Rondes maternelle : comment les mettre en place ?

Organiser des séances de rondes à l’école maternelle

Les rondes et jeux dansés sont des moyens éducatifs destinés aux élèves de cycle 1. Ces activités motrices les conduisent à améliorer l’intégration au groupe classe, la structuration de l’espace, l’enrichissement de la langue. Elles sont les premiers pas du collectif, ancrées dans le réel. Comme les enfants aiment chanter en bougeant, elles répondent à leurs besoins. Le plaisir de s’exprimer au travers des mélodies et celui de danser se combinent. Que préconisent les instructions officielles concernant cet apprentissage ? Comment organisez-vous des rondes en maternelle ? Voici quelques exemples d’activités à mettre en place.

Constats et attentes de l’Éducation nationale

Selon le bulletin officiel spécial numéro 2 du 26 mars 2015, l’enseignement des rondes et des danses appartient au domaine d’apprentissage « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ». L’enseignant se doit donc de programmer ces pratiques d’éducation physique afin de construire la compétence « réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive ». Les élèves en fin de cycle savent « danser, se déplacer, faire des gestes en concordance avec la musique, chanter avec les autres enfants ». À leur entrée à l’école maternelle, les enfants n’ont pas expérimenté les mêmes activités physiques. Leur choix prend des formes variées et adaptées à leur âge. Cette sélection relève de l’enseignant, dans le cadre d’une programmation de classe et de cycle. Organisez une séance quotidienne de trente à quarante minutes environ pour aider vos élèves dans la perception de leur corps. L’objectif principal des rondes et jeux dansés en maternelle est de communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique.

Les situations proposées à l’enfant lui permettent de découvrir qu’il est capable de créer, d’improviser en utilisant son corps. Le professeur des écoles prend appui sur des supports sonores variés (musiques, bruitages, paysages sonores…). La proposition de l’enseignant peut se faire par le biais d’aménagements d’espace adaptés, qu’ils soient réels ou fictifs. Le professeur incite ainsi à de nouvelles expérimentations. Il amène à s’inscrire dans une création de groupe. Les changements successifs entre les rôles d’acteurs et de spectateurs offrent aux plus grands la possibilité de mieux saisir les différentes dimensions de l’activité. Mais aussi les enjeux visés et de prendre conscience des progrès réalisés. L’enfant participe ainsi à un projet collectif. Cet effort commun peut être présenté devant un public interne à l’école ou des spectateurs, comme les parents. L’attente institutionnelle concernant les activités de rondes et jeux de danses en maternelle se cristallise dans la compétence : coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres.

Organisation des pratiques de rondes en maternelle

Généralités

Voici quelques conseils généraux pour mettre en place de manière efficace une activité physique autour des rondes en maternelle :

  • organisez la salle de sport : un espace danseurs et un autre spectateurs s’identifient facilement par un décor, des posters, des bancs… ;
  • travaillez sur l’écoute et la concentration ;
  • signifiez-en clairement le début et la fin : vos élèves se préparent à bouger, leur corps se positionne.

Vos élèves assimilent progressivement des capacités au long des séances menées de la petite à la grande section, telles que :

  • améliorer sa motricité et développer ses capacités corporelles ;
  • comprendre et structurer le temps et l’espace ;
  • agir en prenant en compte les autres, devant, avec et pour eux ;
  • communiquer verbalement et corporellement ;
  • appréhender un monde « sensible » et maîtriser ses émotions ;
  • affiner et affirmer sa personnalité ;
  • aborder la culture artistique et patrimoniale ;
  • apprendre la maîtrise de soi. 

En petite section

Commencez par organiser votre travail.

👉 Vous trouverez sur notre site Pass-education une programmation en éducation physique petite section.

Les rondes en petite section appellent des séquences qui privilégient de 6 à 7 séances de 30 à 35 minutes, par période, danses et jeux de gestes compris. Vous en choisissez dix environ, dont vous puisez les ressources dans le répertoire de notre patrimoine. Pour la chanson, utilisez votre seule voix avec celle des enfants petit à petit, afin de maîtriser la vitesse. La musique arrive progressivement. Lors d’une séance type, commencez par une comptine ou une petite danse connue telle que « Pomme de reinette » ; puis passez à l’apprentissage d’une nouvelle ronde comme « Dansons la capucine » : les enfants sont en ronde, avec changement de sens possible à chaque couplet, et s’accroupissent sur « you » ; terminez par un retour au calme avec une relaxation sur fond musical approprié.

En moyenne section

Comme en première année scolaire, préparez votre programmation sur l’année.

👉 Découvrez notre programmation pour classe de moyenne section.

Les rondes en moyenne section s’appuient sur des modules de 45 minutes, au même rythme qu’en petite section. La séance modèle se découpe de la façon suivante.

En première partie, 2 ou 3 rondes et jeux dansés à énumération corporelle pour s’échauffer, telle que « Savez-vous planter des choux ? », « Jean Petit qui danse ». Sollicitez vos élèves dans la recherche de nouvelles parties du corps.

En deuxième partie, ils réalisent des rondes à 2, 3, ou 4. Par exemple, avec « Gugus », ils forment une ronde avec Gugus au centre. Au moment des couplets, elle s’arrête. Au premier, ils marquent la dénégation, Gugus choisit un partenaire et ils se font face. Au second, un autre camarade est sélectionné, et les 2 vont danser au milieu.

Enfin, les enfants pratiquent des rondes simples, se complexifiant au long de l’année, par le biais de nouvelles figures, différentes organisations de l’espace. Un moment de retour au calme s’avère intéressant pour conclure la séance.

En grande section

👉 Téléchargez en cette fin de cycle la programmation grande section annuelle nécessaire.

Des axes de complexification se jouent au niveau de la motricité, de l’espace, du temps, de relation aux autres.

 Les rondes en grande section combinent ces connaissances afin de rendre la tâche plus difficile. Des changements lors du refrain, apporte une nouveauté : par exemple, vos élèves sautent en réalisant un quart ou un demi-tour sur eux-mêmes lors d’une parole. Les situations d’apprentissage laissent de plus en plus la place à la fonction créatrice.

La séance se déroule de façon identique à la moyenne section.

Les réussites attendues en fin de grande section concernant les rondes en maternelle se résument ainsi :

  • concevoir et produire pour des spectateurs un projet de création guidée par l’enseignant ;
  • sur scène, établir un début, un déroulement et une fin ;
  • être immobile au début et au final ;
  • se concentrer dans son rôle ;
  • maîtriser les gestes mémorisés et adaptés à l’espace et au rythme ;
  • coopérer avec les autres.

Les programmations établies dans chaque classe se construisent en partenariat avec les autres enseignants afin d’obtenir une progressivité sur le cycle. L’apprentissage de rondes en maternelle aboutit à une fonction créatrice qui se développe également avec les jeux dansés.



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