Rondes grande section : nos ressources pour votre classe

Idées de séances et ressources pour des rondes en grande section

L’école maternelle apprend aux enfants à vivre ensemble, à jouer et à grandir les uns avec les autres. Les rondes font partie de ces activités qui aident les élèves à développer leur socialisation. Elles s’intègrent dans les différents jeux dansés proposés de la première à la dernière année de cycle 1. Incontournables en maternelle, les rondes en classe de grande section deviennent plus complexes et plus élaborées. Nous vous donnons ici quelques idées de séances pour l’enseignement des rondes en grande section.

Les rondes en maternelle dans le programme officiel de l’Éducation nationale

Ronde en grande section : cadre institutionnel

Les rondes et jeux dansés sont mentionnées dans le troisième domaine d’apprentissage de l’école maternelle : « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ». Dans ce domaine, quatre objectifs sont développés. Le troisième concerne notre sujet puisqu’il s’agit de « communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ». Le site Eduscol donne de nombreux éléments théoriques sur cette thématique.

Les rondes et les jeux dansés favorisent à la fois :

  • le développement physique (grande motricité) ;
  • l’intégration dans un groupe d’élèves du même âge ;
  • l’enrichissement du vocabulaire de la langue française ;
  • une première entrée dans le parcours d’éducation artistique et culturel (démarche de création et découverte de références culturelles).

Progressivité des apprentissages de la danse en maternelle

De la petite à la grande section de maternelle, les enfants vont apprendre beaucoup de danses différentes (des rondes, mais aussi des farandoles et des danses traditionnelles). Des plus simples aux plus complexes, la progressivité doit se faire sur l’année mais également, si possible, sur tout le cycle 1. Les rondes en maternelle font l’objet de séances régulières au sein des séquences de danse. Les enfants apprennent à danser de plusieurs façons, c’est-à-dire à expérimenter différents mouvements artistiques avec leur corps. On dit qu’ils expérimentent diverses réponses corporelles avec ou sans musique. 

Enseigner les rondes, c’est amener les élèves de grande section à être de plus en plus à l’aise avec leur corps. En grande section, les élèves doivent apprendre à structurer leurs enchaînements corporels à partir de diverses variables : 

  • l’espace (danser dans tout le préau ou dans une partie seulement) ;
  • le temps (lent, rapide, très rapide) ;
  • l’énergie (mouvement discontinu, fluide, saccadé) ;
  • la relation aux autres (rondes à deux, trois ou plus, miroir, dos à dos…).

Vous pouvez varier le rythme des musiques sur lesquelles vos élèves vont danser.

Grâce à toute cette progression, les élèves de fin de grande section doivent être en mesure de proposer quelques enchaînements de mouvements (on parle de phrase corporelle dansée) à un ou plusieurs camarades puis de réaliser ceux des autres.

Objectifs pédagogiques de l’apprentissage de la danse en grande section de maternelle

Apprendre à travers la danse et notamment les rondes possède de nombreux objectifs pédagogiques. Progressivement, l’enfant va :

  • développement la connaissance de son schéma corporel ;
  • accroître ses capacités motrices ;
  • accepter d’interagir avec ses camarades pour créer un spectacle de danse ;
  • prendre en compte les autres ;
  • devenir spectateur et apprendre à exprimer son avis ;
  • apprivoiser et maîtriser ses émotions ;
  • gagner en confiance en soi ;
  • développer sa culture artistique.

L’apprentissage de la danse en grande section : quelle progression mettre en place ?

Pass-education vous aide à organiser votre progression période par période.

Périodes 1 et 2

Les périodes 1 et 2 doivent être consacrées à des rappels de ce qui a été vu en moyenne section. Il s’agit de revoir les bases des rondes simples. Le but est d’apprendre à bien se connaître et d’accepter de donner la main aux autres élèves de la classe, garçons comme filles.

Périodes 3 et 4

En périodes 3 et 4, vous pouvez commencer à introduire des notions un peu plus compliquées de mouvements corporels. Ces périodes peuvent aussi faire l’objet d’une séquence transversale avec un thème étudié en classe. Si vous choisissez de travailler sur la mer par exemple, vous pouvez tout à fait intégrer les rondes à votre travail en langage, en arts et en science. Ces projets pluridisciplinaires sont souvent très motivants pour les élèves, lorsqu’ils se sont approprié le thème. Ainsi, ils pourront commencer à imaginer et créer des petites chorégraphies.

Période 5

Cette dernière période est souvent consacrée à la préparation du spectacle de danse de fin d’année. Le travail consiste à apprendre aux élèves à mémoriser les rondes, leur enchaînement, et à le respecter le jour J. Ils doivent aussi accepter de danser devant un public.

👉 Téléchargez notre programmation annuelle de danse en grande section.

Parcours d’éducation artistique et culturel des élèves

Les rondes et jeux dansés donnent l’occasion à l’enseignant(e) de faire naître une sensibilité artistique chez ses élèves. L’apprentissage des rondes en grande section amène l’enfant à écouter de la musique variée, à découvrir des œuvres et des artistes. C’est le début de son parcours d’éducation artistique et culturel.

Vous pouvez faire visionner aux élèves des danses traditionnelles (cercles circassiens, bourrées…) afin de leur montrer que les adultes pratiquent aussi ces rondes de manière professionnelle. Les élèves aimeront observer ces chorégraphies dansées « pour de vrai ». Ce sera aussi l’occasion de verbaliser, questionner, nommer les mouvements. La vidéothèque en ligne : www. numeridanse.tv offre un riche catalogue d’extraits d’œuvres artistiques en tous genres. Si vous menez un projet autour de la danse, vous pouvez même faire une classe à PAC et inviter un ou plusieurs danseurs professionnels dans votre classe. 

Un répertoire des différents types de rondes en grande section

Les rondes sont classées en plusieurs catégories. Voici un répertoire pour vous aider à préparer vos séances en fonction de vos objectifs pédagogiques.

Les rondes pour s’accroupir

  • Dansons la capucine
  • Faisons la ronde
  • Au jardin de ma tante
  • Il tourne en rond notre beau bateau

Les rondes à choix

  • Le fermier dans son pré
  • P’tite Mademoiselle
  • Mon petit lapin

Les rondes à 2,3, plusieurs puis seul

  • J’aime la galette
  • Il était une fermière
  • À droite, à gauche

Les rondes à mimes

  • Gugus avec son violon
  • Drôle de machine
  • La toumba
  • Sur le pont d’Avignon

Les rondes à retournement

  • J’ai des poules à vendre

La ronde pour jouer

  • Le facteur n’est pas passé

Des ressources pour créer vos séquences de danse en grande section

Idée de séance et ouvrages très riches, voici nos derniers conseils pour un enseignement scolaire des rondes en grande section.

Une séance très ritualisée

Comme toute séance pédagogique, celles que vous allez créer autour des rondes doivent être très cadencées et ritualisées.

Nous vous conseillons de diviser la séance en plusieurs temps ritualisés :

  • Première partie : un jeu de déplacement (statue, robot, animaux) pour s’échauffer.
  • Deuxième partie : deux ou trois rondes à énumération corporelle (par exemple Jean Petit qui danse).
  • Troisième partie : des rondes à 2, 3 ou 4.
  • Quatrième partie : une ou deux rondes traditionnelles.

Ces séances sont à adapter à votre classe et à vos élèves. Afin que chaque élève soit à la fois danseur (acteur) et spectateur (observateur), nous vous conseillons de mener chaque séance selon trois modalités : tous les élèves dansent ensemble, puis la classe est divisée en deux groupes (danseurs et spectateurs) qui tournent. 

Quelques ouvrages indispensables pour enseigner les rondes en grande section

Voici quelques ouvrages de référence à consulter pour préparer vos séances :

Les rondes apprennent évidemment aux enfants à danser. Mais cette activité physique va au-delà du simple apprentissage des pas sur de la musique. Ce sont des moments fédérateurs qui ancrent les enfants dans une culture artistique commune. Enseigner les rondes c’est aider les enfants à prendre confiance en eux, à aller vers les autres et à donner un spectacle devant un public pour la première fois de leur vie.



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