Vitesse et distance – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur la vitesse et la distance en classe de CM2.

Je lis
Un cycliste part de chez lui à 7 heures du matin pour parfaire son entraînement avant la grande compétition à laquelle il s’est inscrit.
C’est sa plus grande passion depuis qu’il est tout petit et son travail d’artisan lui permet de gérer son temps facilement.

Il roule à une vitesse moyenne de 24 km/h parce que le vent est très faible et que le soleil de mai a une agréable clarté.

Il parcourt ainsi 96 km. Il fait une première pause de 35 minutes, puis une seconde pause de 30 minutes.

Après son retour, il est content et se sent prêt pour la grande course régionale qui se déroulera le 25 juin à 32 km de chez lui.

Je comprends (Rédige des phrases complètes)

1/ Pourquoi ce cycliste s’entraine-t-il ?
2/ Est-ce un coureur professionnel ? Explique pourquoi

Je résous
Surligne dans le texte les données utiles

A la vitesse à laquelle roule le cycliste, combien de km aura-t-il effectué en 2h ?
Combien de temps roulera-t-il pour parcourir les 96 km s’il ne s’arrête pas ?
Combien de temps roulera-t-il pour parcourir les 96 km en comptant les deux pauses ?
A quelle heure sera-t-il de retour après cette sortie ?

Trouve à quoi correspond le nombre 96 :
Trouve à quoi correspond le nombre 24 :
Trouve à quoi correspond le nombre 25 :

 



Problèmes mathématiques en autonomie sur la vitesse et distance-CM2-Je lis et je résous des problèmes pdf

Problèmes mathématiques en autonomie sur la vitesse et distance-CM2-Je lis et je résous des problèmes-Correction pdf

Tables des matières Je lis et je résous des problèmes - Problèmes - Mathématiques : CM2 - Cycle 3