Rimes grande section : astuces pour des séances réussies

5 astuces pour organiser des séances réussies sur les rimes en GS

Le travail des rimes en grande section s’inscrit dans une progression phonologique qui commence dès la petite section. Quels sont les enjeux de cet apprentissage ? Comment le mettre en œuvre pour que chaque élève identifie des rimes, puis arrive à en produire ? Suivez nos conseils et astuces pour des séances réussies en classe !

Rimes en grande section : les enjeux de cet apprentissage

Le lien entre la conscience phonologique et la lecture

Selon les programmes officiels du cycle 1 « Les compétences phonologiques […] sont essentielles à travailler car elles préparent l’apprentissage ultérieur du code. » Langue orale et apprentissage de la lecture sont donc étroitement liés. La conscience phonologique est la capacité à entendre les unités sonores de la langue. Les activités langagières incitent les élèves à écouter attentivement syllabes, rimes et phonèmes. L’identification de ces unités sonores développe leur connaissance des sons. À l’école maternelle, l’objectif est d’amener les élèves à « prendre conscience et à comprendre petit à petit que l’écrit code l’oral et de commencer à découvrir comment il le code. »

Progressivement, ils font du lien entre la rime ou le phonème étudié et sa forme écrite. La maîtrise de la relation graphophonologique intervient lorsque l’élève est capable de lire des mots et produire des écrits.

👉🏻 Téléchargez notre fiche d’exercice sur la correspondance phonème/graphème en grande section : J’entends A ou O et j’écris.

La place des rimes dans la progression phonologique de maternelle

Dès le début du cycle 1, les jeux d’écoute incitent les élèves à porter une attention particulière aux sons. Cela démarre par la stimulation auditive en petite section. L’année suivante, l’enfant apprend à scander les syllabes d’un mot. Ce sont les unités sonores les plus faciles à repérer. L’identification du phonème intervient plus tard, en grande section. Le véritable travail sur les rimes en maternelle commence pendant l’année de grande section.

En période 1, l’accent est mis sur le développement de la conscience des rimes, avec l’écoute de chansons et de comptines. Progressivement, les élèves apprennent à classer les mots selon leur rime et à réunir deux mots qui ont la même syllabe finale ou le même phonème final (mémory, loto…). Pour l’enfant, la rime est plus accessible que l’attaque. En effet, les comptines, chansons et poèmes soulignent la plupart du temps la syllabe finale des mots. Leur oreille y est donc plus sensible.

5 astuces pour des séances sur les rimes réussies 

1. Travailler les rimes régulièrement en variant les exercices

Réussir sa séquence sur les rimes en grande section repose sur la régularité des séances. Les spécialistes en Sciences de l’éducation R. Goigoux, S. Cèbe et JL. Paour soulignent l’importance de la réitération. Mais ils précisent aussi qu’utiliser des « registres cognitifs différents » est ce qui garantit le succès d’un apprentissage. 

Par exemple, identifier la rime [õ] passe par des activités phonologiques variées : 

  • trouver le point commun entre les cartes-images mouton, cochon, bonbon, champignon… 
  • sélectionner parmi d’autres images, celles qui répondent au même critère ; 
  • ajouter le phonème [õ] à la fin de son prénom…

2. Faire du lien avec la vie de la classe

Lorsque le travail des rimes rejoint la réalité des élèves, leur enthousiasme se démultiplie ! En phonologie, les comptines impliquant tous les prénoms de la classe connaissent un franc succès ! Commencez par votre prénom et invitez les enfants à poursuivre avec le leur :

Dans le jardin de Jeanne, j’ai trouvé un âne ; 

Dans le jardin d’Hector, j’ai trouvé un castor…

Écrivez ensuite la comptine obtenue sur une affiche grand format. Illustrez les phrases avec les animaux correspondants. Les élèves prendront plaisir à regarder et « lire » cette affiche en se remémorant les rimes trouvées ensemble. 

Pensez aussi à coller cette poésie dans les cahiers des élèves. Chaque enfant pourra ainsi se remémorer, partager et peut-être poursuivre cet exercice à la maison, avec d’autres prénoms.

3. Expliquer clairement aux élèves l’objectif des activités phonologiques

Pensez à expliquer à vos élèves à quoi servent les activités d’écoute et les jeux langagiers. Ces activités sonores ludiques sont souvent appréciées des enfants. Pour autant, il est important qu’ils comprennent qu’identifier les rimes les prépare à : 

  • l’apprentissage de la lecture ; 
  • l’encodage des mots ;
  • la mémorisation des mots qu’ils liront et écriront bientôt.

4. Diversifier les supports

Les jeux oraux sur les rimes en grande section peuvent être complétés par des activités complémentaires sur d’autres supports comme : 

  • Les images 

Proposez aux élèves une série de mots image dans laquelle se cache un intrus. En nommant chaque mot et en écoutant la syllabe finale, les élèves trouvent la « rime-intrus ». 

Le loto des rimes ou encore le memory des rimes sont des jeux qui amènent l’enfant à réunir des cartes qui ont le même phonème final.

  • Les fiches

À l’issue des différentes activités menées en classe, la fiche individuelle permet : 

  • de proposer à l’enfant de réinvestir ses connaissances en toute autonomie ; 
  • de vérifier que la compétence phonologique travaillée est acquise.

👉🏻 Imprimez nos fiches de phonologie grande section sur les voyelles a-i-o-u.

5. Varier les modalités d’apprentissage

Les activités langagières se prêtent volontiers au travail en grand groupe. L’enseignant doit cependant veiller à « l’organisation en petits groupes pour des enfants qui participent peu ou avec difficulté en grand groupe. »

Pour les élèves les plus fragiles, le travail en groupe restreint doit donc être privilégié. Pour les autres, des ateliers autonomes ou semi-autonomes sont proposés pour réinvestir les notions en cours d’acquisition ou acquises. Le jeu de l’intrus cité ci-dessus est lancé en atelier dirigé ou en petit groupe. Lorsque les élèves en ont bien compris les modalités, il peut être proposé en atelier autonome, seul ou en binôme.

Les séances de phonologie en grande section sont interactives et ludiques. Les objectifs sont expliqués clairement aux élèves. Varier les modalités d’apprentissages, les supports et le matériel permet d’aborder la notion de rime de différentes façons. De cette manière, vous contribuez à donner à vos élèves toutes les bases nécessaires à l’apprentissage de la lecture en CP !

 

 



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