Addition, soustraction, vitesse – CM2 – Je lis et je résous des problèmes

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition, soustraction et vitesse en classe de CM2.

Je lis
Mélodie est heureuse de l’expérience qu’elle a pu vivre. En effet, son père travaille pour une entreprise qui a une filiale au Japon et, comme il devait s’y rendre, durant le mois de juillet, elle a eu l’autorisation de l’accompagner.

En dehors du nombre de personnes qu’elle pouvait croiser, ce sont la précision et l’exactitude qui gèrent le quotidien des Japonais qui l’ont le plus surprise. Les retards sont extrêmement rares et doivent être justifiables ; les retards ferroviaires atteignent rarement 30 secondes !
Voici les vitesses (km/h) des trois trains parmi les plus rapides du monde :

Je comprends
(Rédige des phrases complètes)
1/ Quelle est une des qualités japonaises que les Occidentaux ne mettent pas au premier plan?

Je résous
Surligne dans le texte les données utiles

Quelle distance ces trains peuvent-ils parcourir en une heure ?
 Shinkansen : ___________km
 TGV : __________km
 Maglev : ___________km

Quelle distance ces trains peuvent-ils parcourir en deux heures ?
 Shinkansen : ___________km
 TGV : __________km
 Maglev : ___________km

Quel écart y a-t-il entre la vitesse de pointe du TGV et celle du Maglev ? ________km/h

Quel écart y a-t-il entre la vitesse de pointe du TGV et celle du Shinkansen ? _____km/h

 



Problèmes mathématiques en autonomie addition, soustraction, vitesse-CM2-Je lis et je résous des problèmes pdf

Problèmes mathématiques en autonomie addition, soustraction, vitesse-CM2-Je lis et je résous des problèmes-Correction pdf

Tables des matières Je lis et je résous des problèmes - Problèmes - Mathématiques : CM2 - Cycle 3