Sciences - Nouveau programme : Cycle 3 - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Etat et constitution de la matière à l’échelle macroscopique Observer que certains solides peuvent se dissoudre dans l’eau et que l’on peut les récupérer par évaporation (exemple du sel marin). Mettre en évidence que la masse totale se conserve lors du mélange d’un solide dans un liquide. Objectifs SÉQUENCE : Dissolution et évaporation Caractériser un mélange en…


Lire la suite

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette Un mélange est une association de plusieurs éléments de la matière, qui peut se réaliser avec deux liquides, ou avec un liquide et un solide. Il existe deux types de mélanges : • Le mélange homogène : les éléments sont totalement mélangés, on ne distingue plus qu’une seule phase. • Le mélange hétérogène : les éléments se mélangent de manière incomplète, laissant apparaître deux ou plusieurs phases….


Lire la suite

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment récupérer un élément solide dissous dans un liquide ? DOCUMENT 1 : LE MÉLANGE DOCUMENT 2 : LA DISSOLUTION Édith souhaite déterminer quels solides sont solubles dans l’eau. Elle a réalisé un test avec chaque solide, puis noté ses résultats dans le tableau ci-dessous : DOCUMENT 3 : LA LOI DE CONSERVATION DE LA MASSE DOCUMENT 4 : L’ÉVAPORATION EXERCICES : JE…


Lire la suite

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition d’un mélange : 2. Réalise les consignes suivantes : a. Relie chaque mélange au type correspondant. b. Indique sous les derniers mélanges si le solide est soluble ou insoluble. 3. Édith a réalisé une expérience. Observe-la, puis réponds aux questions : a. Coche la bonne réponse :…


Lire la suite

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre, une planète singulière et active Repères annuels de programmation : Thème 12 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier les ressources naturelles exploitées par les sociétés humaines en lien avec l’activité de la planète Terre (matériaux de construction, géothermie, etc.). Objectifs SÉQUENCE : Exploitation humaine des ressources terrestres. Identifier et caractériser les différentes ressources naturelles. Identifier leurs usages. Connaitre les dangers…


Lire la suite

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Une ressource naturelle est un élément issu de la nature que nous utilisons pour vivre. Il existe deux types de ressources : • Les ressources renouvelables : elles se régénèrent rapidement à l’échelle humaine, elles peuvent être disponibles en continu. • Les ressources non renouvelables : puisées en profondeur, elles sont en quantité limitée et ne se renouvellent pas à l’échelle de la vie humaine. Ces ressources ont…


Lire la suite

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment l’Homme utilise-t-il les ressources naturelles ? DOCUMENT 1 : UNE RESSOURCE NATURELLE DOCUMENT 2 : UTILISATION DES RESSOURCES DOCUMENT 3 : EXPLOITATION RAISONNÉE ? DOCUMENT 4 : DES ACTIONS POUR PROTÉGER LES RESSOURCES : La population mondiale augmente, ce qui entraîne une hausse des besoins en ressources. Pour y répondre, l’Homme exploite ces ressources de manière excessive, provoquant un dérèglement de l’équilibre de…


Lire la suite

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie chaque mot à sa définition : Ressource fossile • Ressource naturelle • Éco-responsable • Organique • Minerai •   •   •   •   •   • Ressource issue de la décomposition de matière vivante. Matière extraite du sol. Élément issu de la nature…


Lire la suite

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre, une planète active qui abrite la vie : Au sein de la voie lactée, le système solaire. Repères annuels de programmation : Thème : La Terre, une planète singulière et active. Situer la Terre dans le système solaire. Objectifs SÉQUENCE : Au sein de la voie lactée, le système solaire. Définition du système solaire et de ses composantes (astre,…


Lire la suite

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – CM1 – Leçon : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Le Système Solaire est un ensemble d’astres appartenant à la galaxie « Voie lactée ». Il comprend : Sans jamais s’arrêter de tourner, les planètes tournent autour du Soleil en suivant chacune leur orbite. Chaque planète a une place précise par rapport au Soleil. Pour t’en rappeler tu peux mémoriser leur ordre grâce à cette phrase : Les planètes…


Lire la suite

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – CM1 – Exercices : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment le Système Solaire est-il composé et organisé ? DOCUMENT 1 : LES ASTRES DU SYSTÈME SOLAIRE Le système solaire se compose de nombreux astres (objets naturels de l’espace) : DOCUMENT 2 : ORDRE ET CLASSIFICATION DES PLANÈTES DOCUMENT 3 : CARACTÉRISTIQUES DES PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE DOCUMENT 4 : LES MOUVEMENTS DE LA TERRE…


Lire la suite

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire – CM1 – Evaluation : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Le système solaire est composé de nombreux astres : a. Légende chacun d’entre eux à l’aide des mots suivants : Comète – Astéroïde – Satellite naturel – Étoile –…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. • Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. • Rappeler ce qu’est un objet technique. • Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. • Réaliser la description technique…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Un objet technique a pour mission de répondre à tes besoins*. Il a plusieurs types de fonction : Afin de proposer un objet technique qui réponde aux besoins des utilisateurs, le concepteur imagine des solutions techniques* qui permettent d’assurer chaque fonction technique : Ainsi, l’ensemble des fonctions techniques permet à l’objet de réaliser sa fonction d’usage. Pour comprendre le fonctionnement d’un objet technique, tu…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment est créé un objet technique ? DOCUMENT 1 : LES FONCTIONS D’UN OBJET TECHNIQUE Un objet technique a pour mission de répondre aux besoins de ses utilisateurs. Pour cela, il dispose de plusieurs types de fonction : DOCUMENT 2 : LES FONCTIONS D’USAGE ET LES FONCTIONS TECHNIQUES. DOCUMENT 3 : CONCEVOIR UN OBJET TECHNIQUE Celui qui conçoit les objets…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Complète le schéma à l’aide des mots suivants : d’usage – d’estime – technique – accessoire – principales 2. Colorie chaque notion et sa définition de la même couleur : 3. Complète le témoignage suivant : ÉTUDE DE DOCUMENT Document 1…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution  d’objets techniques – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. Rappeler ce qu’est un objet technique. Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. Réaliser la description technique d’un objet technique. Réaliser…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Leçon : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique a pour mission de répondre à tes besoins*. Il a plusieurs types de fonction : Afin de proposer un objet technique qui réponde aux besoins des utilisateurs, le concepteur imagine des solutions techniques* qui permettent d’assurer chaque fonction technique : Ainsi, l’ensemble des fonctions techniques permet à l’objet de réaliser sa fonction d’usage. Pour comprendre le…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Exercices : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment est créé un objet technique ? DOCUMENT 1 : LES FONCTIONS D’UN OBJET TECHNIQUE Un objet technique a pour mission de répondre aux besoins de ses utilisateurs. Pour cela, il dispose de plusieurs types de fonction : DOCUMENT 2 : LES FONCTIONS D’USAGE ET LES FONCTIONS TECHNIQUES. DOCUMENT 3 : CONCEVOIR UN OBJET TECHNIQUE…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution  d’objets techniques – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Evaluation : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Complète le schéma à l’aide des mots suivants : d’usage – d’estime – technique – accessoire – principales 2. Colorie chaque notion et sa définition de la même couleur : 3. Complète le témoignage suivant :…


Lire la suite

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Évolution et détermination de la biodiversité Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche (clé de détermination). Caractériser les changements de biodiversité au cours de l’histoire de la terre avec les fossiles. Objectifs SÉQUENCE : Définir la biodiversité, la notion d’espèce et de fossile. Savoir que les êtres vivants sont répartis en plusieurs groupes. Comprendre comment utiliser une…


Lire la suite

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs habitats et les interactions qui existent entre eux. On distingue trois groupes d’êtres vivants : Même si les humains appartiennent au règne animal, on les place souvent dans un groupe à part. Chaque être vivant appartient à une espèce. Pour l’identifier, on utilise une clé de détermination, un outil qui identifie les êtres vivants grâce…


Lire la suite

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Exercices CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment identifier les espèces et les changements de biodiversité ? DOCUMENT 1 : LA BIODIVERSITÉ La biodiversité regroupe tous les êtres vivants (répartis en trois règnes), mais également leur habitat et les relations qu’ils tissent entre eux. Il existe 3 grands règnes : DOCUMENT 2 : L’ÉVOLUTION DE LA BIODIVERSITÉ La biodiversité n’est pas figée. En effet, elle change…


Lire la suite

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Evaluation CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Réalise les consignes suivantes : a. Complète le schéma récapitulatif de la biodiversité en t’aidant de la liste. b. Surligne le règne où les scientifiques placent les humains. 2. Complète le tableau suivant en t’aidant de l’exemple : 3….


Lire la suite

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : La biodiversité terrestre des temps géologiques Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques et celle de l’histoire de l’être humain. Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle de temps. Objectifs SÉQUENCE : Identifier les êtres vivants, leurs habitats, et les liens formant la biodiversité. Étudier les cinq crises majeures du passé et…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. • Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 : • Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant. • Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à…


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les masses de différents corps solides à l’aide d’un dispositif simple type balance. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles. Objectifs SÉQUENCE : Mesure de masse à travers les âges Comprendre que les outils pour peser a évolué au fil du temps….


Lire la suite

L’évolution technologique – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’évolution technologique – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’évolution technologique – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par les individus et la société Repérer les principales évolutions des objets techniques dans différents contextes. Comprendre les raisons de ces évolutions. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution technologique. Repérer les évolutions des objets techniques en fonction des besoins humains et de leur contexte d’utilisation. Comprendre les facteurs qui expliquent l’évolution des besoins en…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière ● Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. ● Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : ● Distinguer les matériaux fabriqués par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. ● Connaître quelques propriétés des matériaux : conductivité, magnétisme, élasticité….


Lire la suite

Classification du monde vivant – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Classification du monde vivant – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs et ancêtres…


Lire la suite

Sciences - Nouveau programme : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Sciences - Nouveau programme : Cycle 3