Poésie CP : sélection et pratique pour les enseignants

Trouver une poésie pour des élèves de CP et l’exploiter en classe

Vous êtes maitre ou maitresse en CP ? Alors, vous allez accompagner vos jeunes élèves à apprendre une dizaine de poèmes au cours de l’année scolaire. Vous ne savez pas quels textes choisir ? Vous voulez bâtir des séances motivantes, mais ignorez comment vous y prendre ? Lisez cet article sur la poésie en CP !

Comment choisir un poème pour sa classe de CP ?

Sélectionner un texte en fonction du calendrier

Bien souvent, les enseignants de cours préparatoire construisent leur programmation annuelle à partir des grandes dates du calendrier. Cette démarche présente l’avantage de renforcer le repérage des élèves dans le temps. Vous le savez, beaucoup d’auteurs de poésie s’inspirent de la nature et de son évolution au cours des saisons. Ils expriment ce qu’ils ressentent à la vue du développement des végétaux. Ils décrivent la vie des animaux au cours des saisons. Là encore, ces textes sont très intéressants pour de jeunes élèves. Ils les aident à poser des jalons chronologiques.

Voici le genre de progression que vous pouvez adopter : 

  • la rentrée ;
  • l’automne ;
  • Halloween ;
  • l’hiver ;
  • Noël ;
  • la nouvelle année ;
  • la galette des Rois ;
  • le carnaval ;
  • la fête des mères ;
  • la fête des pères ;
  • le printemps ;
  • l’été ;
  • les vacances.

Opter pour des poèmes en lien avec son projet de classe

Vous avez décidé de travailler sur un thème, durant l’année scolaire ? Alors, vous cherchez certainement des poésies qui y sont liées. Pour cela, Internet est une mine d’or. 

Sachez que des enseignants blogueurs ont effectué des classements sur leur site. Certains d’entre eux mettent à disposition plus d’une centaine de textes. Vous trouverez de nombreuses catégories : 

  • les couleurs ;
  • la mer ;
  • le temps/l’histoire ;
  • la liberté/les droits ;
  • les dents ;
  • les microbes ;
  • les dinosaures ;
  • le jour et la nuit ;
  • les sorcières ;
  • l’école ;
  • l’alphabet ;
  • les animaux ;
  • le roman policier ;
  • les fêtes du calendrier ;
  • les contes ;
  • etc.

Comment exploiter une poésie en CP ?

Mémoriser et réciter un texte poétique

La manière la plus évidente de travailler sur un poème en cours préparatoire, c’est de le mémoriser. Les adultes sont nombreux à être encore capables de réciter une poésie apprise à l’âge de six ans. Vous en faites peut-être partie…

Voici une façon de procéder avec vos élèves : 

  • Annoncez à vos CP que vous allez leur lire un texte poétique. 
  • Demandez-leur de bien écouter car, ensuite, ils pourront s’exprimer sur ce qu’ils ont entendu.
  • Lisez le texte à voix haute, une ou deux fois.
  • Donnez la parole à vos élèves : laissez-les dire ce qu’ils ont compris, ce qu’ils ont ressenti, ce à quoi le poème les fait penser…
  • Maintenant, passez au travail de mémorisation. Dites le premier vers et faites-le répéter au groupe. Désignez quelques élèves pour qu’ils récitent le premier vers seul. Astuce : en début d’année scolaire, mimer le texte pour soutenir la mémorisation est très efficace.
  • Travaillez de la même sorte pour le deuxième vers, puis reprenez la récitation du titre et des deux premiers vers. Ce moment d’apprentissage doit être dynamique afin de créer de la motivation.
  • Jouez au chef d’orchestre lorsqu’une strophe entière est sue. Formez trois groupes dans la classe : trois groupes correspondant à trois rangées de tables, par exemple. Lorsque le chef d’orchestre, c’est-à-dire vous, montre un des groupes, celui-ci récite le titre. Le deuxième ensemble d’élèves pointé du doigt déclame le deuxième vers, et ainsi de suite. Il s’agit là de rendre la séance ludique.

Réciter une poésie devant ses camarades de CP

Il faudra bien sûr plusieurs séances pour que votre classe de cours préparatoire sache le texte sur le bout des doigts. Certains de vos élèves n’auront pas besoin de beaucoup de temps, d’autres, si. Les enfants les plus à l’aise pourront réciter la poésie les premiers, cela permettra aux autres de parfaire leur mémorisation.

Avant cela, n’oubliez pas d’enseigner à vos jeunes élèves comment mettre en voix et restituer un poème à la classe. Vos CP doivent savoir ce que vous attendez d’eux : 

  • Articuler afin que chaque mot soit entendu.
  • Parler avec un débit fluide.
  • S’exprimer d’une voix suffisamment forte.
  • Regarder son auditoire.
  • Jouer avec sa voix pour interpréter différents personnages, le cas échéant.

Il est important que ces critères d’évaluation soient explicites, pour les élèves comme pour les parents. L’idéal est de préparer un document qui sera collé dans le cahier de poésie ou inséré dans un lutin, selon le matériel dont vous disposez. Voici un modèle de fiche :

Copier et écrire des poèmes

En début de CP, donnez une photocopie de la poésie. Au fur et à mesure de l’année, et en fonction des compétences de vos élèves, habituez-les à copier le texte à partir d’un modèle. Dans un premier temps, l’enfant dispose sur son bureau d’un exemplaire individuel. Ensuite, il se réfère à un poème écrit ou projeté au tableau.

Voici ce que fait un élève de fin de CP qui réussit à copier une poésie : 

  • Il respecte la forme, la taille, le sens de rotation du tracé et l’enchaînement des lettres. 
  • Il recopie sans erreurs, en mémorisant des mots et groupes de mots.
  • Il trace les majuscules courantes.
  • Il copie en gérant les sauts de ligne et les retours à la ligne.
  • Il transcrit en cursive des mots dont le modèle est donné en script. 

Afin d’amener ses élèves à écrire vite et bien, il est intéressant de leur proposer un rallye-copie.

Rédiger un poème à la manière de

La structure répétitive de certains textes poétiques se prête bien à la rédaction en classe de CP. Par exemple, un travail peut être mené à partir du poème d’Alain Bosquet, La trompe de l’éléphant.

D’abord, il faut étudier collectivement le poème : 

  • Écoute de la lecture à voix haute.
  • Repérage de la structure répétitive (c’est pour… pas besoin de…).
  • Identification des verbes en -er.

Ensuite, pensez à mettre à disposition de vos élèves des répertoires de mots (animaux, verbes, parties du corps des animaux…). Ceux-ci peuvent aussi être construits avec l’ensemble de la classe.

Grâce à une fiche comme celle présentée ci-dessus, les élèves peuvent rédiger un texte respectant la trame du poète Alain Bosquet.

🔍 Accédez sur notre site à des documents permettant l’exploitation pédagogique du poème Les crayons.

Travailler sur la poésie en CP est riche d’enseignements. Gardez cela en tête lorsque vous préparerez vos progressions pour l’année scolaire. Vous réussirez ainsi à créer des ponts entre cette « discipline » et les autres. Aucun risque que vos séances soient ennuyeuses !

Vous avez un double niveau ? Ces articles sur la poésie en CE1 et la poésie en CE2 sont faits pour vous.  

 



Poésie CP : sélection et pratique pour les enseignants pdf

Poésie CP : sélection et pratique pour les enseignants docx