Séquences, séances découvertes - Accord du nom / pluriels particuliers : Cycle 3 - PDF à imprimer

Les noms terminés en é, ée, té, tié – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les noms terminés en é, ée, té, tié - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer les exceptions. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant par -tié….


Lire la suite

Les noms féminins – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les noms féminins - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir construire les différentes formes de féminins au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne…


Lire la suite

Le féminin des noms – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le genre des noms au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je forme un nom féminin. J’identifie le genre des noms.  Petit rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur – un cheval/une jument. Pour d’autres noms animés, un genre unique est fixé arbitrairement : une baleine, un cachalot, une sardine, un anchois. Le…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots qui…


Lire la suite

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du déterminant….


Lire la suite

Le pluriel des noms – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser le pluriel des noms au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. 1. A travers un jeu de cartes, jeu de 7 familles, l’élève révisera les différents pluriels abordés les années précédentes et il pourra ainsi découvrir les règles les plus difficiles. Avant de commencer la partie, il faudra imprimer le jeu si possible sur un carton épais et découper toutes les cartes. Celui-ci se joue comme un jeu de 7 familles classique. La seule différence réside dans…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser les différents pluriels au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. On aura préalablement découpé tous les dominos puis lecture de la règle. On effectuera une ou plusieurs parties en fonction du temps et de l’envie de l’élève. Puis, l’élève reprendra tous les mots et les classera comme on l’indique : Les 2 mots prennent la marque du pluriel Un seul mot prend la marque du pluriel Aucun mot ne prend la marque du pluriel Des appareils-photos Des…


Lire la suite

Le genre des noms – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le genre des noms - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer que les noms communs sont « marqués » par un déterminant qui les précède. Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin. Le mot « genre » apparaît dans de nombreux exercices sans que les enfants en aient une signification claire. Ils mélangent souvent « genre » et «…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir et appliquer les marques particulières du pluriel des noms en (-eau, -eu, -al et au) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. On laisse l’enfant découvrir silencieusement le poème puis c’est l’adulte qui en fait la lecture à voix haute. Ensuite on demandera à l’enfant de relever et de noter dans son cahier tous les noms. L’enfant devra mettre les noms qui sont au singulier au pluriel et ceux qui sont au pluriel au singulier. Quand les…


Lire la suite

Accord du nom / pluriels particuliers : Cycle 3 - Séance découverte

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : Cycle 3