Et ailleurs dans le monde, il existe aussi des inégalités (accès à Internet) ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole – Cycle 3


Travaillez cette notion avec un parcours pédagogique progressif clé en main

🧩 Cette ressource de type : Vidéo pédagogique, pour le niveau : CM2, dans la catégorie : Communiquer dans le monde avec Internet, ne constitue qu’une étape d’un parcours pédagogique complet prêt à l’emploi pour apprendre, s’entraîner et maîtriser cette notion étape par étape.

Étape 1. Leçon gratuite : Comprendre la règle

📘 La leçon expliquée simplement — accès gratuit

Découvrir la notion grâce à une leçon claire, des explications simples et des exemples concrets.

Étape 2. Exercices : S’entraîner progressivement

✏️ Des exercices progressifs pour avancer étape par étape

Faire des exercices variés et corrigés pour bien comprendre la notion et gagner en confiance.

Étape 3. Évaluation Bilan : Vérifier ses acquis avant le contrôle

📄 Des évaluations et corrections pour se préparer sereinement

Se préparer efficacement grâce à une évaluation similaire à celles réalisées en classe.

Étape 4. Séquence / Fiche de prep

🧑‍🏫 Ressources enseignants clé en main

Accéder aux fiches de préparation, séquences et séances complètes pour enseigner la notion facilement.


Et ailleurs dans le monde, il existe aussi des inégalités (accès à Internet) ? – Cm2 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole

En janvier 2024 :  5,35 milliards de personnes, soit 66 % de la population mondiale, utilisent internet.
L’accès au réseau n’est donc pas uniforme à travers le monde, avec des disparités marquées entre les pays développés et les pays en développement : plus de 80 % des habitants d’Amérique du Nord et d’Europe y ont accès, contre seulement 20 % en Afrique et 60 % en Asie.

  • Ces inégalités sont étroitement liées au niveau de vie des populations à travers le monde. Plus le revenu d’une personne est faible, plus l’accès à Internet représente un coût important dans son budget. Par exemple, en France, un travailleur doit consacrer l’équivalent de 54 minutes de salaire pour payer son accès à Internet. Au Brésil, cela monte à près de 6 heures, et au Mali, à 40 heures ! À l’inverse, dans des pays comme la Roumanie ou le Japon, l’abonnement Internet est bien plus abordable en comparaison des salaires.
  • Les inégalités d’accès à l’éducation contribuent également à ces disparités : dans certains pays, une grande partie de la population, notamment les femmes, ne fréquente pas l’école. Ne sachant ni lire, ni écrire, ces personnes ne sont donc pas en capacité de naviguer sur Internet !
  • Enfin, les inégalités géographiques jouent également un rôle à l’échelle mondiale, avec un accès à Internet souvent limité, voire inexistant dans les forêts denses, les déserts ou les îles isolées, où l’installation d’internet est particulièrement difficile en raison de l’éloignement et de l’environnement naturel.