4 idées de jeux collectifs GS : enseignement progressif

4 jeux collectifs à mettre en place pour des GS

Les activités réalisées ensemble améliorent les liens sociaux et facilitent l’inclusion. Les élèves évoluent parmi un groupe, une équipe. Ils partagent ensemble un but commun. Pour l’atteindre, chacun doit tenir son rôle. Ce sont la cohésion et la coopération qui participent à réussir l’objectif défini. Dans les programmes du bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, un des chapitres des attentes en EPS en maternelle, s’intitule « collaborer, coopérer, s’opposer ». L’ensemble de cette école propose d’amener les enfants progressivement vers ces 3 buts. Leur enseignement se déroule donc à travers 3 types d’activités. Nous vous proposons ici 4 idées de jeux collectifs en grande section, dont les rôles et les actions sont progressifs.

La mise place générale

Présentez en premier les règles du jeu dans un cadre adéquat et confortable comme la classe ou la salle de sport. Un tableau sur lequel vous réalisez le schéma des jeux, ou utilisez une maquette, est nécessaire. Chaque moment sportif débute par un petit échauffement. L’activité s’achève par un moment de relaxation et d’étirements au son d’une musique calme. Tout jeu collectif fait l’objet de plusieurs séances, la première prenant la forme de découverte des règles. Les remédiations en cours du jeu et les bilans mettent en relief les critères de réussite de vos élèves. Ils réfléchissent sur leur action et progressivement se rendent compte qu’ils doivent mettre en jeu des stratégies pour atteindre le but évoqué.

👉Nous vous proposons la programmation EPS sur notre site Pass-education, dans laquelle la place de ces activités y apparaît.

Les pompiers, un jeu de transport

Le but du jeu : il s’agit de remplir son panier le plus vite possible, avant l’autre équipe.

La règle du jeu : les élèves sont répartis par équipes de 6 à 8. Chacune se place entre un contenant rempli et un vide. Ils le débarrassent le plus vite possible en se lançant (ou en se passant) les objets. L’équipe qui remplit son bac avant les autres gagne. Le jeu dure 3 à 4 minutes.

Le matériel : 2 bacs comme des caisses, des cartons, des paniers, par équipe. L’un est vide, l’autre contient divers objets (des anneaux, des balles, des sacs de graines).

Le lieu : la cour ou la salle de sport.

Les compétences : connaître les différents rôles, s’organiser par rapport à l’espace, coopérer et s’organiser au sein de l’équipe.

Afin de complexifier l’activité, augmentez les distances entre les coéquipiers, introduisez une zone matérialisée par des bancs ou des tapis qui éloigne le contenant pour lancer loin, fort.

Les tours du château, un jeu de ballons

En échauffement, mettez en place l’activité de balles brûlantes.

Il vous faut au moins autant de balles ou ballons que de joueurs. Organisez deux équipes de 6 à 8 joueurs sur un terrain de 20 m sur 10 m environ, délimité et de préférence clos. Il est partagé en 2 secteurs.

Vos élèves cherchent à obtenir dans son camp moins de balles que l’équipe adverse à la fin du jeu. Chaque groupe est dans son camp, avec autant de balles de chaque côté. Au signal, les joueurs lancent les balles dans l’autre terrain tout en restant dans le sien. Au bout de 3 à 4 minutes, donnez le signal de fin de jeu.

Puis mettez en place l’activité suivante : les tours du château, un jeu collectif de GS.

Le but du jeu : il s’agit de faire tomber les tours.

La règle du jeu : les joueurs se répartissent autour du château représenté par un carré avec les quilles-tours. Ils les font tomber en lançant le ballon sans y entrer. Ils récupèrent leur ballon, puis relancent depuis l’extérieur du château. Comptez le nombre de tours restant debout à la fin du jeu. Durée : 4 à 5 minutes de jeu, ou lorsqu’elles sont toutes tombées…

Le matériel : des quilles, un ballon par enfant, des cordes ou de la craie.

Le lieu : une zone circulaire de 5 m de diamètre et matérialisée, un carré de 5 m de côté (le château).

Les compétences : s’organiser par rapport à l’espace, construire la notion de camp, comprendre et garder le rôle d’attaquant ou de défenseur.

Afin de complexifier le jeu, augmenter le diamètre du cercle, lancer le ballon au pied, des défenseurs se placent autour du château…

2 jeux collectifs en GS : des jeux de poursuite

La rivière aux crocodiles

Le but du jeu : vos élèves traversent une rivière sans se faire attraper par le crocodile.

La règle du jeu : 2 lignes parallèles espacées de 5 mètres, et matérialisées par des cordes par exemple, représentent les bords de la rivière. Chaque enfant porte à la ceinture un foulard. 2 enfants se positionnent dans la rivière. Au signal de la maîtresse, ceux qui sont au bord du ruisseau doivent traverser sans se faire subtiliser le foulard par les 2 crocodiles. Lorsque le foulard est pris, l’enfant devient reptile et remplace le précédent.

Le matériel : des cordes ou de l’adhésif, des foulards.

Le lieu : la cour ou la salle de sport si elle est assez vaste.

Les compétences : prendre des informations sur l’espace à occuper ; maîtriser les changements d’appuis et varier la course.

Afin de complexifier la tâche, augmentez le nombre de crocodiles et/ou l’espace utilisé. Modifiez la façon de capturer comme ceinturer, toucher.

Les sorciers

Le but du jeu : le sorcier doit immobiliser les autres joueurs le plus rapidement possible (1 sorcier pour 5 à 7 joueurs).

La règle du jeu : vos élèves se répartissent sur le terrain délimité par des plots. Au signal, les sorciers cherchent à toucher les joueurs afin de les immobiliser. Ils se transforment en statues. S’ils sortent du terrain, ils s’immobilisent. Ceux qui ne sont pas touchés gagnent. Le jeu dure 4 à 5 minutes, ou lorsque tous les joueurs sont transformés en statues.

Le matériel : des chasubles pour les sorciers, des plots.

Le lieu : un carré de 15 m par 15 m, ou un rectangle de 15 m par 20 m.

Les compétences : se déplacer en fonction des adversaires, maîtriser les changements d’appui et varier sa course.

Afin de complexifier ce jeu collectif de GS, introduisez un joueur libre qui délivre les statues, augmentez le nombre de sorciers, ajoutez des maisons refuges avec des cerceaux, limitez leur accès.

Au fil des situations, proposez à vos élèves d’endosser différents rôles, mais aussi d’en changer en cours d’action. Les intentions changent comme poursuivre/s’échapper, 

toucher/éviter. Vous activez ainsi le rapport à l’autre en proposant des jeux dans lesquels vos élèves entrent en contact. Le respect de l’autre se travaille en parallèle, et au fur et à mesure organisez des jeux d’opposition.

👉 Téléchargez notre article sur les jeux collectifs en maternelle pour en savoir plus.



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