SVT : 3ème - Exercices & évaluations

  • Toutes les ressources : SVT : 3ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie SVT : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : SVT : 3ème

Cours et exercice : SVT : 3ème

La tectonique des plaques – 3ème – Séquence complète

La tectonique des plaques - 3ème - Séquence complète

Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 3ème sur la tectonique des plaques – SVT Notions : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique, les mouvements des plaques tectoniques, divergence & convergence (subduction, collision) Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Cours niveau 3ème sur la tectonique des plaques – SVT Nous savons que la Terre est une planète tellurique ayant une dynamique interne. En effet, nous observons des volcans à la surface de la Terre. Nous ressentons les…


Lire la suite

Transmission de l’information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Transmission de l'information génétique – 3ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre à ces questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées 1. Les cellules (sauf les cellules reproductrices) d’un organisme possèdent A) le même caryotype B) des caryotypes différents C) des caryotypes différents suivant le type de cellule 2. Toutes les cellules d’un organisme proviennent de A) la cellule-œuf B) la cellule-fille C) la cellule reproductrice femelle 3. au cours du développement embryonnaire, après une série de…


Lire la suite

Evolution des êtres vivants – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Evolution des êtres vivants – 3ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Qu’est-ce qu’une cellule ? ….. 2. Vrai ou faux ? Toutes les cellules possèdent une membrane. ….. 3. Vrai ou faux ? La nature de l’ADN n’est pas universelle. ….. 4. Quel nom donne-t-on à l’étude des fossiles ? ….. 5. Qu’est-ce qu’un être vivant pluricellulaire ? ….. 6. Quelle est la différence entre les procaryotes et les eucaryotes ? ….. 7. Quand…


Lire la suite

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Compléter le texte à trous ci-dessous avec les mots suivants : antigènes, greffe, urgence, allergies, immunitaire, leucocytes, macrophages, anticorps, immunitaire, lymphocytes. Notre système….. est constitué de différentes cellules, appelées les globules….. ou….. Parmi ces cellules, certaines sont impliquées dans des réactions immunitaires spécifiques : les….. Il en existe deux types : les lymphocytes B produisent des….. , les lymphocytes T détruisent les….. La phagocytose est réalisée par des…


Lire la suite

Système nerveux et comportement responsable – 3ème – Séquence complète

Système nerveux et comportement responsable - 3ème - Séquence complète

Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 3ème sur système nerveux et comportement responsable – SVT Notions : Anatomie des différentes composantes du système nerveux, transmission des messages nerveux, les neurones, intégration des messages au niveau cérébral, comportement responsable et fonctionnement neuronal Cours niveau 3ème sur le système nerveux et comportement responsable – SVT Nous savons qu’un effort musculaire nécessite l’intervention de notre cerveau et de cellules spécifiques appelées neurones. En effet, pour qu’un muscle se contracte, il doit…


Lire la suite

La tectonique des plaques – 3ème – Cours

La tectonique des plaques - 3ème - Cours

Cours niveau 3ème sur la tectonique des plaques – SVT Notions : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique, les mouvements des plaques tectoniques, divergence & convergence (subduction, collision) Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Nous savons que la Terre est une planète tellurique ayant une dynamique interne. En effet, nous observons des volcans à la surface de la Terre. Nous ressentons les ondes sismiques suite à la rupture des roches en profondeur. Les volcans et les séismes sont…


Lire la suite

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment la formation des gamètes est-elle à l’origine de leur diversité ? Comment les chromosomes sont-ils répartis au cours de la formation des gamètes ? Comment les chromosomes sont-ils transmis des parents aux enfants ? Comment cette transmission peut-elle aboutir à une si grande diversité d’êtres humains ? Comment des frères et sœurs qui…


Lire la suite

Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges

Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Influence de l’environnement sur l’évolution des êtres vivants Influence de l’environnement sur les disparitions massives d’êtres vivants Influence des êtres vivants sur l’évolution de l’atmosphère Les grandes subdivisions de l’histoire de la Terre Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l’évolution; à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversifications….


Lire la suite

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Le sida, un affaiblissement du système immunitaire La transmission du virus du sida Les immunodéficiences innées Les allergies : le système immunitaire s’emballe I. une déficience du système immunitaire : le SIDA Définitions : Immunodéficience : incapacité de l’organisme à déclencher une réaction immunitaire. SIDA : Syndrome de l’Immunodéficience Humaine Acquise. VIH : Virus responsable de l’Immunodéficience…


Lire la suite

Système nerveux et comportement responsable – 3ème – Cours

Système nerveux et comportement responsable - 3ème - Cours

Cours niveau 3ème sur le système nerveux et comportement responsable – SVT Notions : Anatomie des différentes composantes du système nerveux, transmission des messages nerveux, les neurones, intégration des messages au niveau cérébral, comportement responsable et fonctionnement neuronal Nous savons qu’un effort musculaire nécessite l’intervention de notre cerveau et de cellules spécifiques appelées neurones. En effet, pour qu’un muscle se contracte, il doit en recevoir “l’ordre”, c’est-à-dire un message nerveux émis par le cerveau et véhiculé par un nerf. Chronophotographie…


Lire la suite

L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – 3ème – Séquence complète

L'exploitation des ressources naturelles, l'exemple de l'énergie - 3ème - Séquence complète

Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau 3ème sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – SVT Notions : Energies renouvelables et énergies fossiles, impacts et enjeux mondiaux Cours niveau 3ème sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – SVT Notions : Energies renouvelables et énergies fossiles, impacts et enjeux mondiaux L’être humain a besoin d’énergie pour subvenir à ses besoins. Nous savons que les activités humaines nécessitent différentes quantités d’énergie. En effet, la plupart de l’énergie…


Lire la suite

La tectonique des plaques – 3ème – Exercices corrigés

La tectonique des plaques - 3ème - Exercices corrigés

Exercices avec correction niveau 3ème sur la tectonique des plaques – SVT Notions : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique, les mouvements des plaques tectoniques, divergence & convergence (subduction, collision) Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Compétences évaluées Extraire des informations d’un document scientifique. Communiquer sur sa démarche en argumentant. Mobiliser ses connaissances. Émettre des hypothèses. Schématiser un phénomène. Tester ses connaissances 1) Explique pourquoi les phrases suivantes sont fausses : Lorsque deux plaques tectoniques se rapprochent, nous…


Lire la suite

Hérédité et son support – 3ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce qu’un gène ? Comment s’organisent les trois milliards de lettres qui composent le code génétique des êtres humains ? La généticienne Ségolène Aymé se livre à l’exercice du tableau blanc pour nous aider à percer les mystères de l’organisation du vivant. ADN, chromosomes, gènes, allèles….. ADN ET SYNTHESE D UNE PROTEINE…


Lire la suite

Risques infectieux et protection de l’organisme – 3ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Les états grippaux, conseils d’un spécialiste Les états grippaux regroupent l’ensemble des tableaux infectieux, proches de la grippe, rencontrés avant, pendant et après l’épidémie de grippe saisonnière. Ils sont dus à des virus qui vous contaminent. De plus ils sont contagieux, la transmission s’effectuant entre autre par les voies respiratoires Quand on parle d’états grippaux, il est utile de pouvoir faire la distinction entre : – La prise en charge de…


Lire la suite

Système nerveux et comportement responsable – 3ème – Exercices corrigés

Système nerveux et comportement responsable - 3ème - Exercices corrigés

Exercices avec correction niveau 3ème sur le système nerveux et comportement responsable – SVT Notions : Anatomie des différentes composantes du système nerveux, transmission des messages nerveux, les neurones, intégration des messages au niveau cérébral, comportement responsable et fonctionnement neuronal Compétences évaluées Mobiliser ses connaissances. Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes. Représenter des données sous différentes formes. Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé sur des arguments scientifiques. Tester ses connaissances 1) Pour chaque…


Lire la suite

La tectonique des plaques – 3ème – Evaluation avec les corrigés

La tectonique des plaques - 3ème - Evaluation avec les corrigés

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur la tectonique des plaques – SVT Notions : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique, les mouvements des plaques tectoniques, divergence & convergence (subduction, collision) Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Compétences évaluées Extraire des informations d’un document scientifique. Communiquer sur sa démarche en argumentant. Mobiliser ses connaissances. Émettre des hypothèses. Exercice nº 1 : La formation de l’Himalaya L’Himalaya est une chaîne de montagnes située à la frontière entre l’Inde et…


Lire la suite

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre à ces questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées 1. Les noyaux des gamètes possèdent A) 46 chromosomes B) 23 paires de chromosomes C) 23 chromosomes dont un chromosome sexuel 2. Le noyau d’un ovule renferme A) 22 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X B) 23 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X C) 22 chromosomes ‘ordinaires’ et un chromosome X ou Y 3. Le noyau…


Lire la suite

Evolution biologique et environnement – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Evolution biologique et environnement – 3ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes Le schéma suivant représente l’évolution du nombre de familles pour différents groupes d’animaux : 1. Une grande crise géologique a eu lieu pendant la période Trias – Tertiaire. En utilisant le document et les connaissances du cours, donner son âge, à 5 millions d’années près. ….. ….. ….. ….. 2. Quelle serait la principale cause de cette crise géologique ? ….. ….. ….. ……..


Lire la suite

Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT

Défense de l'organisme - Système immunitaire – 3ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Quel est le nom de la réponse immunitaire non spécifique ? ….. 2. Quelles cellules sont impliquées dans la réponse immunitaire non spécifique ? ….. 3. Vrai ou faux ? La phagocytose est une réaction immunitaire lente. ….. 4. Quels sont les deux types de lymphocytes ? ….. 5. Où sont produits les lymphocytes ? ….. 6. Qu’est-ce que l’antigène ? ….. 7….


Lire la suite

Système nerveux et comportement responsable – 3ème – Evaluation avec les corrigés

Système nerveux et comportement responsable - 3ème - Evaluation avec les corrigés

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur le système nerveux et comportement responsable – SVT Notions : Anatomie des différentes composantes du système nerveux, transmission des messages nerveux, les neurones, intégration des messages au niveau cérébral, comportement responsable et fonctionnement neuronal Compétences évaluées Communiquer sur sa démarche en argumentant. Mobiliser ses connaissances. Lire, représenter et exploiter des données présentées sous différentes formes. Exercice nº 1 : La maladie d’Alzheimer La maladie d’Alzheimer est une maladie touchant le cerveau avec une…


Lire la suite

L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – 3ème – Cours

L'exploitation des ressources naturelles, l'exemple de l'énergie - 3ème - Cours

Cours niveau 3ème sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – SVT Notions : Energies renouvelables et énergies fossiles, impacts et enjeux mondiaux L’être humain a besoin d’énergie pour subvenir à ses besoins. Nous savons que les activités humaines nécessitent différentes quantités d’énergie. En effet, la plupart de l’énergie est utilisée pour le transport (véhicules, transport maritime, aviation, etc.) et l’industrie. Pour répondre à ses besoins, l’être humain exploite des ressources naturelles dites “énergétiques”. Il y a deux catégories…


Lire la suite

Transmission de l’information génétique – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Transmission de l'information génétique – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges

Transmission de l’information génétique – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment à partir d’une cellule œuf se forment des milliards de cellules ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment le programme génétique est-il transmis au cours de la division cellulaire ? Comment le nombre de chromosomes est-il conservé lors de la division cellulaire ? Comment des cellules…


Lire la suite

Evolution des êtres vivants – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Evolution des êtres vivants – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges

Evolution des êtres vivants – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Des ressemblances entre les vertébrés Parenté entre espèces actuelles et fossiles Parenté entre les différents groupes de vertébrés Parenté entre tous les êtres vivants Les théories de l’évolution. L’origine de la vie est commune à tous les êtres vivants, ce qui explique certaines de leurs ressemblances. Pourtant, les espèces actuelles présentent aussi une grande diversité. Les espèces…


Lire la suite

Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Défense de l'organisme - Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges

Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges La réaction de l’organisme lors d’une infection Des réactions immunitaires rapides ou lentes Le mode d’action des anticorps Mémoire immunitaire et vaccination. Si la plupart des micro-organismes sont arrêtés par les barrières naturelles (comme la peau et les muqueuses), certains arrivent à pénétrer dans l’organisme. Quelles sont les réactions de l’organisme destinées à neutraliser l’agent…


Lire la suite

Evolution des êtres vivants – 3ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre L’évolution biologique et la biodiversité En quoi la prise en compte de l’évolution biologique est-elle nécessaire pour comprendre la biodiversité actuelle? Réponse apportée par Robert Barbault, directeur du département Ecologie et Gestion de la biodiversité au Muséum national d’Histoire naturelle. biodiversité svt college Cours svt: Montage de 3min41 qu’est-ce que la biodiversité? Et impact de l’homme sur la biodiversité- extrait Fondation Nicolas Hulot…


Lire la suite

Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Vidéos pédagogiques – SVT

– Sciences de la vie et de la Terre Les Origines du Sida – Reportage Complet – Entier 2013 Les origines du Sida : Un documentaire exceptionnel. Le vaccin contre la polio est le premier vaccin à être fabriqué à partir de reins de singes. Comment le fabrique-t-on ? Quels sont les différents types de vaccins anti-polio ? Pour faire un vaccin, on commence par faire une culture à partir de reins de singes puis il faut : Prélever un…


Lire la suite

L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – 3ème – Exercices corrigés

L'exploitation des ressources naturelles, l'exemple de l'énergie - 3ème - Exercices corrigés

Exercices avec correction niveau 3ème sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – SVT Notions : Energies renouvelables et énergies fossiles, impacts et enjeux mondiaux Compétences évaluées Extraire des informations à partir de documents. Mettre en relation des informations. Mobiliser ses connaissances. Tester ses connaissances 1) Donne la définition d’énergie fossile et d’énergie renouvelable. 2) Cite deux exemples de ressources renouvelables. 3) Indique l’origine du pétrole. 4) Pour chaque proposition, choisis la réponse correcte. Les ressources fossiles : Permettent…


Lire la suite

Information génétique – 3ème – Cours – SVT – Brevet des collèges

Information génétique – 3ème – Cours – SVT - Brevet des collèges

Information génétique – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment peut-on vérifier que toutes les cellules d’un organisme possèdent le même programme génétique ? Comment est inscrit le programme génétique dans les chromosomes ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment est stockée l’information génétique sur les chromosomes ? Comment des cellules ayant le même programme génétique peuvent-elles être…


Lire la suite

SVT : 3ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières SVT : 3ème