L’imparfait de l’indicatif, crucial pour les élèves de CM1, présente des spécificités notables lorsqu’il s’agit des verbes du 3e groupe. Ces verbes, souvent irréguliers, requièrent une attention particulière pour en maîtriser la conjugaison. Comprendre et utiliser correctement cet aspect de la grammaire française est fondamental pour le développement des compétences rédactionnelles de l’élève. Heureusement, des ressources ciblées sont disponibles sur Pass Éducation, offrant des outils essentiels pour faciliter cet apprentissage.
Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif – Cm1. Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais– tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait de l’indicatif – Cm1. Consignes des exercices : Surligne les verbes conjugués à l’imparfait. Colorie la terminaison qui convient. Complète chaque verbe avec la terminaison de l’imparfait qui convient. Réécris les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris chaque phrase avec le sujet qui t’est proposé. Ecris ce texte à l’imparfait. Aide-toi de l’image…
Evaluation – L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire A l’imparfait, les terminaisons de tous les verbes sont : ais – ais – ait – ions – iez…
Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en –re -ir–oir –dre au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes du 3 ème groupe en –re -ir–oir –dre. Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe. – Observer et mémoriser la conjugaison des verbes en –re (ex : faire dire être) –ir –oir…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe – Cm1. La conjugaison des verbes du 3ème groupe à l’imparfait de l’indicatif est la même que pour les autres groupes. On utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Les verbes qui conservent leur radical Certains verbes sont réguliers, ils gardent leur radical et on y ajoute les terminaisons Les verbes en IR : Ex : Partir à Je partais…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe – Cm1. Consignes des exercices : Surligne les verbes du 3ème groupe conjugués à l’imparfait. Retrouve les verbes suivants conjugués à l’imparfait dans la grille. ( →) Conjugue les phrases suivantes à l’imparfait. Ecris une phrase à l’imparfait avec les verbes suivants. ❶ Surligne les verbes du 3ème groupe conjugués à l’imparfait. Les délégués des différentes classes prévoyaient une grande compétition de fin d’année. Nous devions nous…
Evaluation – L’imparfait des verbes du 3e groupe au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes du 3e groupe Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être Avoir Aller J’étais J’avais J’allais Tu étais Tu avais Tu allais Il, elle, on était Il, elle, on avait Il, elle, on allait Nous étions Nous avions Nous allions Vous étiez Vous aviez Vous alliez Ils, elles étaient Ils, elles avaient Ils,…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes de l’exercice 1 que tu n’as pas souligné à l’imparfait. Complète le mot croisé à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Je faisais – nous serons – il était – vous disiez – nous disons – ils feront…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait de l’indicatif – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaitre les verbes conjugués à l’imparfait. Conjuguer les verbes à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste surligne le verbe conjugué à l’imparfait puis écris son infinitif. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris les phrases à l’imparfait. ❶ Dans chaque liste surligne le verbe conjugué à l’imparfait puis écris son infinitif. j’aimerai – il fuit…
Comprendre les notions de “Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre” – Leçon au CM1 L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de bons…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. Ecris les terminaisons à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe qui convient conjugué à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. J’étais en train de manger une glace quand un chien se précipita chez moi. Dès…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Utiliser les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Surligne les phrases conjuguées à l’imparfait. Ecris les phrases que tu n’as pas surlignées dans l’exercice 1 à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes suivants que tu conjugueras à l’imparfait. Ecris ce…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient Etapes pour trouver le radical du verbe à conjuguer à l’imparfait : Conjugue le verbe au présent avec « nous » Ex : PRENDRE -> nous prenons Enlève la terminaison -ons et…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Surligne le verbe qui convient : Réécris les phrases à l’imparfait. Réécris chaque phrase en changeant de sujet. ❶ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Elle vendait – J’ai voulu – Vous saviez- Nous pourrons – Vous rendiez – Je devrais – Tu surprenais – J’aurai – Ils entendaient – Je…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes fréquents à l’imparfait. Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait. Utiliser les verbes fréquents à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ces phrases à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Pendant le Tour de France, les coureurs avaient de…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire A l’imparfait, les terminaisons de tous les verbes sont : ais – ais – ait – ions – iez -aient Etre J’étais en colère Tu étais Il était Nous étions Vous étiez Ils étaient Avoir J’avais peur Tu avais Il avait Nous avions Vous aviez Ils avaient Aller J’allais nager Tu allais Il allait…
S’entrainer avec les exercices à imprimer du CM1 sur L’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre Consignes pour ces exercices : Complète avec le pronom qui convient Colorie la forme verbale à l’imparfait qui convient. Complète les phrases avec les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif: Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Complète avec le pronom qui convient ….. écrivais un poème à ma mère. ….. allions au cinéma. ….. voyiez vos grands-parents…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Consignes pour cette évaluation, bilan : Complète avec un pronom qui convient. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ce texte à l’imparfait. ❶ Complète avec un pronom…
Imparfait des verbes du 3ème groupe – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • A l’imparfait de l’indicatif, tous les verbes du 3ème groupe prennent les mêmes terminaisons. SAVOIR VOIR CROIRE FAIRE PRENDRE ETEINDRE je savais je voyais je croyais je faisais je prenais j’éteignais tu savais tu voyais tu croyais tu faisais tu prenais tu éteignais il/elle/on savait il/elle/on voyait il/elle/on croyait il/elle/on faisait il/elle/on prenait il/elle/on éteignait nous savions nous voyions nous croyions nous faisions…
Exercices de conjugaison cm1- cycle 3: L’imparfait de l’indicatif – Verbes du 3ème groupe 1/ Complète le tableau ci-dessous à l’imparfait de l’indicatif: 2/ Conjugue à l’imparfait de l’indicatif à la 3ème personne du singulier: 3/ Remplacez les trous par le verbe proposé conjugué à l’imparfait à la troisième personne du singulier et du pluriel: 4/ Complète les phrases avec les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif: 5/ Écris les verbes à l’imparfait aux personnes indiquées: 2ème série d’exercices…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre au Cm1 Evaluation de conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : ❶ Parmi ces phrases, coche uniquement celles qui sont à l’imparfait. ❷ Colorie la terminaison qui convient. ❸ Choisis le sujet qui convient. ❶ Souligne…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: L’imparfait des verbes voir, devoir, vouloir, pouvoir Compétences : Conjuguer à l’imparfait le verbe voir. Conjuguer à l’imparfait le verbe devoir. Conjuguer à l’imparfait les verbes pouvoir et vouloir. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec le verbe voir conjugué à l’imparfait. Conjugue le verbe devoir à l’imparfait et à la personne demandée. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Complète ces phrases avec le verbe voir conjugué à…
Évaluation – Bilan – CM1 : L’imparfait des verbes être, avoir,aller, dire, faire Compétences : Conjuguer à l’imparfait les verbes être et avoir Conjuguer à l’imparfait les verbes aller, dire et faire Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué à l’imparfait. Conjugue à l’imparfait le verbe dire aux personnes qui conviennent. Conjugue ces expressions à l’imparfait de l’indicatif et à la personne demandée. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Complète…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: L’imparfait des verbes en -er, -ir, -dre Compétences : Conjuguer à l’imparfait des verbes en –er Conjuguer à l’imparfait des verbes en – ir Conjuguer à l’imparfait des verbes en – dre Consignes pour cette évaluation : Conjugue ces expressions à l’imparfait et aux personnes demandées. Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue ces expressions à l’imparfait et aux personnes demandées…
Quiz sous forme de QCM (version PDF) – L’imparfait des verbes du 3e groupe au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à faire. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Parmi ces phrases,…
Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir à l’imparfait Conjugaison Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’Indicatif. Pouvoir : 1ère personne du singulier: ….. Voir : 3ème personne du pluriel : ….. Partir : 1ère personne du pluriel : ….. Etre : 2ème personne du singulier : ….. Dire : 1ère personne du pluriel : ….. Avoir : 2ème personne du pluriel : ….. Aller : 3ème personne du singulier:…
Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait. Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne. On demande…
Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait. Les verbes avoir, voir, devoir, vouloir et pouvoir sont très souvent utilisés et doivent donc être connus. Ils font partie de la liste des dix verbes dont la conjugaison doit être maitrisée à la fin du cycle 3. Difficulté attendue : Les…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller) …
Approfondissement sur l’imparfait de l’indicatif pour les verbes du 3e groupe
Structure et formation de l’imparfait de l’indicatif
L’imparfait de l’indicatif pour les verbes du 3e groupe au CM1 se caractérise par des terminaisons régulières : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Cependant, la racine de ces verbes peut varier, rendant la conjugaison un peu plus complexe. Prenons l’exemple du verbe prendre : je prenais, tu prenais, il prenait, nous prenions, vous preniez, ils prenaient. Ces variations nécessitent une attention particulière à la formation de la base verbale avant d’ajouter les terminaisons.
Difficultés courantes et points de vigilance
Les élèves de CM1 rencontrent souvent des difficultés avec la mémorisation des bases irrégulières des verbes du 3e groupe. Voici quelques conseils pour les enseignants et les parents :
Utiliser des cartes de révision pour renforcer la mémoire visuelle des élèves.
Encourager la pratique régulière par des exercices de conjugaison orale et écrite.
Introduire des jeux éducatifs qui incorporent la conjugaison pour rendre l’apprentissage plus engageant.
Utilisation de l’imparfait dans des contextes variés
L’imparfait de l’indicatif est crucial pour décrire des situations passées ou des habitudes anciennes, ce qui en fait un temps verbal important pour le développement des compétences rédactionnelles en français. Par exemple :
Verbe
Phrase exemple
Venir
Quand j’étais jeune, je venais souvent ici.
Dormir
Elle dormait déjà quand nous sommes arrivés.
Ces exemples montrent comment l’imparfait permet de situer des actions dans le temps, enrichissant ainsi la narration.
FAQ sur la conjugaison des verbes du 3e groupe au CM1
Quelle est la principale difficulté rencontrée avec l’imparfait de l’indicatif?
La principale difficulté pour les élèves de CM1 réside dans la mémorisation des terminaisons spécifiques et des irrégularités propres aux verbes du 3e groupe à l’imparfait. Cette complexité peut être atténuée par des exercices répétitifs et des mnémoniques créatifs.
Comment rendre l’apprentissage de l’imparfait ludique?
Introduire des jeux de rôle ou des concours de conjugaison peut transformer l’apprentissage de l’imparfait de l’indicatif en une activité amusante. Utiliser des histoires où les élèves doivent insérer les verbes conjugués correctement peut également aider à ancrer ces notions de manière plus engageante.
Où trouver des ressources supplémentaires pour cet apprentissage?
Pass Éducation offre une multitude de ressources en ligne, y compris des fiches d’exercices et des jeux éducatifs spécifiquement conçus pour maîtriser l’imparfait des verbes du 3e groupe au CM1. Ces outils sont accessibles directement sur notre plateforme et peuvent grandement faciliter le processus d’enseignement.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.