Aborder la grammaire au CE1 s’avère être un jalon essentiel dans l’apprentissage de la langue française, et le groupe nominal constitue l’une des pierres angulaires de ce processus. Le soutien scolaire est crucial pour asseoir ces fondements, et Pass Éducation se présente comme l’allié incontesté pour éclairer les petits esprits avec des ressources didactiques spécialement conçues pour eux. C’est dans ce dessein qu’un guide de grammaire dédié au groupe nominal CE1 devient un outil inestimable il est une boussole orientant l’élève à travers les méandres des règles syntaxiques et grammaticales.
Leçon, exercices, évaluation sur : Les antonymes (mots de sens contraire) au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les antonymes (mots de sens contraire) pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les antonymes (mots de sens contraire) au CM1 1. Les antonymes sont des mots de sens contraire. Ex : Un meuble bas → Un meuble haut. Le bus est passé devant la voiture → Le bus est passé derrière la voiture. 2. Il faut bien…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les synonymes au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les synonymes pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les synonymes au CM1 Les synonymes sont des mots qui signifient la même chose ou qui sont de sens voisin. Ex : Un enfant maigre → Un enfant frêle. Je vais me presser de rentrer → Je vais me hâter de rentrer. La nature des synonymes Le synonyme d’un verbe est un verbe,…
Leçon, exercices, évaluation sur : Lire un article de dictionnaire au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Lire un article de dictionnaire pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Lire un article de dictionnaire au CM1 Dans le dictionnaire, pour chaque mot, on trouve la ou les définition(s) souvent accompagnée(s) d’un exemple écrit en italique et parfois d’une photographie ou d’un dessin. Quand un mot a plusieurs sens, ils sont souvent numérotés. Chaque article comporte des…
Leçon, exercices, évaluation sur : Chercher dans le dictionnaire au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Chercher dans le dictionnaire pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Chercher dans le dictionnaire au CM1 Le dictionnaire regroupe tous les mots de la langue française classés par ordre alphabétique. Il faut donc bien connaître l’alphabet et le restituer très rapidement. Chercher un mot dans le dictionnaire permet de : Chercher la ou les définition(s) d’un mot, Vérifier l’orthographe…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint au CM1 Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun…
Leçon, exercices, évaluation sur : Infinitif en -er et participe passé en -é au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Infinitif en -er et participe passé en -é pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Infinitif en -er et participe passé en -é au CM1 A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint au CM1 Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les lettres finales muettes au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les lettres finales muettes pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les lettres finales muettes au CM1 Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le féminin. Ex : haut…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) au CM1 Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud,…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au CM1 Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée – la fée – une…
Leçon, exercices, évaluation sur : point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) pour te préparer aux évaluations. Leçon sur point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) au CM1 → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur…
Leçon, exercices, évaluation sur : Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) au CM1 Il ne faut pas confondre les homophones sans/s’en/sens/sent/cent et sang. Pour les différencier,…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les accents au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les accents pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les accents au CM1 Nous pouvons trouver des accents sur les voyelles a, e, i, o et u. L’accent sur la lettre e On trouve l’accent aigu uniquement sur la lettre e. → l’accent aigu sur le e se prononce [é]. Ex : Un préau – une clé → l’accent grave sur le…
Leçon, exercices, évaluation sur : Ecrire le son [j] au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Ecrire le son [j] pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Ecrire le son [j] au CM1 Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action – bientôt – un lien…
Leçon, exercices, évaluation sur : Ecrire le son [war] au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Ecrire le son [war] pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Ecrire le son [war] au CM1 Les noms féminins terminés par le son [war] s’écrivent – Ex : Une balançoire – une poire – la mémoire – la foire….. Les noms masculins terminés par le son [war] s’écrivent -oir. Ex : Un couloir – un bavoir – un tiroir…
Leçon, exercices, évaluation sur : Ecrire le son [oer] au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Ecrire le son [oer] pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Ecrire le son [oer] au CM1 Les noms masculins et féminins terminés par le son [oer] s’écrivent -eur. Ex : Un jongleur – un coiffeur – une fleur – la peur….. Il y a des exceptions : le beurre – un leurre -une heure – une demeure – Un…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les valeurs de la lettre g au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les valeurs de la lettre g pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les valeurs de la lettre g au CM1 La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le langage – le dragon…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les valeurs sonores de la lettre c au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les valeurs sonores de la lettre c pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les valeurs sonores de la lettre c au CM1 La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex…
Leçon, exercices, évaluation sur : Les suffixes au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les suffixes pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les suffixes au CM1 Le suffixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé après le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : chanter ; grandir ; admirable ; formation ; policier ; patinage ; lentement Les suffixes modifient le sens du radical….
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [eu]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [eu] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [eu], l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [eu] peut se prononcer de différentes façons : ouvert (avec la bouche formant un grand rond) ou fermé (avec la bouche formant un petit rond). Le [eu] ouvert…
Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les sigles et abréviations. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les sigles et abréviations A partir d’une vidéo pédagogique sur les sigles et abréviations, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les sigles sont formés de plusieurs ….. : SNCF, VO, VF….. Ces lettres sont les ….. de chacun des mots composant le sigle : Ex : VF = version…
Remise à niveau en calcul pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur multiplier un nombre décimal par un nombre entier. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : multiplier un nombre décimal par un nombre entier A partir d’une vidéo pédagogique sur multiplier un nombre décimal par un nombre entier, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier, on ne tient pas compte de…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le passé composé. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé composé A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé composé, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Pour former un verbe au passé composé, on a besoin de 2 éléments : Ex : j’ai traversé la rivière → c’est le verbe traverser qui est conjugué J’ai appris une…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms ….. se…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms ….. se…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le futur du verbe aller. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le futur du verbe aller A partir d’une vidéo pédagogique sur le futur du verbe aller, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Rappel : Le futur exprime ce qui se passe ….. La base verbale des verbes au futur contient un ….. . Tous les verbes utilisent les…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le complément d’objet indirect (COI). Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément d’objet indirect (COI) A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément d’objet indirect (COI), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Certains verbes ont besoin d’une ….. pour introduire leur complément : Ex : parler à quelqu’un – s’occuper de quelque chose….. Ces compléments sont appelés…
Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le sens propre et le sens figuré. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre et le sens figuré A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre et le sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans des phrases classiques, les mots ont un ….. ….. qui peut être donné par le dictionnaire : on l’appelle…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le complément du verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément du verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément du verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans une phrase, on peut utiliser des groupes de mots pour donner des informations sur le __ . Ces compléments peuvent être des __ __ ou des __ ….
Remise à niveau en vocabulaire / lexique pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les suffixes. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les suffixes A partir d’une vidéo pédagogique sur les suffixes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo On peut construire de nouveaux mots en ajoutant ou enlevant un ….. après le ….. . Un ….. est un groupe de lettres qui se trouve à la ….. du mot. Le ……..
Approfondissement du Groupe Nominal pour le Niveau CE1
Le groupe nominal CE1 constitue l’épine dorsale de la construction de phrases significatives chez les jeunes apprenants. Il se présente comme une entité syntaxique pivot, fondamentale pour l’expression écrite et orale, et mérite donc une attention toute particulière dans le cadre du soutien scolaire.
Définition du Groupe Nominal en CE1
À ce stade de leur parcours éducatif, les élèves de CE1 doivent appréhender le groupe nominal comme une suite cohérente de mots comprenant généralement un nom et tout ce qui s’y rapporte, offrant ainsi une base pour développer une pensée complexe et ordonnée.
Composition du Groupe Nominal
Psychopédagogiquement adaptée à leur niveau, la structure du groupe nominal se décompose en deux éléments clés :
Déterminant : l’article ou autre mot qui introduit le nom et en précise le genre et le nombre.
Nom : le cœur du groupe, pouvant être accompagné d’adjectifs, de compléments ou d’expansions pour enrichir l’information.
Les Fonctions du Groupe Nominal
Le groupe nominal CE1 s’anime à travers diverses fonctions grammaticales, agissant comme sujet, complément d’objet, attribut, ou encore complément circonstanciel dans une phrase.
Méthodes Pédagogiques Innovantes
L’apprentissage du groupe nominal à l’école primaire s’accompagne de techniques ludiques, telles que :
Jeux de rôles grammaticaux
Ateliers de manipulation
Exercices d’associations mot-image
Des exercices pratiques sont également essentiels pour consolider cette notion.
Soutien aux Tuteurs
Il est conseillé aux parents et enseignants d’adopter une approche patiente et progressive, en introduisant régulièrement de nouveaux groupes nominaux, et en corrigeant les erreurs avec bienveillance.
Écueils à Éviter
Les confusions les plus fréquentes chez les élèves peuvent concerner l’accord du nom avec le déterminant ou avec l’adjectif qualificatif. Une attention particulière doit être portée pour distinguer ces erreurs et les rectifier systématiquement.
FAQ : votre guide de grammaire pour le groupe nominal CE1
Qu’est-ce qu’un groupe nominal et son rôle clé en CE1 ?
Le groupe nominal est une structure linguistique élémentaire composée, au minimum, d’un nom et d’un déterminant. En CE1, la compréhension et la maîtrise de cette unité syntaxique sont capitales, car elles constituent la fondation sur laquelle se construiront des compétences grammaticales plus complexes. C’est le pilier qui soutient l’articulation de la phrase et enrichit le discours.
Comment discernons-nous un groupe nominal au sein d’une proposition ?
Pour identifier un groupe nominal, il faut rechercher le noyau, qui est le nom, entouré généralement par un déterminant qui le précède. Cette combinaison forme une entité sémantique qui peut être complétée par des adjectifs ou des compléments de nom, offrant ainsi des informations supplémentaires sur l’objet ou la personne évoquée dans le texte.
Quelles ressources Pass Éducation propose-t-elles pour la maîtrise du groupe nominal en CE1 ?
Pass Éducation met à disposition une vaste sélection de ressources didactiques : fiches d’exercices, leçons détaillées, et activités interactives conçues spécifiquement pour permettre aux élèves de CE1 de s’exercer et de perfectionner leur compréhension du groupe nominal. Ces outils pédagogiques se veulent être un renfort efficace dans le parcours de soutien scolaire.