Halloween – Cm1 – Anglais – Famille Vadrouille

Halloween – Civilization – Cm1

Titre de la séquence : Halloween

Objectifs : Civilisation :
– Connaître la tradition d’Halloween + lexique
– Connaitre quelques monuments à New York
▪ Lire un texte en anglais
▪ Utiliser les structures langagières : What is it ? What’s this ?
▪ Utiliser les articles : a, an, the

Séance n°1 : Découverte de la BD “A magical Halloween night in the city of New York”

Objectifs : Lire et comprendre un texte en anglais.

Mémoriser le vocabulaire d’Halloween.

Connaitre quelques monuments New-yorkais.

Vocabulaire et expressions:

A bat, a skeleton, a witch, a spider, a spider web, a pumpkin, a monster, a ghost, sweets, a black cat, a vampire, a mummy, a haunted house, trick or treat.

Statue of Liberty, Empire State building, Central park

Matériel : Texte BD, doc. Audio, flashcards, affiches monuments, doc d’accompagnement monuments, fiche exercices.

Durée : 55 minutes

Déroulement :

Les représentations des élèves. (5 minutes)

Nous allons travailler sur les Etats Unis. (Questionnement oral collectif)

  • Connaissez-vous la fête d’Halloween ?
  • Quand se fête-t-elle ?
  • Que faisons-nous pour Halloween ?
  • Connaissez-vous la légende d’Halloween ?

  Lecture de la bande dessinée et questions de compréhension. (2. BD A magical night) (10 minutes)

  • Faire lire le texte aux élèves tout seul. A l’aide des images, ils essaient de reconstituer le sens.
  • A votre avis, de quoi parle le texte ? Halloween
  • Combien y a-t-il de personnages ? Lesquels ? une sorcière et 2 enfants déguisés.
  • Quel est le nom de la sorcière ? Salem
  • Le texte est projeté, l’enseignant le lit à haute voix.
  • Qu’avez-vous compris du texte ? On laisse les enfants s’exprimer.

Visionnage de la vidéo sur la légende d’halloween (MP3 : 2mn55) ou diapo + audio

Apprentissage du vocabulaire. (3. Flashcards Halloween + étiquettes) (15 minutes)

Dans le texte de la BD, faire repérer tout le vocabulaire lié à la fête d’Halloween. Affichage au fur et à mesure des flashcards au tableau (sauf celle représentant les bonbons).

  • Prononcer le mot anglais de l’une des étiquettes et inviter un élève à venir le positionner sous la flashcard correspondante.
  • Un seul mot ne figure pas dans le texte : sweets. Le faire deviner.

Que demandent les enfants pour Halloween en tapant à la porte des gens ? des bonbons ; afficher alors la flashcard à côté des autres et demander qui connait le mot.

Quelle expression anglaise emploient les enfants pour réclamer des bonbons ? Trick or treat ?

  • Faire répéter les élèves.
  • Alterner les jeux de mémorisation.

 Les monuments New-Yorkais. (4. affiches monuments + document d’accompagnement enseignant) (10 minutes)

  • Dans la BD, Salem fait visiter New York à bord de son balai magique. Quels monuments présente-t-elle? La Statue de la liberté – L’empire State Building – Central Park

Affichage des monuments au tableau

  • Recueil des représentations sur ces monuments. Les élèves s’expriment sur ces monuments (On laisse libre la discussion)
  • L’enseignant donne les explications sur les monuments.

Variante : l’enseignant peut proposer à trois élèves volontaires de faire un exposé sur chacun des monuments.

J’ai compris. (5. Fiche exercices) (10 minutes)

Les élèves répondent aux questions sur le vocabulaire d’Halloween et les monuments newyorkais.

1/ Complète les mots croisés

2/ Ecris le nom des monuments newyorkais suivants et barre celui qui ne figure pas à New York.

Fin de séance. (5 minutes)

  • Coller la fiche exercice dans le cahier.
  • Salutations de fin de séance : «The lesson is over, goodbye children! »

 

Séance n°2 : Structures langagières + grammaire.

Objectifs : Utiliser les structures suivantes : What is it ? What’s this ? It is, it’s … / this is

Faire fonctionner les articles en anglais : a, an, the

Vocabulaire et expressions :

Owl, cobwebs, boggers, eyeballs, wool of bat, okra

Matériel : Flashcards, fiche exercices , chanson.

Durée : 45 minutes

Déroulement :

Rappel de la séance précédente. (3. Flashcards Halloween) (5 minutes)

L’enseignant affiche les flashcards de la séance précédente au tableau et demande aux élèves de retrouver le mot correspondant à celui qu’il énonce.

Mémorisation du vocabulaire en introduisant les structures langagières : What is it ? What’s this ? (3. Flashcards Halloween) (10 minutes)

  • What is it? / What’s this? (en pointant une flashcard)
  • Inciter les élèves à répondre : it’s a / an ou this is a / an
  • Expliquer que l’on dit « an » avant une voyelle.
  • Autre jeu avec les flashcards pour introduire l’article « the » :

Afficher les flashcards au tableau et dire « show me the monster, / ou take the monster….)

Show me sweets (expliquer que lorsque l’on a un nom au pluriel on ne met pas « the » devant)

Exercices d’application. (6. Fiche exercice) (10 minutes)

  • L’enseignante distribue la fiche exercices aux élèves et ils travaillent individuellement.
  • Correction collective.
  • Coller la fiche exercice dans le cahier.

Ecoute de la chanson : (7. A crazy witch song + audio ou vidéo)

9  (15 minutes)

Distribuer les paroles et les coller dans le cahier, les élèves peuvent colorier les dessins.

Vocabulaire :

Cobwebs : toile d’araignée
boogers: morve
eyeballs: globes oculaires
wool of bat: laine de chauve-souris
okra : gombo

Institutionnalisation. (8. Trace écrite Halloween) (5 minutes)

  • Lire et coller le vocabulaire d’Halloween dans son cahier.
  • Salutations de fin de séance: «The lesson is over, goodbye children! »

 



1-fiche de préparation cm1 halloween pdf

1-fiche de préparation – halloween rtf

2.1 – Séance 1 – BD A magical night pdf

2.1 – Séance 1 – BD A magical night rtf

2.2 Séance 1 – Diaporama La légende d’halloween ppt

2.2 Séance 1 – Audio La Légende d’Halloween

3.1- Séance 1 – flashcards Halloween pdf

3.1- Séance 1 – flashcards Halloween rtf

3.2- Séance 1 – étiquettes mots pdf

3.2- Séance 1 – étiquettes mots rtf

4.1- Séance 1 – affiches monuments pdf

4.1- Séance 1 – affiches monuments rtf

4.2- Séance 1 – documents d’accompagnement monuments pdf

4.2- Séance 1 – documents d’accompagnement monuments rtf

5.1- Séance 1 – Fiche exercices pdf

5.1- Séance 1 – Fiche exercices rtf

5.2 – Séance 1- Fiche exercices Correction pdf

6.1- Séance 2 – Fiche exercices pdf

6.1- Séance 2 – Fiche exercices rtf

6.2- Séance 2 – Fiche exercices Correction pdf

7- Séance 2- A crazy witch song pdf

7- Séance 2- A crazy witch song rtf

7.2 – Séance 2 – A Crazy Witch song

8- Séance 2 – Trace écrite Halloween pdf

8- Séance 2 – Trace écrite Halloween rtf

Tables des matières H