En CM2, que ce soit pour motiver les élèves ou pour varier les approches et les sources d’apprentissages, on peut proposer des vidéos à visionner en classe. Les vidéos CM2 sont un bon support aussi dans le cadre des révisions ou du soutien scolaire.
Utiliser la vidéo en classe de CM2 pour illustrer ses cours
De manière générale, l’utilisation de la vidéo en classe de CM2 à des fins didactiques favorise la motivation des élèves en donnant un aspect plus ludique aux apprentissages.
En effet, les élèves sont habitués, voire abonnés, pour la plupart, aux vidéos sur YouTube ou TikTok. Elles font partie de leur quotidien pour se divertir, mais à l’école les élèves vont découvrir qu’elles peuvent aussi servir à apprendre.
La vidéo pédagogique peut intervenir en début de séquence pour introduire un thème par exemple. Elle peut intervenir également en cours de séquence pour travailler un point particulier de la notion étudiée ou bien à la fin du cours pour résumer ou compléter ce qui a été appris auparavant.
Favoriser la compréhension de certaines notions en français ou en maths grâce à la vidéo en CM2
En français et en maths, de nombreuses ressources sont disponibles pour expliquer les notions au programme de CM2. Pass-education a sélectionné les meilleures. Grâce aux fiches en téléchargement, vous aurez les liens des vidéos à utiliser en classe de cycle 3. Elles seront d’une grande utilité dans le cadre de la remédiation. La capsule vidéo CM2 est un outil original qui pourra aider les élèves à comprendre, mémoriser et réaliser leurs exercices.
Introduire de nouvelles leçons en histoire, géographie ou sciences avec des vidéos pédagogiques en CM2
En histoire, les vidéos didactiques complètent bien les documents écrits ou les illustrations des manuels. De la préhistoire à la Deuxième Guerre mondiale en passant par l’antiquité ou Charlemagne, vous trouverez de nombreuses vidéos à projeter en classe.
En géographie, pour étudier la France dans le monde, la communication ou les déplacements, les vidéos vous apporteront également un grand soutien.
En sciences, le support vidéo est un bon moyen d’accéder à de nombreuses informations comme avec l’émission aux nombreuses vues C’est pas sorcier.
S’appuyer sur des vidéos pour construire des séquences de qualité en anglais en CM2
Concernant l’enseignement de l’anglais, l’utilisation de la vidéo en CM2 est un excellent moyen de faire entendre aux élèves une langue parlée avec un accent authentique. De plus, l’association du son et de l’image favorise la compréhension. Avec les vidéos sélectionnées par les enseignants de Pass-education, les élèves vont s’immerger dans la vie quotidienne des anglophones et découvrir leurs façons de vivre.
Est-ce que tous les Français ont accès à Internet ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Internet, ce gigantesque réseau mondial numérique, nous est indispensable au quotidien, que ce soit pour travailler, apprendre ou nous divertir. Toutefois, on constate une fracture numérique : une inégalité d’accès et de compétences qui empêche tous les Français d’en profiter équitablement. Cette inégalité est d’abord géographique. La couverture réseau, la capacité d’un endroit à capter internet, ainsi que le débit, qui détermine…
Et ailleurs dans le monde, il existe aussi des inégalités (accès à Internet) ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole En janvier 2024 : 5,35 milliards de personnes, soit 66 % de la population mondiale, utilisent internet. L’accès au réseau n’est donc pas uniforme à travers le monde, avec des disparités marquées entre les pays développés et les pays en développement : plus de 80 % des habitants d’Amérique du Nord et d’Europe y ont accès, contre seulement…
Est-ce que c’est gênant de ne pas pouvoir surfer sur Internet ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Les inégalités d’accès à Internet ont des répercussions significatives sur les citoyens à travers le monde : Tout d’abord une exclusion sociale et numérique : Les personnes privées d’accès à Internet se retrouvent marginalisées, mises à l’écart du fonctionnement de notre société. Leur accès limité aux services publics, à l’éducation en ligne ou aux opportunités d’emploi grâce à internet renforce leur…
Et moi, que puis-je faire pour plus de nature autour de moi ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole Toi aussi, tu peux agir pour améliorer ton cadre de vie ! Pour cela, tu peux lancer certaines initiatives, que ce soit à l’école, à la maison ou dans ton quartier, comme : Planter des graines dans des pots ou dans des jardins, et les entretenir avec patience, Participer à un projet de jardin scolaire ou proposer la création d’un potager…
Que peut-on faire pour remettre la nature dans mon quartier ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole Aujourd’hui, de nombreuses idées se concrétisent pour redonner de la place à la nature en ville. Certaines d’entre elles sont simples à mettre en place quand d’autres sont plus ambitieuses. Toutefois, elles ont toutes le même but : améliorer la qualité de vie et protéger l’environnement! En France, certains projets sont déjà en place, par exemple : Dans plusieurs grandes villes…
Pourquoi veut-on plus de nature en ville ? – Cm2 – Vidéo – Miss Boussole Les bâtiments, les routes, les voitures occupent beaucoup de place en ville. Et pourtant, nous avons besoin de nature autour de nous ! Pourquoi ? Parce que la nature rend notre cadre de vie plus agréable! En effet, en plus de sa beauté, la nature nous apporte : de la fraîcheur en nous protégeant des grosses chaleurs. Tu l’as peut-être remarqué pendant la saison estivale : les…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La deuxième guerre mondiale – Vidéo pédagogique – CM2 QUESTION 1 : La Guerre de 1914 ça ne devait pas être le dernier conflit mondial? Après la première guerre mondiale, la signature du Traité de Versailles impose de lourdes sanctions à l’Allemagne. Le pays ressent alors un profond sentiment d’injustice. Le chef du parti nazi, Adolf Hitler, séduit le peuple allemand en lui promettant le retour d’une Allemagne puissante. Élu chancelier…
Épuration de l’eau – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette : Elle devient quoi l’eau sale ? Pour savoir ce que devient l’eau que tu utilises, il faut suivre son chemin après la douche, la vaisselle ou les toilettes. En ville ou dans les villages reliés à un réseau collectif, l’eau sale s’écoule dans de grands tuyaux appelés égouts, puis elle est nettoyée dans un centre de traitement avant de retourner dans la nature. Dans les zones rurales sans…
Épuration de l’eau – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette : Comment fait-on pour débarrasser l’eau de ses impuretés visibles ? Pour nettoyer l’eau de toutes ses impuretés, la station d’épuration suit plusieurs étapes de traitement : La première, c’est le dégrillage et le tamisage : Elle permet de retirer les déchets les plus gros. L’eau passe d’abord à travers des grilles, puis des tamis au maillage de plus en plus fin. Tu as déjà utilisé une passoire pour…
Épuration de l’eau – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette : Et après cela, l’eau peut-elle retourner dans la nature ? Les restes de médicaments, d’urine, de produits ménagers ou chimiques sont dissous dans l’eau, alors ils sont toujours présents à la fin de la décantation ! Pour dégrader ces particules polluantes, la station d’épuration va faire appel à des êtres vivants microscopiques : des bactéries ! C’est l’étape du traitement biologique. L’eau décantée est amenée dans un nouveau…
Qu’est ce que ça veut dire être citoyen européen ? CM2 – Vidéo Être citoyen européen, c’est être citoyen d’un pays membre de l’Union européenne. En d’autres termes, si tu as la nationalité d’un des 27 pays de l’union européenne, tu es automatiquement citoyen européen! Cela te permet de vivre, travailler et étudier dans presque tous les pays de l’Union sans avoir besoin de passeport! En tant que citoyen européen, tu bénéficies de droits, comme celui de voter et de…
Comment l’Europe arrive t elle à s’unir après la guerre ? CM2 – Vidéo En 1992, Le Traité de Maastricht transforme la C.E.E, en U.E, c’est-à-dire l’Union Européenne. Ce traité introduit la citoyenneté européenne, qui permet de vivre, travailler et se déplacer librement dans tous les pays membres. Il crée aussi la monnaie unique européenne avec l’Euro que tu utilises au quotidien, mais également lors de tes voyages en Europe. Parallèlement, l’Accord de Schengen, signé en 1985 est inscrit dans…
Comment en est on arrivé à l’Union Européenne d’aujourd’hui ? CM2 – Vidéo Après la Seconde guerre mondiale, dévastatrice pour l’Europe, les pays européens choisissent de coopérer pour maintenir la paix, guidés par l’ONU, créé en 1945 et sa déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Dans un contexte de division entre l’Est, sous influence russe, et l’Ouest, dominé par les américains, plusieurs projets de coopération européenne voient le jour pour éviter de nouvelles tensions. Afin de créer une…
La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo Télécharger les documents…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Nous résolverons” ou “Nous résoudrons” ? C’est parti ! Nous résoudrons est la forme correcte. Au futur simple, le verbe résoudre se conjugue avec le radical résoudr-. Exemple : “Nous résoudrons ce problème ensemble.” Résumons : c’est toujours nous résoudrons au futur simple à la 1ère personne du pluriel. Carte mentale “Nous résoudrons” Au futur simple, le verbe résoudre se conjugue avec le radical résoudr-. Exemple : Nous résoudrons ce problème…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je ferai” ou “Je ferais” ? C’est parti ! Je ferai est la forme du futur simple : elle exprime une action qui se réalisera plus tard. Exemple : Demain, je ferai mes devoirs. Je ferais est la forme du conditionnel présent : elle exprime une action qui dépend d’une condition ou qui est imaginaire. Exemple : Je ferais un gâteau si j’avais du chocolat. Carte mentale Au futur simple Je…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Ils croivent” ou “Ils croient” ? C’est parti ! Ils croient est la forme correcte. Au présent, le verbe croire se conjugue à la troisième personne du pluriel sans -v. La ressemblance avec des verbes comme ils boivent ou ils voient pousse parfois à l’erreur et à dire “ils croivent”, à tort. Exemple : “Ils croient en leurs capacités.” Retenez : c’est toujours “ils croient”, sans -v, au présent. Carte mentale…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Fais-moi” ou “Fait-moi” ? C’est parti ! “Fais” est la forme correcte, il vient du verbe faire à l’impératif, à la 2e personne du singulier (“tu fais”). À l’impératif, il prend toujours un “-s”. Par exemple : “Fais-moi un câlin.” Résumons : c’est toujours fais-moi avec un “-s” à l’impératif ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr, l’univers du savoir de la maternelle au lycée !…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Ça va” ou “Sa va” ? C’est parti ! “Ça va” ou “Sa va” ? C’est parti ! Ça va est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que “ça” est un pronom démonstratif qui remplace “cela”. Il s’agit d’une expression très utilisée pour demander comment quelqu’un se sent ou pour répondre de manière positive. Exemple : “Ça va bien, merci !” Résumons : C’est toujours ça va avec un ç ….
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Bien sûr” ou “biensur” ? C’est parti ! Bien sûr est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux mots séparés : bien, un adverbe, et sûr, un adjectif. Ensemble, ils forment une expression qui signifie “évidemment” ou “certainement”. Par exemple : “Bien sûr que tu peux venir !” Résumons : c’est toujours bien sûr, deux mots séparés, sans trait d’union ! Voilà, plus de confusion possible ! Carte…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Parle” ou “Parles” ? C’est parti ! “parle” ou “parles” ? C’est parti ! Parle est la forme correcte. À l’impératif présent, pour les verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en “-er”), on ne met pas de “-s” à la deuxième personne du singulier. Par exemple : Parle plus fort ! Résumons : à l’impératif, c’est toujours parle sans “-s” ! Voilà, plus de confusion possible ! À très…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Je vous ferez” ou “Je vous ferai” ? C’est parti ! Je vous ferai est la forme correcte. Au futur simple, le verbe faire se conjugue à la première personne du singulier avec -ai : je ferai. Attention : ici, vous, n’est pas le sujet mais un complément d’objet indirect (COI), donc le verbe se conjugue avec je et non vous. Par exemple : “Je vous ferai un retour très bientôt.”…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”Je me permets” ou “Je me permet” ? C’est parti ! “Je me permets” ou “Je me permet” ? C’est parti ! Je me permets est la forme correcte. Le verbe “se permettre” se conjugue au présent de l’indicatif avec un -s à la première personne du singulier, et ce pour tous les verbes du 3ème groupe. Attention, le mot “me” peut parfois perturber. Cependant, pour bien comprendre, il suffit d’isoler le…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Un soucis” ou “Un souci” ? C’est parti ! La forme correcte est “un souci” sans -s. Le mot “souci” ne prend un “-s” que lorsqu’il est au pluriel : “des soucis”. Par exemple : “J’ai un souci avec mon ordinateur.” Résumons : c’est toujours “un souci” sans “-s” au singulier ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr , l’univers du savoir de la maternelle au…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Faire partie” ou “Faire parti” ? C’est parti ! La confusion du jour : “faire partie” ou “faire parti” ? C’est parti ! Faire partie est la forme correcte., avec un “-e” à la fin de “partie”. On utilise “faire partie” lorsqu’on veut dire qu’on appartient à un groupe ou un ensemble. “Partie” est ici un nom féminin, donc il prend un “-e”. Quant à parti, il s’agit du participe passé…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.