Séquence / Fiche de préparation - Se reconnaître comme individu et élève : Cycle 2

Respecter les équipements et les biens publics – CP – Fiche de préparation – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Respecter les équipements et les biens publics – CP – Fiche de préparation – EMC - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation sur respecter les équipements et les biens publics – CP – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Respecter les équipements de la collectivité, condition du partage des biens communs. Comprendre que ce respect permet d’évoluer dans un environnement sécurisé. Comprendre l’importance du respect dû à l’environnement et au vivant, des espaces familiers aux plus lointains, quisont des biens communs. Objectifs Séquence : Distinguer propriété personnelle et propriété collective. Prendre conscience de l’utilité des…


Lire la suite

Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – Fiche de préparation – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – Fiche de préparation – EMC - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne – CP – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Identifier les symboles de la République et de la France: le drapeau tricolore, l’hymne national.Associer les symboles de la République aux valeurs partagées et aux moments de rassemblement.Développer un sentiment d’appartenance à la nation et à la République française.Comprendre en quoi l’hymne et le drapeau représentent la République (dans le sens historique et le…


Lire la suite

Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – Fiche de préparation – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – Fiche de préparation – EMC - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Identifier les adultes de l’école et leur rôle – CP – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Les règles collectives et l’autonomie: prendre des initiatives personnelles et faire des choix sans craindre de setromper. Avoir une connaissance et une maitrise de soi: développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui; éducation à la vie relationnelle. Adopter un comportement responsable par rapport à…


Lire la suite

Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles – CP – Fiche de préparation – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles – CP – Fiche de préparation – EMC - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles – CP – EMC Education morale et civique Repères annuels de programmation : Avoir une connaissance et une maitrise de soi: acquérir une estime de soi; consolider sa confiance en soi;développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avecautrui; éducation à la vie relationnelle.Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.Exercer son esprit critique : amener…


Lire la suite

Identifier les risques et les dangers de son environnement – CP – Fiche de préparation – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier les risques et les dangers de son environnement – CP – Fiche de préparation – EMC - Cycle 2 - PDF à imprimer

Identifier les risques et les dangers de son environnement – CP – Fiche de préparation – EMC Repères annuels de programmation : Identifier les risques et les dangers de son environnement immédiat. Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui. Exercer son esprit critique : amener les élèves à s’interroger sur leur responsabilité quant à leurs gestes et leursconséquences. Coopérer et devenir responsable : Collaborer en groupe pour réfléchir aux actions à mener pour alerter en casd’accident…


Lire la suite

Développer une aptitude à l’empathie – CP – Fiche de préparation – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Développer une aptitude à l’empathie - CP - Fiche de préparation – EMC - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Développer une aptitude à l’empathie – CP – EMC Education morale et civique CYCLE 2 – CP – Fiche du maître Repères annuels de programmation : -Développer une capacité d’empathie : permettre aux élèves de reconnaître et comprendre les émotions des autres, favorisant une harmonie relationnelle. -Favoriser les comportements prosociaux : encourager une réponse bienveillante et appropriée aux émotions d’autrui dans des situations de vie quotidienne. -Apprendre le respect des autres et l’acceptation des différences :…


Lire la suite

Sensibiliser au bien-être animal – CP – Fiche de préparation – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Sensibiliser au bien-être animal - CP - Fiche de préparation – EMC - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Sensibiliser au bien-être animal – CP – EMC Education morale et civique CYCLE 2 – CP – Fiche du maître Repères annuels de programmation : – Respecter les autres et le monde vivant : Apprendre à comprendre que les animaux domestiques sont des êtres vivants qui ressentent des émotions et ont des besoins spécifiques. -Exercer son esprit critique : Amener les élèves à s’interroger sur la responsabilité de s’occuper d’un animal et comprendre le cadre légal…


Lire la suite

Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité – CP – Fiche de préparation – EMC – Cycle 2 – PDF à imprimer

Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité - CP - Fiche de préparation – EMC - Cycle 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité – CP – EMC Education morale et civique CYCLE 2 – CP – Fiche du maître Repères annuels de programmation : -Avoir conscience de son intégrité. -Connaître et respecter les règles élémentaires de l’intimité personnelle. -Comprendre le droit à la sécurité et à la protection. Objectifs SÉQUENCE : -Comprendre ce qu’est l’intimité et appliquer les règles qui la protègent. -Reconnaître des situations d’atteinte à son…


Lire la suite

Se reconnaître comme individu et élève : Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Se reconnaître comme individu et élève : Cycle 2