore – 5ème – Exercices

Comparaison et métaphore - 5ème - Exercices

Les figures de style : métaphore et comparaison 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores.   2/ Indique dans les parenthèses s’il s’agit d’une comparaison (C) ou d’une métaphore (M) Il tremble telle une feuille. (….. ) C’est un cochon ! (….. ) On entre ici comme dans un moulin ! (….. ) Quelle langue de vipère ! (….. ) Et ton corps se penche et s’allonge comme un fin vaisseau. (….. ) (C. Baudelaire, Les…


Lire la suite

Métaphore et comparaison – 5ème – Révisions

Métaphore et comparaison - 5ème - Révisions

Les figures de style : comparaison et métaphore 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores.   2/ Beaucoup d’expressions utilisent des comparaisons avec des animaux. Complète celles-ci. Doux comme un ….. b. Rusé comme un ….. Malin comme un ….. d. Têtu comme une ….. Bavard comme une ….. f. Sale comme un …..   3/ Il y a trois comparaisons dans le texte suivant : souligne- les Je sentis quelque chose sur tout mon corps,…


Lire la suite

Mots polysémiques – 5ème – Exercices sur la polysémie

Mots polysémiques - 5ème - Exercices sur la polysémie

La polysémie 1/ Coche le sens correct des expressions figurées suivantes.   2/ Dans cet extrait, quels sont les mots employés au sens figuré ? Souligne-les. Agitée, enfiévrée, Isabelle ouvrit la fenêtre pour éteindre, à la fraîcheur de la nuit, les feux de ses joues et de son front. Th. Gautier, le capitaine fracasse   3/ Classe les mots suivants : hêtre, pic, fluor, note, solfège, bureau, chantier, tournevis Mots ayant un seul sens : ….. Mots polysémique : ……..


Lire la suite

Polysémie – 5ème – Révisions – Sens propre ou figuré

Polysémie - 5ème - Révisions - Sens propre ou figuré

La polysémie 1/ Dans chaque série, trouve le mot polysémique qui peut compléter les différentes expressions. Une ….. à jouer ; la ….. du restaurant ; une ….. routière. Une danseuse ….. ; une ….. lumineuse ; avoir sa première….. Un ….. de blé ; un ….. de bataille ; un….. d’investigation.   2/ Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (P) ou au sens figuré (F). C’est une boisson amère (….. ). Ses opinions montrent…


Lire la suite

Préfixes ou suffixes grecs ou latins – 5ème – Exercices

Préfixes ou suffixes grecs ou latins - 5ème - Exercices

Les préfixes et suffixes grecs ou latins 1/Classe ces préfixes selon qu’ils sont d’origine latine ou grecque (tu peux t’aider du dictionnaire) : aqua-, péd-, anti-, para-, péri-, omni-, centi-, photo- Préfixes d’origine latine : ….. Préfixes d’origine grecque : …..   2/ Complète le tableau suivant (les préfixes à utiliser sont ceux de l’exercice 1)   3/Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide…


Lire la suite

Suffixes – Préfixes – Latins ou grecs – 5ème – Révisions

Suffixes - Préfixes - Latins ou grecs  - 5ème - Révisions

Les préfixes et suffixes grecs ou latins 1/Classe ces préfixes selon qu’ils sont d’origine latine ou grecque (tu peux t’aider du dictionnaire) : géo- ; inter- , extra-, bio-, ortho-, pré-, chrono-, super- Préfixes d’origine latine : ….. Préfixes d’origine grecque : …..   2/ Complète le tableau suivant (les préfixes à utiliser sont ceux de l’exercice 1)   3/ Relié chaque suffixe à son sens. -cide ● ● course -drome ● ● pied -cole ● ● cultiver -thèque ●…


Lire la suite

- Exercice

Page 1 / 340 :12345...102030...340