Jeux collectifs petite section : idées de séances

Tout savoir sur les jeux collectifs en petite section

Les élèves de première année de maternelle ont un réel besoin de mouvement. Pour y répondre, il est conseillé de pratiquer l’activité physique à l’école de manière quotidienne. Ainsi, l’enseignant de maternelle mène une séance de motricité d’environ 30 minutes chaque jour. Découvrez dans cet article nos conseils et idées pour des jeux collectifs en petite section.

Repères théoriques et cadre institutionnel pour l’activité physique en maternelle

Éléments de définition d’un jeu collectif

Un jeu collectif en maternelle désigne une situation motrice d’affrontement. Celle-ci est codifiée et se déroule en équipe pour atteindre un but précis.

Deux types de jeux peuvent être mis en œuvre : 

  • Les jeux d’opposition où les élèves font face à des adversaires.
  • Les jeux de coopération dans lesquels les enfants avancent avec des partenaires.

À tous les niveaux de la scolarité, les jeux collectifs apprennent aux élèves à traiter des informations en temps réel afin de prendre des décisions rapidement, dans un but précis.

Attentes institutionnelles

Les objectifs d’apprentissage relatifs aux jeux collectifs en maternelle sont définis dans le programme de cycle 1. Ils sont détaillés dans la partie « collaborer, coopérer, s’opposer » du domaine « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ».

Ainsi, les principales compétences à développer dans ce type de situations motrices sont : 

  • l’appropriation de différents modes d’organisation ;
  • le partage du matériel ;
  • la compréhension des différents rôles ;
  • le respect des règles du jeu.

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Objectifs spécifiques à la petite section

Les jeux collectifs en petite section requièrent des compétences sociales et affectives spécifiques à l’âge des enfants.

À l’occasion de ces situations motrices, ils développent des aptitudes telles que :

  • le contrôle des émotions (accepter de perdre, que l’on s’oppose à soi, etc.) ;
  • la relation aux autres (jouer avec ses camarades, œuvrer ensemble dans un but commun, etc.) ;
  • respecter des règles de jeu et des contraintes ;
  • structurer l’espace (reconnaître l’espace de jeu, les camps des différentes équipes, etc.).

Dans les jeux collectifs de petite section, la notion de collaboration s’organise par la réalisation d’actions parallèles dans un but commun. L’élaboration de stratégies et la coordination des manœuvres seront travaillées en moyenne et grande sections. Pour autant, vous pouvez introduire progressivement dès la première année de maternelle : 

  • L’antagonisme des intentions (les élèves n’ont pas tous le même objectif. Par exemple, certains poursuivent et d’autres s’échappent.).
  • La réversibilité des rôles (si un enfant est attrapé, il change de rôle au lieu d’être éliminé.). 

Idées de séances pour des jeux collectifs en petite section

Les déménageurs

Les déménageurs est un jeu de transport particulièrement adapté aux plus jeunes élèves.

Il s’agit de déplacer un certain nombre d’objets (ballons, sacs de graines, balles, anneaux…) d’une zone à une autre.

Placez deux grandes caisses aux deux extrémités d’un espace de jeu délimité. L’une est remplie d’objets et l’autre est vide. Les élèves doivent transporter tous les objets d’une caisse à l’autre le plus rapidement possible.

La compétence principale visée est l’enchaînement d’actions (préhension, déplacement, course.). D’autres compétences peuvent être travaillées en appliquant des variantes de jeu : 

  • choisir plusieurs contenants vides pour apprendre aux élèves à s’informer des espaces à remplir disponibles ;
  • encombrer l’espace de jeu pour développer des stratégies motrices d’évitement ;
  • associer des caisses à un certain type d’objets pour amener les élèves à effectuer un tri (par forme, par nature, par couleur…) ;
  • chronométrer le jeu pour travailler la rapidité.

Pour complexifier ce type de jeux collectifs de petite section, vous pouvez instaurer une situation d’opposition en définissant deux rôles pour les élèves. Désignez des lanceurs dont la tâche est de vider les caisses et des ramasseurs qui sont chargés de récupérer les objets dans l’espace de jeu pour les remettre dans leur contenant initial.

Les écureuils en cage

Les écureuils en cage est un grand classique des jeux collectifs en petite section. 

Les élèves jouent par groupe de trois. Deux d’entre eux forment la cage en se faisant face et en se tenant les mains. Le troisième joueur joue le rôle de l’écureuil. L’espace de jeu, la forêt, est délimité par des plots. Au début du jeu, les écureuils se placent dans les cages. Au premier signal sonore, ils sortent de leur cage et se promènent dans la forêt. Les enfants formant les cages se déplacent eux aussi, sans se lâcher les mains. Au second signal sonore, tous les écureuils doivent retrouver leur cage et regagner leur place initiale le plus vite possible.

Vous pouvez diminuer la difficulté du jeu en appliquant les variantes suivantes :

  • Les cages ne bougent pas.
  • Les 3 élèves d’une équipe portent un dossard de la même couleur.
  • Au second signal, les écureuils sont autorisés à rejoindre n’importe quelle cage.

Si vous souhaitez, au contraire, complexifier la situation, pensez à :

  • imposer des modes de déplacement aux écureuils (à 4 pattes, en sautant à pieds joints, en rampant…) ;
  • ajouter une étape dans le jeu (par exemple, les écureuils doivent aller récupérer une noisette au second signal sonore, avant de regagner leur cage.).

Minuit dans la bergerie

Minuit dans la bergerie fait partie des jeux collectifs de petite section dit « de poursuite ». 

Deux espaces de jeu sont délimités : la prairie et la bergerie. Un élève joue le rôle du loup tandis que les autres sont des moutons.

Au début du jeu, les moutons marchent dans la prairie en prenant soin d’occuper tout l’espace. À chaque signal sonore, ils demandent l’heure au loup qui répond aléatoirement. Lorsque le loup répond « minuit », il s’élance à la poursuite des moutons. Ces derniers doivent alors rejoindre le plus vite possible la bergerie sans se faire attraper par le loup.

Les compétences visées dans ce jeu sont :

  • adapter ses déplacements en fonction du loup ;
  • maîtriser des changements de rythme et d’appuis en fonction de ses trajectoires de course.

Ici encore, il vous est possible de complexifier la situation en vous appuyant sur les variables suivantes : 

  • encombrer l’espace de jeu ;
  • délimiter plusieurs bergeries avec un nombre maximum de moutons pouvant s’y réfugier ;
  • ajouter une étape de jeu en demandant aux moutons de récupérer un objet, ou leur agneau avant de regagner la bergerie ;
  • désigner plusieurs loups.

Bibliographie et ressources pour les pratiques enseignantes

Si vous avez besoin d’idées pour varier vos séances ou pour faire évoluer les situations motrices que vous proposez, pensez à consulter ces références :

Vous pouvez également vous appuyer sur les ressources d’accompagnement régulièrement mises en ligne sur les sites académiques ou sur Pass-education.

Vous connaissez désormais les enjeux fondamentaux des jeux collectifs en petite section. Les situations possibles sont nombreuses dès la première année de maternelle. Notez que la dimension du langage, pilier de l’enseignement en maternelle, doit occuper une place centrale dans l’élaboration de vos séquences en activité physique. Des moments d’échange et d’analyse des situations vécues sont menés à l’oral en classe. Ils permettent aux élèves de construire une réflexion sur les relations entre adversaires et partenaires ainsi que sur leur corps.



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