How old are you – numbers – Cm1 – Anglais – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Numbers / How old are you – Cm1 – My English Pass

Titre de la séquence : How old are you? / Numbers.

Objectifs : Demander et dire son âge.

Connaître les nombres jusqu’à 50.

Séance n°1: How old are you?

Objectifs : Demander et dire son âge.

Vocabulaire et expressions:

Rebrassage:  Hello!,  Hi !,  How are you? + feelings, What’s your name? + My name is…/I’m …, Les nombres de 0 à 12.

Nouvelles structures: How old are you? I’m …. years old/ I’m ….. .

Matériel : Poster du dialogue, fiche exercice 1

Durée : 45 minutes

Déroulement :

Ecoute du dialogue   9  (5 minutes)

L’enseignant lit ou fait écouter le dialogue du poster.

Texte du poster

Shannon : How old are you ?

Paul : I’m nine years old. And you, Brandon?

Brandon : I’m six.

1ère écoute : (Sans le poster) L’enseignant demande aux élèves : « Avez-vous reconnu des mots ? »

  • Valider et noter les mots au tableau.

Mémorisation du vocabulaire. (5 minutes)

2ème écoute : (avec le poster) l’enseignante demande aux élèves : « How old is Paul ?  And how old is Brandon ? » Laisser les élèves répondre puis écrire « Paul is nine years old. Brandon is six ».

Questionnement oral – rebrassage. (15 minutes)

  • L’enseignant vérifie que la nouvelle structure est acquise, elle pose la question à un élève :

Hello ! My name is …. And you, what’s your name?

L’élève répond: My name is …

l’enseignant : Nice to meet you. (Elle peut serrer la main de l’élève) How are you? (rebrassage)

L’élève : I’m fine/ so – so / …. (rebrassage) l’enseignant peut afficher à nouveau les flashcards feeling (voir Séquence 1- Se présenter)

L’enseignant : How old are you ? (l’enseignant écrit la nouvelle structure au tableau)

L’élève répond I’m …. years old ou I’m …. (l’enseignant écrit au tableau les deux réponses possibles)

  • Deux élèves volontaires vont refaire le dialogue au tableau.
  • L’enseignant propose aux élèves de s’entrainer au dialogue en binôme.

  Exercices d’application. (3. Seance 1 – Fiche exercices) (15 minutes)

  • Ecrire un court dialogue.

Fin de séance. (5 minutes)

  • Coller la fiche exercice dans le cahier.
  • Salutations de fin de séance: «The lesson is over, goodbye children! »

Séance n°2 : Numbers

Objectifs : Connaître les nombres jusqu’à 50.

Vocabulaire et expressions:

Rebrassage : How old are you ? I’m ….. (years old) ; Les nombres de 0 à 12 ; les couleurs

Nouvelles structures: He is … (years old) / She is … (years old); les nombres de 13 à 50

Matériel : chansons, affichette nombres, tableau de nombres, jeu des cartes d’identité, trace écrite.

Durée : 50 minutes

 

Déroulement :

Rappel de la séance précédente. (10 minutes)

L’enseignante interroge quelques élèves et leur demande : How old are you ?

  • Chanson en video “How old are you?”. L’enseignant montre la vidéo ou les paroles et l’audio.
  • Les élèves écoutent; l’enseignant écrit au tableau les structures langagières: How are you? I’m … (years old) afin de rebrasser les apprentissages de la séance précédente.
  • Nouvelle question “How old is your mother?” Qui veut répondre ? On se rend compte que nous sommes limités en nombre car nous avons appris les nombres que jusqu’à 12. (1 Affichettes nombres)
    1. Listen and repeat : l’enseignant dit et montre chaque affichette des nombres et les élèves répètent au fur et à mesure. Vérifier la bonne prononciation des élèves.
    2. Possibilité d’afficher le tableau de nombres. (2 Tableau de nombres)
    3. L’enseignant renouvelle la question pour chaque élève ; on peut varier par « How old is your father ? » après avoir donné un exemple en collectif, au tableau. Pour cela, tracer un petit arbre généalogique en dessinant un « père » d’une part avec les structures « My father is … (years old) ou He is … (years old) dessous, et une « mère » dessinée de l’autre côté avec les inscriptions « My mother is … (years old) ou She is … (years old).
    4. Jeux : ① L’enseignant dicte des nombres que les élèves doivent noter sur leur ardoise. ② L’enseignant écrit un nombre au tableau compris entre 0 et 50 et les élèves doivent le nommer en anglais, après invitation de l’enseignant.

  Mémorisation des nombres de 0 à 50 en chanson (10 minutes)

  1. Découverte des nombres par la chanson. Puis échange sur les familles de nombres (la famille des nombres en -teen : 13 à 19, famille des dizaines en -ty : 20, 30, 40 et 50). Insister sur la phonétique pour qu’il n’y ait pas de confusion entre « thirteen » et « thirty » par exemple.
  2. Jeu more / less : l’enseignant pense à un nombre et le garde secret. Les élèves doivent le retrouver : ils proposent un nombre grâce à la question enseignée au préalable « Is it forty ? » et l’enseignant répond uniquement par « more » ou « less » (en levant ou baissant le pouce pour faire comprendre ces expressions aux élèves.)
  3. On répète encore une fois la comptine numérique de 0 à 50 : inviter un élève à réciter la comptine numérique jusqu’à 10, puis un autre élève à poursuivre jusqu’à 20, et ainsi de suite.

Jeu des cartes d’identité (7. Jeu des cartes d’identité) (15 minutes)   

  • L’enseignante explique aux élèves qu’ils vont jouer à un jeu. Ils vont avoir une nouvelle identité et vont devoir répondre à leur camarade sur leur prénom et leur âge.
  • L’enseignante montre un exemple avec un élève de la classe : What’s your name ? My name is ……

How old are you? I’m 8.

  • Diviser la classe en deux groupes : distribuer une carte d’identité à chaque élève du groupe A ; ceux-ci doivent alors se promener dans la classe et s’interroger les uns les autres quant à leur nouvelle identité et âge ; le groupe B les observe et prend note sur une ardoise des erreurs de structure ou de prononciation. Après 5 minutes d’échanges, procéder à un retour sur l’activité : les élèves observateurs expliquent ce qu’ils ont entendu et l’ensemble de la classe cherche à corriger les erreurs. Enfin, recommencer en inversant le rôle des groupes.

  Exercices (8. Fiche exercices séance 2) (10 minutes)

  • Dictée de nombres : 15 – 19 – 12 – 30 – 27 – 46 – 50
  • Relie les nombres (écriture chiffrée / écriture en lettre)
  • Colorie les nombres : 48 in yellow, 37 in green, 16 in red, 13 in blue, 21 in pink, 18 in grey, 30 in purple, 22 in black, 35 in orange.
  • Les élèves vérifient leurs réponses puis correction collective.

Trace écrite (9. Trace écrite) (5 minutes)

Fin de séance.

  • Coller les fiches d’exercices et de leçon dans le cahier
  • Salutations de fin de séance: «The lesson is over, goodbye children! »



1-fiche de préparation – how old are you-numbers . – cm1 pdf

1-fiche de préparation – how old are you-numbers . – cm1 rtf

2 – Audio- how old are you

2 – Audio- how old are you mp3

2- Séance 1 – poster pdf

2- Séance 1 – poster rtf

3.1- Séance 1 – Fiche exercices pdf

3.1- Séance 1 – Fiche exercices rtf

3.2- Séance 1 – Fiche exercices Correction pdf

4.2 Number Song Learn numbers from 1 to 50

4.2 Number Song Learn numbers from 1 to 50 mp3

4- Séance 2 – How old are you song pdf

4- Séance 2 – How old are you song rtf

5.1 Séance 2 – affichettes nombres pdf

5.1 Séance 2 – affichettes nombres rtf

5.2 Séance 2 – tableau de nombres a afficher pdf

5.2 Séance 2 – tableau de nombres a afficher rtf

6- Séance 2 – the numbers song pdf

6- Séance 2 – the numbers song rtf

6.2 How Old Are You Song

6.2 How Old Are You Song mp3

7- Séance 2 – jeu des cartes d identité pdf

7- Séance 2 – jeu des cartes d identité rtf

8.1- Séance 2 – Fiche exercices pdf

8.1- Séance 2 – Fiche exercices rtf

8.2- Séance 2 – Fiche exercices Correction pdf

9- Séance 2 – Trace écrite pdf

9- Séance 2 – Trace écrite rtf


Exercices en ligne : Anglais : CM1