Retrouvez ici tout le programme de svt de 3ème détaillé. Tous nos cours de svt de niveau 3ème sont téléchargeables ou imprimables en fichier pdf.
Vous pourrez également vous entrainer avec des exercices en ligne, des évaluations et consulter ou imprimer les corrigés ou cours de svt 3ème. Le programme éducatif officiel de svt pour les classes de 3ème est intégralement repris sur notre site en fichier pdf.
Les sujets traités sont donc, pour ce niveau, les suivants : la diversité et l’unité des êtres humains, l’évolution des êtres vivants et l’histoire de la Terre ainsi que les risques infectieux et la protection de l’organisme.
Tous ces points seront étudiés en détail à l’aide de cours, d’exercices, d’exercices en ligne, d’évaluations et de corrigés et même de jeux éducatifs en ligne.
L’utilisation de toutes ces possibilités d’étudier vous permettra de vous remettre sérieusement à niveau, de combler vos lacunes, de comprendre un sujet complétement décroché en présentiel ou de faire des révisions complètes de svt de niveau 3ème. Tout cela sans être rébarbatif et répétitif. Le grand choix de possibilités de réviser vous permettra d’étudier tout en vous amusant ou du moins de manière ludique.
Nos cours sont donc un bon moyen d’effectuer des révisions tout au long de l’année, de rattraper un retard prit en cours suite à un décrochage scolaire ou à une longue absence et de se préparer au brevet des collèges en toute tranquillité.
Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie SVT : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 3ème sur la tectonique des plaques – SVT Notions : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique, les mouvements des plaques tectoniques, divergence & convergence (subduction, collision) Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Cours niveau 3ème sur la tectonique des plaques – SVT Nous savons que la Terre est une planète tellurique ayant une dynamique interne. En effet, nous observons des volcans à la surface de la Terre. Nous ressentons les…
– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre à ces questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées 1. Les cellules (sauf les cellules reproductrices) d’un organisme possèdent A) le même caryotype B) des caryotypes différents C) des caryotypes différents suivant le type de cellule 2. Toutes les cellules d’un organisme proviennent de A) la cellule-œuf B) la cellule-fille C) la cellule reproductrice femelle 3. au cours du développement embryonnaire, après une série de…
– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Qu’est-ce qu’une cellule ? ….. 2. Vrai ou faux ? Toutes les cellules possèdent une membrane. ….. 3. Vrai ou faux ? La nature de l’ADN n’est pas universelle. ….. 4. Quel nom donne-t-on à l’étude des fossiles ? ….. 5. Qu’est-ce qu’un être vivant pluricellulaire ? ….. 6. Quelle est la différence entre les procaryotes et les eucaryotes ? ….. 7. Quand…
– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Compléter le texte à trous ci-dessous avec les mots suivants : antigènes, greffe, urgence, allergies, immunitaire, leucocytes, macrophages, anticorps, immunitaire, lymphocytes. Notre système….. est constitué de différentes cellules, appelées les globules….. ou….. Parmi ces cellules, certaines sont impliquées dans des réactions immunitaires spécifiques : les….. Il en existe deux types : les lymphocytes B produisent des….. , les lymphocytes T détruisent les….. La phagocytose est réalisée par des…
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 3ème sur système nerveux et comportement responsable – SVT Notions : Anatomie des différentes composantes du système nerveux, transmission des messages nerveux, les neurones, intégration des messages au niveau cérébral, comportement responsable et fonctionnement neuronal Cours niveau 3ème sur le système nerveux et comportement responsable – SVT Nous savons qu’un effort musculaire nécessite l’intervention de notre cerveau et de cellules spécifiques appelées neurones. En effet, pour qu’un muscle se contracte, il doit…
Séquence complète niveau 3ème sur la parenté des êtres vivants – SVT Notions : Classer les êtres vivants, établir et représenter les liens de parenté, la place de l’être humain Cours niveau 3ème sur la parenté des êtres vivants – SVT Une espèce regroupe un ensemble d’êtres vivants qui peuvent se reproduire entre eux et avoir une descendance fertile. Généralement, les individus d’une même espèce se ressemblent. Dans un écosystème, on identifie un grand nombre d’espèces différentes, c’est-à-dire une grande…
Cours niveau 3ème sur la tectonique des plaques – SVT Notions : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique, les mouvements des plaques tectoniques, divergence & convergence (subduction, collision) Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Nous savons que la Terre est une planète tellurique ayant une dynamique interne. En effet, nous observons des volcans à la surface de la Terre. Nous ressentons les ondes sismiques suite à la rupture des roches en profondeur. Les volcans et les séismes sont…
Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment la formation des gamètes est-elle à l’origine de leur diversité ? Comment les chromosomes sont-ils répartis au cours de la formation des gamètes ? Comment les chromosomes sont-ils transmis des parents aux enfants ? Comment cette transmission peut-elle aboutir à une si grande diversité d’êtres humains ? Comment des frères et sœurs qui…
Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Influence de l’environnement sur l’évolution des êtres vivants Influence de l’environnement sur les disparitions massives d’êtres vivants Influence des êtres vivants sur l’évolution de l’atmosphère Les grandes subdivisions de l’histoire de la Terre Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l’évolution; à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversifications….
Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Le sida, un affaiblissement du système immunitaire La transmission du virus du sida Les immunodéficiences innées Les allergies : le système immunitaire s’emballe I. une déficience du système immunitaire : le SIDA Définitions : Immunodéficience : incapacité de l’organisme à déclencher une réaction immunitaire. SIDA : Syndrome de l’Immunodéficience Humaine Acquise. VIH : Virus responsable de l’Immunodéficience…
Cours niveau 3ème sur le système nerveux et comportement responsable – SVT Notions : Anatomie des différentes composantes du système nerveux, transmission des messages nerveux, les neurones, intégration des messages au niveau cérébral, comportement responsable et fonctionnement neuronal Nous savons qu’un effort musculaire nécessite l’intervention de notre cerveau et de cellules spécifiques appelées neurones. En effet, pour qu’un muscle se contracte, il doit en recevoir “l’ordre”, c’est-à-dire un message nerveux émis par le cerveau et véhiculé par un nerf. Chronophotographie…
Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 3ème sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – SVT Notions : Energies renouvelables et énergies fossiles, impacts et enjeux mondiaux Cours niveau 3ème sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – SVT Notions : Energies renouvelables et énergies fossiles, impacts et enjeux mondiaux L’être humain a besoin d’énergie pour subvenir à ses besoins. Nous savons que les activités humaines nécessitent différentes quantités d’énergie. En effet, la plupart de l’énergie…
Cours niveau 3ème sur la parenté des êtres vivants – SVT Notions : Classer les êtres vivants, établir et représenter les liens de parenté, la place de l’être humain Une espèce regroupe un ensemble d’êtres vivants qui peuvent se reproduire entre eux et avoir une descendance fertile. Généralement, les individus d’une même espèce se ressemblent. Dans un écosystème, on identifie un grand nombre d’espèces différentes, c’est-à-dire une grande biodiversité. En observant leurs caractères, les scientifiques peuvent établir des classifications scientifiques…
Exercices avec correction niveau 3ème sur la tectonique des plaques – SVT Notions : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique, les mouvements des plaques tectoniques, divergence & convergence (subduction, collision) Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Compétences évaluées Extraire des informations d’un document scientifique. Communiquer sur sa démarche en argumentant. Mobiliser ses connaissances. Émettre des hypothèses. Schématiser un phénomène. Tester ses connaissances 1) Explique pourquoi les phrases suivantes sont fausses : Lorsque deux plaques tectoniques se rapprochent, nous…
– Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce qu’un gène ? Comment s’organisent les trois milliards de lettres qui composent le code génétique des êtres humains ? La généticienne Ségolène Aymé se livre à l’exercice du tableau blanc pour nous aider à percer les mystères de l’organisation du vivant. ADN, chromosomes, gènes, allèles….. ADN ET SYNTHESE D UNE PROTEINE…
– Sciences de la vie et de la Terre L’échelle des temps géologiques C’est pas sorcier -SORCIERS REFONT LE MONDE (histoire géologique de la terre) Animation…
– Sciences de la vie et de la Terre Les états grippaux, conseils d’un spécialiste Les états grippaux regroupent l’ensemble des tableaux infectieux, proches de la grippe, rencontrés avant, pendant et après l’épidémie de grippe saisonnière. Ils sont dus à des virus qui vous contaminent. De plus ils sont contagieux, la transmission s’effectuant entre autre par les voies respiratoires Quand on parle d’états grippaux, il est utile de pouvoir faire la distinction entre : – La prise en charge de…
Exercices avec correction niveau 3ème sur le système nerveux et comportement responsable – SVT Notions : Anatomie des différentes composantes du système nerveux, transmission des messages nerveux, les neurones, intégration des messages au niveau cérébral, comportement responsable et fonctionnement neuronal Compétences évaluées Mobiliser ses connaissances. Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes. Représenter des données sous différentes formes. Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé sur des arguments scientifiques. Tester ses connaissances 1) Pour chaque…
Séquence complète niveau 3ème sur les activités humaines et impact sur les écosystèmes – SVT Notions : Les actions humaines à différentes échelles (régionale, nationale, internationale), l’importance des décisions Cours niveau 3ème sur les activités humaines et impact sur les écosystèmes – SVT L’être humain vit en étroite relation avec les écosystèmes qui l’entourent. En tirant profit de ces derniers, les écosystèmes apportent des services cruciaux à l’être humain. Il est donc indispensable de veiller à préserver les écosystèmes. Pourtant,…
Exercices avec correction niveau 3ème sur la parenté des êtres vivants – SVT Notions : Classer les êtres vivants, établir et représenter les liens de parenté, la place de l’être humain Compétences évaluées Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques. Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes. Mobiliser ses connaissances. Tester ses connaissances 1) Indique comment déterminer la proximité évolutive de deux êtres vivants. 2) Rappelle la définition d’un attribut. 3) Décris ce qu’est un arbre de parenté…
Evaluation avec la correction niveau 3ème sur la tectonique des plaques – SVT Notions : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique, les mouvements des plaques tectoniques, divergence & convergence (subduction, collision) Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Compétences évaluées Extraire des informations d’un document scientifique. Communiquer sur sa démarche en argumentant. Mobiliser ses connaissances. Émettre des hypothèses. Exercice nº 1 : La formation de l’Himalaya L’Himalaya est une chaîne de montagnes située à la frontière entre l’Inde et…
– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre à ces questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées 1. Les noyaux des gamètes possèdent A) 46 chromosomes B) 23 paires de chromosomes C) 23 chromosomes dont un chromosome sexuel 2. Le noyau d’un ovule renferme A) 22 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X B) 23 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X C) 22 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X ou Y 3. Le noyau…
– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes Le schéma suivant représente l’évolution du nombre de familles pour différents groupes d’animaux : 1. Une grande crise géologique a eu lieu pendant la période Trias – Tertiaire. En utilisant le document et les connaissances du cours, donner son âge, à 5 millions d’années près. ….. ….. ….. ….. 2. Quelle serait la principale cause de cette crise géologique ? ….. ….. ….. ……..
– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Quel est le nom de la réponse immunitaire non spécifique ? ….. 2. Quelles cellules sont impliquées dans la réponse immunitaire non spécifique ? ….. 3. Vrai ou faux ? La phagocytose est une réaction immunitaire lente. ….. 4. Quels sont les deux types de lymphocytes ? ….. 5. Où sont produits les lymphocytes ? ….. 6. Qu’est-ce que l’antigène ? ….. 7….
Evaluation avec la correction niveau 3ème sur le système nerveux et comportement responsable – SVT Notions : Anatomie des différentes composantes du système nerveux, transmission des messages nerveux, les neurones, intégration des messages au niveau cérébral, comportement responsable et fonctionnement neuronal Compétences évaluées Communiquer sur sa démarche en argumentant. Mobiliser ses connaissances. Lire, représenter et exploiter des données présentées sous différentes formes. Exercice nº 1 : La maladie d’Alzheimer La maladie d’Alzheimer est une maladie touchant le cerveau avec une…
Evaluation avec la correction niveau 3ème sur la parenté des êtres vivants – SVT Notions : Classer les êtres vivants, établir et représenter les liens de parenté, la place de l’être humain Compétences évaluées Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques. Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes. Mobiliser ses connaissances. Exercice nº 1 : Cet arbre de parenté représente plusieurs Primates. 1) Indique à quoi correspondent les carrés bleus et les ronds oranges avec des dates. 2)…
Transmission de l’information génétique – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment à partir d’une cellule œuf se forment des milliards de cellules ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment le programme génétique est-il transmis au cours de la division cellulaire ? Comment le nombre de chromosomes est-il conservé lors de la division cellulaire ? Comment des cellules…
Evolution des êtres vivants – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Des ressemblances entre les vertébrés Parenté entre espèces actuelles et fossiles Parenté entre les différents groupes de vertébrés Parenté entre tous les êtres vivants Les théories de l’évolution. L’origine de la vie est commune à tous les êtres vivants, ce qui explique certaines de leurs ressemblances. Pourtant, les espèces actuelles présentent aussi une grande diversité. Les espèces…
Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges La réaction de l’organisme lors d’une infection Des réactions immunitaires rapides ou lentes Le mode d’action des anticorps Mémoire immunitaire et vaccination. Si la plupart des micro-organismes sont arrêtés par les barrières naturelles (comme la peau et les muqueuses), certains arrivent à pénétrer dans l’organisme. Quelles sont les réactions de l’organisme destinées à neutraliser l’agent…
Cours niveau 3ème sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – SVT Notions : Energies renouvelables et énergies fossiles, impacts et enjeux mondiaux L’être humain a besoin d’énergie pour subvenir à ses besoins. Nous savons que les activités humaines nécessitent différentes quantités d’énergie. En effet, la plupart de l’énergie est utilisée pour le transport (véhicules, transport maritime, aviation, etc.) et l’industrie. Pour répondre à ses besoins, l’être humain exploite des ressources naturelles dites “énergétiques”. Il y a deux catégories…