Lexique : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lexique - Vocabulaire / Lexique - Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Lexique : 5ème

Cours et exercice : Lexique : 5ème

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Cours

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Cours

Cours de vocabulaire pour la 5ème sur les qualités et combats dans les récits médiévaux Le héros des récits médiévaux est souvent un chevalier ou il le deviendra au cours du récit : Les qualités du héros sont nombreuses et extraordinaires : Bravoure ; Courage ; Abnégation (=dévouement) ; Don de soi ; Audace ; Hardiesse ; Vaillance ; Vigueur (force, énergie d’un être en plein santé) ; Générosité ou largesse ; Loyauté (fidélité à tenir ses engagements) Mais le…


Lire la suite

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions de vocabulaire pour la 5ème sur les qualités et combats dans les récits médiévaux Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : 2/ Classe les verbes suivants dans la bonne colonne : 3/ Relie chaque adjectif qualificatif désignant les qualités du héros médiéval à son antonyme : 4/ Donne la définition de chacun des mots suivants : 1/ Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Triomphe – Victoire – Réussite – Revanche…


Lire la suite

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les qualités et combats dans les récits médiévaux pour la 5ème. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des qualités du héros médiéval. Savoir définir et identifier le champ lexical des différents types de cheval. Savoir définir et identifier les verbes exprimant les actions du héros médiéval. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque verbe à son synonyme : Complète chaque définition avec le mot correspondant parmi les mots suivants :…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Cours

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Cours

Cours de vocabulaire pour la 5ème sur les personnages dans les récits médiévaux. Ce sont : Personnages de pouvoir : Roi, reine ; Seigneur ou suzerain ou dame ; Damoiseau (jeune gentilhomme qui n’était pas encore chevalier), damoiselle (jeune fille noble ou épouse d’un damoiseau) Baron (grand seigneur au Moyen-Age) ou châtelain ; Personnes au service du seigneur : Page (enfant noble en formation auprès d’un seigneur), vassal, valet, sénéchal (officier du roi), bachelier (jeune homme aspirant à devenir chevalier),…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions de vocabulaire pour la 5ème sur les personnages dans les récits médiévaux. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau à l’aide des noms suivants : Relie chaque définition au nom correspondant : Classe chacun des noms suivants dans la bonne colonne : Ecris des phrases dans lesquelles tu utiliseras chacun des noms suivants : 1/ Complète le tableau à l’aide des noms suivants : Dame – Bourgeois – Valet – Nonne Sens au Moyen-Age Sens moderne Mot…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les personnages dans les récits médiévaux pour la 5ème. Compétences évaluées Savoir définir et identifier les personnages nobles et religieux au Moyen Age. Savoir définir et identifier les artistes au Moyen Age. Savoir définir et identifier les personnages en marge de la société. Consignes pour cette évaluation : Classe chacun des noms suivants dans la bonne colonne: Complète le texte à l’aide des mots suivants : Complète le tableau à l’aide des mots…


Lire la suite

L’architecture médiévale – 5ème – Cours

L’architecture médiévale – 5ème – Cours

Cours de vocabulaire (lexique) en 5ème sur l’architecture médiévale Le Moyen-Age est une période marquée par de nombreuses prouesses architecturales : Les mottes castrales en bois (fortifications sur une butte) sont remplacées à partir du XVIème siècle par des châteaux forts en pierre qui servent à protéger les populations ; L’Europe se couvre de bâtiments religieux : cathédrales, églises, abbayes, d’abord dans le style roman du Xème au XIIIème siècle puis dans le style gothique du XIIème au XVème siècle…


Lire la suite

L’architecture médiévale – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

L’architecture médiévale – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices avec correction de vocabulaire (lexique) sur l’architecture médiévale pour la 5ème. Consignes pour ces exercices : Relie chaque mot à sa définition : Classe les mots suivants dans la bonne colonne : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Définis chacun des noms suivants : 1/ Relie chaque mot à sa définition : Une tourelle ● ● La plus haute tour Un donjon ● ● Epais et haut mur défensif Une muraille ● ● Des prisons Des oubliettes…


Lire la suite

L’architecture médiévale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

L’architecture médiévale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire (lexique) pour le 5ème sur l’architecture médiévale. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des parties extérieures d’un château fort Savoir définir et identifier le champ lexical des parties intérieures d’un château fort Evaluation – Vocabulaire : L’architecture médiévale Consignes pour cette évaluation : Classe les mots suivants dans la bonne colonne : Complète le texte à l’aide des mots suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Ecris des…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Cours

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre » pour la 5ème La comédie est marquée par un conflit entre les personnages. Pour comprendre ce conflit, il faut connaître la nature des liens qui unissent les personnages. L’ensemble de ces liens forment un réseau de relations. Les personnages : La famille: le père ou père de famille ou maitre, la mère ou maitresse, le beau-père (père du mari), la belle-mère (mère du mari), le fils, la…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Complète le tableau en plaçant chaque synonyme dans la bonne colonne : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque nom à sa définition : 1/ Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Des domestiques – Des serviteurs – Des…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical de la famille. Savoir définir et identifier le champ lexical des amis. Savoir définir et identifier le champ lexical des domestiques. Savoir définir et identifier le champ lexical du mariage. Savoir définir et identifier le champ lexical de la ruse. Evaluation – Vocabulaire : La famille, les amis et les…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Cours

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » pour la 5ème Le récit utopique décrit un pays imaginaire et idéal. Le nom « utopie » a été créé par l’Anglais Thomas More pour désigner son projet de gouvernement idéal. Dans les récits d’anticipation, l’auteur imagine un monde possible à partir du présent. D’autres romans, comme ceux de Jules Verne, présentent des voyages merveilleux dans des mondes parallèles. Ces récits sont marqués par : Des découvertes : Des bouleversements, des…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Relie chaque nom à sa définition : Relie chaque nom à son synonyme : Souligne l’intrus dans chacune des listes de synonymes : Relie chaque définition au mot correspondant : 1/ Relie chaque nom à sa définition : Fantaisie ● ● Prévision peu claire Prédiction ● ● Représentation du futur à partir de faits présents Anticipation ● ●…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir identifier le champ lexical des découvertes et des inventions. Savoir identifier le champ lexical des voyages. Savoir identifier le champ lexical de l’anticipation. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : Relie chaque mot à son contraire : Trouve le mot qui correspond à la…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Cours

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 5ème Les épopées et les contes sont des genres de l’imaginaire : les personnages évoluent dans un monde extraordinaire. Ils y rencontrent ou affrontent des créatures étranges et visitent des lieux mystérieux et bizarres. Nous pouvons relever : Le champ lexical de l’étrange : Singulier, extravagant, invraisemblable, bizarre, original, étonnant, prodigieux ; Le champ lexical de la monstruosité : Monstrueux, répugnant, horrible, abominable, hideux, difforme ;…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange en un nom à l’aide des suffixes suivants : Complète le tableau à l’aide des mots de la même famille en utilisant les suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque adjectif qualificatif au nom correspondant 1/ Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange en…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 5ème Compétences évaluées Identifier le champ lexical de l’étrange. Identifier le champ lexical de la monstruosité. Identifier le champ lexical du mystère. Identifier le champ lexical du sublime. Identifier le champ lexical de l’extraordinaire. Identifier le champ lexical de la grandeur ou de la hauteur. Evaluation – Vocabulaire : L’imaginaire dans les épopées Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Place…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – 5ème – Cours

Le voyage et l’aventure – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » pour la 5ème Le vocabulaire du voyage est très présent dans les récits d’aventures, notamment en mer. Les noms synonymes de voyage : Noms appartenant aux registres soutenu et courant : aventure, périple, odyssée, pérégrination ; Noms désignant les voyages en mer : traversée, croisière, navigation ; Noms désignant des voyages en particulier : expédition, exploration, incursion, exode, pèlerinage, errance ; Les noms synonymes de voyageurs : Explorateur, aventurier, bourlingueur, corsaire, pirate,…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Le voyage et l’aventure – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque mot en un nom qui désigne celui qui voyage à l’aide des suffixes : Relie chaque verbe d’action à son complément : Transforme chaque nom en un nom désignant une action à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque mot à l’aide des suffixes suivants : 1/ Transforme chaque mot en un nom qui désigne celui qui…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Le voyage et l’aventure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyage ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyageur » et d’ « aventurier ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « bateau ». Evaluation – Vocabulaire : Le voyage et l’aventure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Relie chacun des mots suivants à sa définition :…


Lire la suite

L’épopée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

L’épopée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – L’épopée » pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir une épopée. Savoir définir les personnes qui transmettent cette épopée. Evaluation – Vocabulaire : l’épopée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Relie chaque épopée à l’époque à laquelle elle appartient…


Lire la suite

L’épopée – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

L’épopée – 5ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – L’épopée » à imprimer avec correction pour la 5ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque nom à sa définition : 1/ Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : « -ié », « -ique », « -ïque », « -aire » Le héros => héro….. Un patriote => patriot….. Une légende…


Lire la suite

L’épopée – 5ème – Cours

L’épopée – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – L’épopée » pour la 5ème L’épopée est un long récit d’aventures héroïques. On l’appelle également : Une saga (à l’origine, seulement pour les épopées scandinaves) Un geste (pour les épopées françaises : la chanson de geste) Une chronique (pour souligner la succession des événements) Un cycle (pour dire son aspect varié : le cycle du roi Arthur) Une légende (pour insister sur ses aspects merveilleux) Un récit-fleuve (pour souligner sa longueur) Les premiers récits épiques sont en…


Lire la suite

Lexique : 5ème - Cours et exercice

Tables des matières Lexique - Vocabulaire / Lexique - Français : 5ème