Symétrique d’un point – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’un point » pour la 6ème

Notions sur « La symétrie axiale »

Compétences évaluées
Construire le symétrique d’un point
Déterminer le symétrique d’un point

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Compléter les phrases et la figure ci-dessous :
Le point A est le symétrique du point …….. par rapport à la droite (d1).
Les points H et A sont symétriques par rapport ………………………..
Les points G et J sont symétriques par rapport à la droite (d1). Placer J sur la figure.
Le point K est le symétrique du point E par rapport à la droite (d2) Placer K sur la figure.
Le point ….. est le symétrique du point F par rapport à la droite (d1).
Le point F est le symétrique du point …… par rapport à la droite (d2).

Exercice N°2
Observer la figure suivante :

Compléter les phrases suivantes

B et K sont symétriques par rapport à la …………….
Le point J est le symétrique ………… par rapport à la droite (d3).
A et ………. sont ………….. par rapport à la droite (d3).

Donner deux points symétriques par rapport à la droite (d1).

Donner deux points symétriques par rapport à la droite (d2).

Exercice N°3
Observer la figure suivante puis dire si les phrases sont vraies ou fausses :

Le point H’ est symétrique du point H par rapport la droite (d).

Le point T est le symétrique du point D par rapport a la droite (d).

Le point G est le symétrique du point E par rapport à la droite (d).

La droite (d) est la médiatrice du segment [EG].

Exercice N°4
Le point A’ est le symétrique du point A par rapport à la droite (d). Construire la droite (d) en rouge.

Exercice N°5
Construire les symétriques des points E, G et H par rapport à la droite (d).

 



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Tables des matières Symétrie axiale - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3