Apprendre à écrire les lettres à son enfant en douceur

Comment apprendre l’écriture de l’alphabet à la maison

Votre enfant est à la maternelle et il souhaite apprendre à écrire. Selon son âge et son développement, vous allez pouvoir lui donner un petit coup de pouce pour lui permettre d’accéder à sa requête. Nous vous donnons ici quelques pistes pour l’aider à apprendre à écrire les lettres en écriture capitale mais également les chiffres.

Répondez à la demande

Votre enfant vous demande à écrire des mots ? Vérifiez rapidement qu’il est prêt et profitez-en ! Pour pouvoir écrire, mais aussi pour dessiner, ou colorier, votre enfant a besoin de bien tenir son crayon c’est-à-dire qu’il doit pour cela placer le pouce et l’index en opposition en laissant les autres doigts à l’arrière. Il doit également faire preuve d’une certaine dextérité. Si c’est le cas, c’est la confirmation qu’il est prêt. Dans un premier temps, on ne parlera pas d’écriture cursive, qui n’arrivera qu’en fin de maternelle, mais d’écriture en lettres capitales.

Avant de lui apprendre à écrire toutes les lettres de l’alphabet, vous pouvez bien entendu commencer par lui apprendre à écrire son prénom, il en aura besoin pour pouvoir signer toutes ses œuvres ! Par la suite, répondez à toutes ses demandes, qui devraient, en premier lieu, être les prénoms des membres de la famille, des copains ou de la maîtresse.

Créez le besoin

L’engagement affectif est la meilleure des motivations et il va en avoir besoin pour se lancer dans l’écriture. Profitez donc d’un anniversaire ou d’une fête pour lui faire réaliser un cadeau, une surprise. S’il n’a que peu envie, contentez-vous de l’accompagner à écrire son prénom au bas d’une carte ou d’un dessin mais peut-être sera-t-il partant pour davantage de mots : BON ANNIVERSAIRE PAPA, BONNE FÊTE MAMIE ou JE T’AIME. S’il n’a pas d’idées, faites lui des propositions. Cependant, ne soyez pas trop ambitieux, quelques mots suffiront pour commencer. 

Montrez l’exemple et accompagnez-le

Lorsqu’il vous demande un modèle pour écrire un mot, prenez le temps d’écrire le modèle devant lui en décrivant votre tracé. Les premières fois surtout, procédez lettre par lettre, toujours de la même façon : projet, tracé, bilan. Ainsi par exemple, pour le A de Arthur : “Pour tracer le A regarde bien, je commence en bas, je monte, je redescends et je trace un trait au milieu, voilà le A.” Faites-lui tracer immédiatement en accompagnant son geste par votre parole : “monte, descends, trait au milieu”. Comparez son résultat avec votre modèle et soulignez aussi bien ce qui est réussi que ce qui ne va pas : “Il ressemble bien à un A parce que ça monte et ça redescend mais il a une jambe plus courte que l’autre, le trait du milieu ne touche pas les 2 jambes, etc.” Si vous choisissez de garder ce A, continuez avec le R : “Je trace un trait tout droit en descendant, puis je lâche et je reviens tout en haut, je pars et je reviens en tournant au milieu, comme pour dessiner un ventre puis une patte de travers, c’est le R, à toi maintenant.” Si vous pensez que son résultat est trop éloigné du modèle, demandez-lui de recommencer en faisant attention à ce qu’il a raté la fois précédente. N’attendez pas de lui qu’il écrive des lettres parfaites du premier coup. Si elles sont identifiables, c’est l’essentiel de la communication écrite. Il affinera son geste et précisera ses tracés au fil du temps de ses entraînements. Soyez exigeant certes mais bienveillant et encourageant aussi ! Dites-lui toujours ce que vous lui demandez d’écrire et lisez-lui ce qu’il a écrit, cela l’aidera pour son entrée dans la lecture. Lorsqu’il est à l’aise, montrez-lui le modèle d’un mot entier. Il doit alors faire en sorte de bien tracer chaque lettre dans le bon ordre, d’écrire droit, que toutes ses lettres aient la même taille et de ne pas en oublier. Lorsqu’il y parvient, vous pouvez lui tracer une ligne pour qu’il pose ses lettres dessus.

Une approche sensorielle

Les jeunes enfants ont besoin de manipuler pour intégrer. Ils ont besoin de vivre avec leur corps, de ressentir. Voici donc quelques activités pour permettre à votre enfant d’appréhender le tracé des lettres. Il ne s’agit pas de lui faire réaliser toutes les lettres de toutes les façons mais par exemple les lettres qui présenteraient une difficulté pour lui.

  • Les lettres rugueuses pour y promener son doigt. Vous pouvez les trouver dans le commerce ou les découper dans du papier à poncer et les coller sur des morceaux de carton. Dans ce cas, fabriquez des lettres de 15 cm de haut environ.
  • Suivre le chemin de la lettre en pâte à modeler : Tracez la lettre voulue sur une feuille de papier (format A5), demandez-lui de morceler de la pâte à modeler (en utilisant la pince pouce-index) et de venir déposer tous les petits morceaux sur le chemin, depuis le départ jusqu’à l’arrivée, de façon à recouvrir le trait.
  • Former les lettres en pâtes à modeler : Demandez-lui de former des serpentins puis de les tordre et les assembler si nécessaire pour former la lettre voulue. Vous pouvez également lui donner des bâtonnets ou des morceaux de paille pour les traits droits et ne lui faire former que les arrondis avec la pâte à modeler.
  • Tracer les lettres dans le sable : Placez du sable (ou de la semoule) dans le fond d’un plateau et faites lui tracer les lettres avec son doigt.

Un apprentissage qui mérite de l’entraînement

Pour apprendre à écrire, votre enfant a besoin de motivation, d’encouragement et d’entraînement. Pour cela, inutile de lui faire faire des pages et des pages d’entraînement. Mais n’hésitez pas à multiplier les situations d’écriture : écrire un message, quelques mots sur un dessin, des listes de mots, juste pour le plaisir. Vous pouvez également lui demander de s’entraîner à écrire un mot (en préparation d’une surprise), une lettre ou un chiffre sur différents supports en fonction de ce que vous avez à disposition :

  • un chevalet sur lequel vous laissez une feuille blanche en libre accès avec des crayons et des craies grasses,
  • un tableau à feutre effaçable ou à craie,
  • une ardoise,
  • des feuilles blanches,
  • une feuille blanche sous pochette plastique de classeur (ou plastifiée grâce à une plastifieuse) et un feutre effaçable,
  • un cahier (de préférence à feuilles unies).

Vous pouvez également lui proposer des fiches avec des lettres et des chiffres que vous placerez sous pochette plastique pour le laisser s’entraîner au feutre effaçable avant de lui sortir pour garder une trace. 

Pour qu’il s’entraîne à écrire les lettres de l’alphabet en capitales, téléchargez sur notre site :

👉 Écriture petite section a imprimer – Ressources écriture PS

Pour qu’il s’entraîne à écrire les mois de l’année en lettres capitales, téléchargez :

👉 Mois de l’année – Ecriture – Maternelle – Petite section – Moyenne section – Cycle 1

 



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