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Système nerveux et comportement responsable – 3ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 3ème sur le système nerveux et comportement responsable – SVT

Notions : Anatomie des différentes composantes du système nerveux, transmission des messages nerveux, les neurones, intégration des messages au niveau cérébral, comportement responsable et fonctionnement neuronal

Compétences évaluées
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Mobiliser ses connaissances.
Lire, représenter et exploiter des données présentées sous différentes formes.

Exercice nº 1 : La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie touchant le cerveau avec une lente évolution. Elle représente plus de la moitié des cas de démence (perte des aptitudes cérébrales telles que la mémoire). La cause de la maladie reste inconnue à l’heure actuelle.

Document 1 : Les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Les premiers symptômes sont des difficultés à se souvenir des événements qui se sont déroulés récemment. Ensuite, apparaissent des lésions dans la mémoire à court terme.

Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, le malade est désorienté, change de comportement et devient suspicieux, voire paranoïaque. Les pertes de mémoire s’aggravent, et les difficultés s’étendent au langage et au mouvement.

1) A l’aide du document 1, citer l’organe touché lors de la maladie d’Alzheimer en précisant les différents symptômes.

2) Schématise et légende une cellule nerveuse.

Document 2 : Activité cérébrale “normale” (gauche) et en cas de maladie d’Alzheimer (droite)

La couleur rouge indique une forte activité du cerveau, la couleur jaune une activité moyenne, et la couleur bleue une activité très faible voire inexistante.

3) A l’aide du document 2, rédige une comparaison entre les deux IRM.

Document 3 : Les changements observables dans le cerveau

Au niveau microscopique, on observe d’abord la mort des cellules nerveuses jouant un rôle dans la mémoire. Puis la destruction s’étend aux cellules nerveuses dites “d’association”, qui servent au jugement. Les lésions continuent de s’aggraver et touchent toutes les zones du cerveau.

4) A l’aide du document 3 et de tes connaissances, justifie le fait que le cerveau soit formé de “zones spécialisées”.

5) A l’aide de tes connaissances, cite le terme décrivant l’organisation des cellules nerveuses dans le cerveau.

6) A l’aide des documents 1 à 3 et de tes connaissances, explique les symptômes d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Exercice nº 2 : Un poison ou un médicament ?

Le curare, qui signifie « celui qui tue tout bas », est une substance extraite de certaines lianes d’Amazonie.

Document 1 : L’utilisation du curare

Autrefois, les Indiens de la forêt Amazonienne utilisaient le curare sur les pointes de leurs flèches pour paralyser leur proie. Aujourd’hui, on l’emploie également dans les hôpitaux. Il sert à décontracter les muscles de la mâchoire d’un patient pour faciliter l’insertion d’un tube respiratoire afin de faciliter la ventilation d’un patient anesthésié.

1) A l’aide du document 1, relève le rôle joué par le curare sur l’organisme.

Document 2 : La jonction neuromusculaire, zone de communication entre le système nerveux et le muscle

2) A l’aide de tes connaissances, rappelle le nom de la cellule en contact avec la cellule musculaire sur le document 2. Décris de la cellule visible sur le document.

3) A l’aide du document 2, cite le nom de la zone de contact entre la cellule nerveuse et la cellule musculaire.

4) A l’aide de tes connaissances, indique si le message transmis par la cellule nerveuse est moteur ou sensitif en justifiant ta réponse.

Document 3 : Expérience de Claude Bernard

En 1875, Claude Bernard a effectué des expériences afin de déterminer comment le curare provoque une paralysie. Dans l’expérience ci-dessous, il isole le muscle du mollet d’une grenouille et le nerf qui lui est associé.

Il teste la contraction du muscle dans deux cas :

– dans le cas n°1, il place le nerf dans du curare et le stimule : le muscle se contracte ;

– dans le cas n°2, il place le muscle dans du curare : le muscle ne se contracte pas lorsque le nerf est stimulé, mais il se contracte lorsqu’il est stimulé directement.

5) A l’aide du document 3, indique si le curare altère le fonctionnement du nerf et du muscle en justifiant ta réponse.

6) A l’aide du document 3, formule une hypothèse sur le mode d’action du curare.

 



Évaluation Chap.22 Système nerveux et comportement responsable pdf

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Évaluation Chap.22 Système nerveux et comportement responsable CORRECTION pdf

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