Comment amener la lecture du soir en CE1 ?

Aider son enfant de CE1 à aimer la lecture du soir

Votre enfant entre en CE1. Il a découvert le monde de la lecture en CP et vous avez donc un petit apprenti lecteur à la maison. Dès lors, les livres sont devenus le cadeau à offrir en toutes occasions, à Noël, pour son anniversaire… Vous souhaitez attiser son intérêt pour la littérature ? La lecture du soir en CE1 est le moment rêvé pour développer son enthousiasme. Découvrez nos conseils pour partager un rituel agréable et motivant.    

Proposer des livres adaptés à la lecture du soir en CE1

Bien choisir un livre de CE1 pour le soir requiert une attention particulière. Votre petit connaît de longues journées intenses à l’école. La lecture du soir en CE1 doit rester un moment de détente qui lui permettra de se détacher de ses petits tracas et de passer une nuit paisible. Veillez donc à sélectionner des ouvrages autour de thèmes qu’il affectionne.

Laissez l’opportunité à votre enfant de choisir lui-même le genre de livre qui l’intéresse :

  • Un album offre un large choix de thématiques pour être certain de plaire à votre bambin. C’est le format idéal pour les petits amateurs de mondes imaginaires et fantastiques. Choisissez-les avec de belles illustrations pour stimuler son intérêt et développer son imagination. 
  • Une série de littérature jeunesse propose des histoires ancrées dans la vie de tous les jours. Votre petit adorera constater que son héros préféré vit les mêmes situations quotidiennes que lui. Cela peut être l’occasion de vous raconter ses petits soucis.
  • Une bande dessinée pour découvrir un format différent et s’appuyer sur les images. La BD a la particularité d’illustrer chacune des actions de l’histoire. Elle rencontre un franc succès chez les enfants dès le plus jeune âge. 
  • Un livre documentaire pour ceux passionnés de science, d’Histoire ou de nature. Ces lectures sont l’occasion d’en découvrir davantage sur le monde qui les entoure.
  • Un roman pour faire comme les grands. Partagez avec votre enfant la lecture d’un chapitre par jour pour lui donner envie de connaître la suite et de poursuivre, un peu plus chaque soir, la découverte d’une histoire.
  • Un livre adapté à l’apprentissage de la lecture en CE1. Si vous sentez que votre petit apprenti lecteur souhaite profiter de l’histoire du soir pour vous montrer tous ses progrès, vous pouvez opter pour un livre plus pédagogique. La plupart contiennent des aides au déchiffrage (lettres muettes grisées, codes couleurs, liaisons indiquées…). 

Prendre son temps et s’adapter à son enfant 

Faites de la lecture du soir en CE1 un véritable moment de partage. Veillez à avoir le temps nécessaire pour terminer le livre choisi ou le chapitre du jour. Votre petit a besoin de sentir que c’est un instant que vous affectionnez tout autant que lui. Préparez la lecture en prenant le temps de découvrir l’ouvrage. Commentez la couverture, citez l’auteur, demandez à votre bambin d’imaginer l’histoire pour éveiller sa curiosité…

Pour ce qui est de la lecture, suivez les envies de votre enfant. Selon ce qu’il préfère, proposez-lui une lecture seule ou partagée. Si vous lisez vous-même l’histoire, jouez avec votre voix, adaptez votre ton et faites transparaître les émotions des personnages. Être le plus expressif possible permet à votre petit de mieux comprendre l’histoire et d’enrichir ses compétences de lecture à voix haute, par imitation. Votre petit apprenti lecteur veut lire avec vous ? Proposez-lui de lire une phrase ou une page chacun. Si l’histoire s’y prête, vous pouvez également choisir de jouer chacun le rôle d’un personnage. Enfin, dans le cas où votre bambin souhaite lire tout seul, ne le reprenez pas à chaque hésitation ni à chaque erreur. Cela risque de le décourager. Laissez-lui le temps de déchiffrer sereinement et de se corriger lui-même. 

Aller plus loin dans la lecture avec des activités

Même si la lecture du soir en CE1 est avant tout un moment de partage et de complicité, elle est aussi l’occasion pour votre enfant d’apprendre à mieux lire. À l’école, les textes déchiffrés par votre bambin sont généralement accompagnés de fiches d’activités qui lui permettent de mieux comprendre. En effet, la simple lecture d’une histoire ne suffit pas toujours à votre petit apprenti lecteur pour accéder à tout son sens. Pour lui permettre une compréhension fine de l’aventure qu’il découvre avec vous, posez-lui des questions sur l’histoire et les personnages.

Construisez vos échanges autour d’interrogations simples comme qui, où, quand, quoi et comment. Si votre enfant le souhaite, il peut écrire ses réponses mais il peut également choisir de le faire à l’oral. Plus le niveau de lecture de votre enfant est avancé, plus les questions sont précises. Vous trouverez sur notre site des fiches de lecture par niveau pour entraîner votre enfant à la compréhension de texte.

🔎 Niveau 1, lecteur débutant : CE1 Fiche de compréhension du texte illustré Le génie de la forêt.

🔎 Niveau 2, lecteur avancé : CE1 Fiche de compréhension du texte illustré Ourson blanc.

🔎 Niveau 3, lecteur avancé : CE1 Fiche de compréhension du texte illustré Le fantastique gâteau.

Idées de livres

Vous manquez d’inspiration et n’arrivez pas à choisir l’ouvrage idéal pour la lecture du soir en CE1 ? Voici une sélection de quelques livres pour tous les goûts.

Les albums

Pour la richesse des illustrations et la diversité des histoires :

  • John Chatterton, détective, Yvan Pommaux, L’école des loisirs, 1993. Ce conte détourné plonge votre petit dans les mystères d’une enquête policière dont l’intrigue fait curieusement penser à l’histoire du petit chaperon rouge. 
  • La promesse, Jeanne Willis, Gallimard jeunesse, 2010. Cet album, recommandé par l’Éducation nationale pour le cycle 2, raconte l’histoire d’amour entre une chenille et un têtard qui se promettent de ne jamais changer…

Les bandes dessinées

Pour découvrir la bande dessinée ou initier votre petit aux mangas :

  • Drôle de rentrée, Mathieu Grousson, Éditions Casterman dans la collection Je commence à lire en BD CE1, 2017. Un ouvrage parfait pour un premier contact avec la BD. En plus de l’histoire, il contient des pages de jeux et quizz ainsi qu’un volet pédagogique pour comprendre comment se lit une BD.
  • Lilli, la fillette qui murmure à l’oreille des animaux, Tanya Stewner, Éditions Nobi Nobi, 2016. Un manga en deux tomes pour découvrir le sens de lecture japonais. Il raconte la fabuleuse histoire de Lilli, une petite fille qui a le pouvoir de parler avec les animaux. 

Les livres pédagogiques

Pour accompagner le travail de lecture mené en classe :

    • La tour Eiffel sous l’océan, Mymi Doinet, dans la collection « Premières lectures », Éditions Nathan, 2021. Une des aventures oniriques de la tour Eiffel que l’on retrouve dans cette collection qui propose 3 difficultés de lecture pour s’adapter aux différents niveaux, dès la fin d’année de CP. 
  • La nouvelle élève, Emmanuelle Massonaud, dans la collection « J’apprends à lire avec Sami et Julie », niveau CE1, Éditions Hachette éducation, 2018. Cette collection est spécialement conçue pour les apprentis lecteurs, dès la première période du CE1. Le texte est aéré, les liaisons sont signalées et les illustrations sont nombreuses. Les livres contiennent également quelques activités de préparation à la lecture et de compréhension de l’histoire.

Les premiers romans

Pour faire comme les grands et lire de longues histoires :

  • L’enfaon, Éric Simard, Éditions Syros, 2016. Ce roman pour enfants récompensé par 5 prix littéraires et plébiscité par l’Éducation nationale fait partie de la collection « Les humanimaux ». Il raconte l’histoire d’un petit garçon mi-humain mi-cerf.
  • Une journée avec Mousse, Claire Lebourg, L’école des loisirs, 2015. Cet ouvrage raconte l’histoire d’une petite créature habituée à vivre seule au bord de la mer. Un jour, sa tranquillité est perturbée par l’arrivée d’un visiteur inattendu.

 

Gardez bien en mémoire que les journées de votre petit lecteur en herbe sont longues. Toutes les nouvelles compétences qu’il acquiert quotidiennement lui demandent des efforts soutenus. La lecture du soir en CE1 doit donc rester un moment d’évasion et d’apaisement. Adaptez ce rituel en fonction des envies de votre enfant et de son état de fatigue. Si vous manquez le rendez-vous de temps à autre, ce ne sera que partie remise !

 



Comment amener la lecture du soir en CE1 ?

Comment amener la lecture du soir en CE1 ?