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Rondes petite section : programme et ressources

Nos ressources pour des rondes en petite section

À l’école et particulièrement au cycle 1, l’activité physique est une réponse indispensable au besoin de mouvement des enfants. Les séances de motricité sont quotidiennes, à raison d’environ 30 minutes. Parmi les propositions de l’enseignant, les rondes en petite section sont très appréciées des plus jeunes. Découvrez les compétences à travailler avec vos élèves ainsi que des idées et ressources pour enrichir vos pratiques de classe.

Quels repères institutionnels pour les rondes en petite section ?

Qu’est-ce qu’une ronde ?

L’enseignement des rondes en petite section nécessite une définition claire. Une ronde est une activité motrice dansée qui s’effectue à plusieurs. Les élèves se tiennent la main en formant un cercle. Une fois la formation en cercle maîtrisée, les élèves apprennent à coordonner leurs mouvements. Pour cela, ils peuvent s’entraîner à :

  • tourner dans un sens puis dans l’autre ;
  • s’accroupir ensemble ; 
  • sauter en même temps ;
  • former une ronde en regardant vers l’extérieur (ils se tiennent la main en tournant le dos au reste du groupe.)…

On distingue deux types de rondes en petite section : 

  1. Les rondes à choisir : une partie du groupe est en cercle tandis qu’un ou plusieurs élèves sont en mouvement autour ou à l’intérieur. Selon les paroles d’une chanson, ils choisissent tour à tour des camarades et les rôles s’inversent.
  2. Les rondes à danser ensemble : les enfants se tiennent la main et effectuent des mouvements à l’unisson suivant une comptine ou une musique.

Objectifs moteurs

Les compétences à travailler pendant les rondes en petite section sont définies par l’Éducation nationale dans le programme de cycle 1. Parmi les objectifs de l’activité physique en maternelle, l’enseignant veille à développer la capacité des élèves à « communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique ».

Grâce aux rondes et jeux dansés en maternelle, les enfants savent en fin de grande section :

  • Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
  • Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.

Autres objectifs

Les objectifs des rondes en petite section ne se résument pas à l’acquisition de compétences motrices. Elles permettent également aux plus petits de : 

  • s’intégrer au groupe classe ;
  • construire une culture commune en découvrant des chansons et comptines du patrimoine français ou d’autres cultures ; 
  • structurer l’espace ; 
  • respecter des consignes et répondre à un signal sonore ; 
  • développer l’écoute de soi et des autres ; 
  • choisir des camarades, accepter d’être choisi ou non ;
  • maîtriser ses émotions.

Quelles séances mettre en place en début de cycle 1 ?

Conseils spécifiques à la petite section

Les élèves qui entrent en petite section ont tous un bagage émotionnel différent. Certains n’ont jamais connu la collectivité et peuvent avoir du mal à communiquer avec leurs pairs. Le contact physique avec les autres n’est pas évident pour tous les petits. Vous observerez peut-être des enfants qui refusent de donner la main à leurs camarades. Pour remédier à ce refus sans brusquer vos petits élèves, vous pouvez intégrer la ronde et tenir vous-même la main des plus timides. Sinon, mettez un objet comme un foulard entre les enfants. Cela permet de fermer le cercle sans qu’ils se touchent.

Agir ensemble est une compétence qui s’acquiert tout au long du parcours scolaire. Pour construire une séquence de rondes en petite section, suivez quelques repères de progression :

  • faire des jeux en se tenant la main, deux par deux ;
  • coordonner ses gestes en petites rondes, de 3 à 5 élèves ;
  • synchroniser ses mouvements en grand groupe, jusqu’à arriver à faire une ronde en classe entière.

Idées de séances

Voici quelques idées de rondes en maternelle, adaptées à vos petites sections :

1. Rondes à choisir :

  • Gugus avec son violon : les petits sont en cercle sans se tenir la main. Ils chantent le refrain de la chanson en dansant sur place. Un enfant joue le rôle de Gugus au centre de la ronde et choisit un partenaire pour danser avec lui en face à face sur les couplets.
  • Mon petit lapin : les élèves sont en formation et chantent. Un enfant marche autour du cercle et choisit un camarade pour prendre sa place à la fin de la chanson.

2. Rondes à danser ensemble : 

    • Donnez-nous un peu de lait : deux par deux, les enfants se tiennent la main et tournent. À « tiro-lu-ré », ils sautent et changent de sens.
  • Savez-vous planter les choux ? : les élèves sont en cercle et se tiennent la main. Ils tournent sur le refrain et s’arrêtent pour danser les paroles à chaque couplet.

Notez que les chansons sur lesquelles les élèves effectuent les rondes en petite section doivent faire l’objet d’une étude en classe. Ils apprennent à les chanter en chœur et les paroles sont expliquées, commentées.

Bon à savoir : certains jeux collectifs tels que « les pêcheurs et les poissons » sont une bonne occasion de réinvestir la formation en cercle et la synchronisation des mouvements. 

Par ailleurs, d’autres actions motrices sont explorées lors des séances de parcours par exemple. Ces dernières servent à l’acquisition des mouvements de manière individuelle, avant de pouvoir les effectuer de manière synchronisée avec ses camarades.

📍 Besoin de repères pour une progression sur l’année efficace ? Téléchargez notre programmation annuelle pour l’éducation physique en petite section de maternelle.

Bibliographie et ressources pour les pratiques enseignantes

Si vous manquez d’inspiration ou que vous avez besoin de ressources pour enrichir vos séances de rondes et danses en petite section, voici quelques ouvrages de référence :

Vous avez maintenant les clés pour mettre en place des rondes en petite section. Lors de la première année d’école, outre les objectifs moteurs relatifs à l’activité physique, il convient de prendre en compte les objectifs sociaux et affectifs des enfants. Ainsi, vous êtes assurés de mener des séances sereines, dans lesquelles tous vos élèves s’investissent avec plaisir.



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