USA physique – Cm1 – Anglais – Séquence à imprimer gratuitement

USA physique – Civilization – Cm1 – Séquence à imprimer gratuitement

Titre de la séquence : Que savoir sur les États-Unis ?

Objectifs : Connaître quelques caractéristiques générales Des Etats Unis : situation géographique, drapeau, hymne, monnaie, capitale, grandes villes emblématiques.

Séance n°1 : La carte d’identité des États-Unis.

Objectifs : Connaître quelques caractéristiques du pays : situation géographique, drapeau, capitale, monnaie….

Vocabulaire et expressions :

flag, currency, maps, city, national anthem, country, capital city, main cities, identity cards, motto

Matériel : fiche documentaire, flashcard vocabulary (flag, maps, currency, presidents), coloriage drapeau.

Durée : 45 minutes

Déroulement :

Recueil des représentations sur les Etats Unis. (5 minutes)

Nous allons travailler sur Les Etats Unis. (Par un questionnement oral collectif)

  • Savez-vous comment on dit Les Etats-Unis en Anglais ? The United States.
  • Qui connait les Etats Unis ? (Lectures documentaires ou reportages télévisés ? Y êtes-vous déjà allé ?)
  • Savez-vous où se situent les Etats Unis ? Au nord du continent américain.
  • Quelle langue parle-t-on ? l’anglais.
  • Qui gouverne ce pays ? Un roi / reine, un président de la république ? Un président élu pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois.
  • Quand on vous dit Etats Unis, à quoi pensez-vous ? (Souvent ce pays est associé aux hamburgers, à la malbouffe, aux grands espaces, aux cow-boys, westerns, la statue de la liberté …)

Afin de valider ou invalider les propositions, nous allons étudier quelques caractéristiques de ce pays.

Lecture du texte documentaire et questions de compréhension. (Fiche exercices + diaporama) (20 minutes)

  • Distribuer le texte, demander aux élèves de le lire et d’essayer de le comprendre. Mais pas de répondre tout de suite car le maître va donner quelques informations concernant le pays au préalable.
  • Le maître projette le diaporama : le drapeau américain puis les cartes et enfin la monnaie.

Le drapeau : Les élèves décrivent le drapeau : L’enseignant donne les explications concernant les différents symboles présents sur le drapeau.

Le drapeau des Etats Unis surnommé « Stars and Stripes » (littéralement « étoiles et bandes ») se compose de treize bandes horizontales rouges et blanches d’égale largeur, disposées alternativement, et d’un canton supérieur (côté mât) de couleur bleue parsemé de cinquante petites étoiles blanches à cinq pointes arrangées selon neuf rangées horizontales. Le drapeau a donc été régulièrement modifié au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’états.

Les 13 bandes représentent les 13 États fondateurs qui se sont unis pour former les États-Unis d’Amérique ; de même que, initialement il n’y avait que 13 étoiles.

Carte du monde : Par un jeu de questions de l’enseignant, on met en évidence :

  • La situation des Etats Unis sur la carte du monde
  • Entourée par l’océan Atlantique à l’est, le golfe du Mexique au sud (que l’on voit sur la 2e carte), l’océan Pacifique à l’ouest et l’océan Arctique au nord de l’Alaska

Questionnement :

1/ A votre avis où se trouve les Etats Unis sur la carte ? sur le continent américain.

2/ Comment le voyez-vous sur la carte ? Présence de la statue de la liberté et des hamburgers.

3/ Le continent américain est grand, dans quelle partie du continent se trouve les Etats Unis ? L’Amérique du nord.

Carte des Etats Unis : description collective

1/ Quels pays bordent les Etats Unis ? Canada au nord (dont une petite partie avec l’Alaska) et Mexique au sud.

A noter (aussi 28 km de frontière avec Cuba grâce à la base navale de Guantanamo).

2/ Combien d’Etats comptent les Etats Unis ? 50 ( cf étoiles du drapeau).

Faire remarquer que 2 états sont « décrochés » : Alaska et Hawaï.

3/ Connaissez-vous quelques Etats américains ? Texas, Floride, Californie …

4/ Savez-vous quelle est la capitale des Etats Unis ? Washington D. C. : la situer sur la carte.

Identity card of United States : Lecture collective et commentaires

Currency : Le dollar américain : sur les billets figurent le visage des anciens présidents des Etats Unis comme Georges Washington sur les billets de 1 dollar ou Benjamin Franklin sur les billets de 100 dollars.

Le sigle du dollar est $

The last presidents of the United States :  Les trois derniers présidents sont Barack Obama, Donald Trump et l’actuel président Joe Biden depuis janvier 2021.

  • Les élèves répondent aux questions du texte
  • Correction collective

Coloriage de son drapeau Américain. (Flag + coloriage) (10 minutes)

Demander aux élèves de colorier leur drapeau américain comme celui de la classe pour en garder une trace dans leur cahier.

L’hymne national des Etats-Unis (MP3 : 2mn28) – National Anthem of United-States of America (5 minutes)

The Star-Spangled Banner (La Bannière étoilée) est un poème paru en 1814 par Francis Scott Key et qui constitue à présent l’hymne national des États-Unis. Avocat de 35 ans et poète amateur, Key l’a écrit après avoir assisté, pendant la guerre anglo-américaine de 1812, au bombardement du Fort McHenry à Baltimore, dans le Maryland, par des navires de la Royal Navy britanniques. Le texte rend hommage à la résistance héroïque de ceux qui défendirent le fort et qui furent en mesure de faire flotter le drapeau américain au sommet en dépit de l’acharnement de l’ennemi à y planter le leur.

La musique utilisée pour cet hymne est à l’origine, créée pour « The Anacreontic Song », également connue sous le nom « To Anacreon in Heaven », une chanson à boire (chanson de fin de repas qui encourageait à boire du vin) d’un club de musiciens britanniques en hommage au poète bacchanal grec, Anacréon.

Fin de séance. (5 minutes)

  • Coller les fiches exercices dans le cahier.
  • Salutations de fin de séance: «The lesson is over, goodbye ».

Séance n°2 : Les grandes villes américaines.

Objectifs : Connaître quelques grandes villes américaines emblématiques.

Lire et comprendre un petit texte en anglais.

Vocabulaire et expressions : American cities, north, south / southern, east , west, capital, located

Matériel : Diaporama des grandes villes américaines, fiche outils drapeaux, carte des Etats Unis.

Durée : 30 minutes

Déroulement :

Recueil des représentations sur les grandes villes américaines. (5 minutes)

Nous allons parler de quelques grandes villes américaines.

Pouvez-vous me citer quelques grandes villes que vous connaissez ? sans doute citeront-ils New York et Washington.

Faire parler les élèves sur les caractéristiques des villes citées (Capitole, buildings, Central Park, Statue de la liberté…)

Certains en ont peut-être visitées et peuvent faire part de leur expérience et pourquoi pas montrer des photos de vacances.

Jeu (Diaporama + fiche outil + carte USA) (20 minutes)

Ce travail peut se réaliser sur la semaine avec la découverte de 2/3 villes par jour pour ne pas lasser les enfants.

Petit travail de préparation de l’enseignant en amont: plastifier et découper les petits drapeaux des villes puis mettre un bout de patafix au dos de chaque drapeau.

Le jeu consiste à visionner le diaporama ville après ville, lire collectivement le petit commentaire en anglais et venir coller le drapeau à son emplacement sur la carte des Etats Unis, agrandie et affichée au tableau.

Il est possible de réaliser ce travail individuellement. Chaque élève recevra une carte des Etats unis et ils devront écrire le nom de la ville.

Trace écrite à coller dans le cahier.  (Fiche 8) (5 minutes)

 

Exercices en ligne : Anglais : CM1



1-fiche de préparation – Les USA physique et villes – cm1 pdf

1-fiche de préparation – Les USA physique et villes – cm1 rtf

2-2 séance 1 – diaporama USA pdf

2-2 séance 1 – diaporama USA rtf

2-1 séance 1 – Documentaire + Fiche exercices. The united States pdf

2-1 séance 1 – Documentaire + Fiche exercices. The united States rtf

2-1 séance 1 – Documentaire + Fiche exercices. The united States – correction pdf

3- séance 1 – coloriage drapeau US pdf

3- séance 1 – coloriage drapeau US rtf

4 séance 1 – usa_chant – hymne

5- séance 2- poster États usa pdf

5- séance 2- poster États usa rtf

6- séance 2- diaporama grandes villes US pdf

6- séance 2- diaporama grandes villes US rtf

7-séance 2- Fiche outil petits drapeaux des villes pdf

7-séance 2- Fiche outil petits drapeaux des villes rtf

8- Trace écrite pdf

8- Trace écrite rtf

Tables des matières U