Ranger du plus petit au plus grand en GS

Rangement du plus petit au plus grand en classe de grande section

Grâce à de nombreuses manipulations en petite et moyenne section, les élèves de grande section sont en mesure d’effectuer des comparaisons, tris, classements et rangements de plus en plus complexes. Critère de longueur, de masse ou de contenance, comparaison directe ou par le biais d’une valeur de référence. Nous vous proposons ici des activités inscrites dans une progressivité de cycle pour apprendre à ranger du plus petit au plus grand en GS.

Ce que disent les IO de 2021

On retrouve les activités de tri, classement et comparaison dans le domaine 4, acquérir les premiers outils mathématiques. La progressivité des apprentissages mise en place sur le cycle amène les élèves à acquérir la compétence attendue en fin de cycle : « classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance ».

Le point sur le vocabulaire en jeu 

Les activités et compétences mises en jeu en vue du rangement nécessitent une petite mise au point concernant le vocabulaire :

  • Comparer : examiner un élément au regard d’un autre;
  • Trier : isoler des éléments selon un critère défini (la taille, la contenance, la masse, la quantité);
  • Classer : répartir des éléments dans des catégories prédéfinies;
  • Ranger : mettre en ordre des éléments selon un ordre prédéterminé (du plus au moins ou inversement).

Quelques activités pour ranger en GS

Les activités proposées dans cet article s’intègrent dans une progression autour de ranger du plus petit au plus grand à la maternelle. Ainsi, vous pouvez reprendre, en les complexifiant, les activités effectuées autour de cette compétence en MS.

Ranger les élèves du plus petit au plus grand, en motricité 

Vous rangez trois enfants par ordre croissant puis en appelez deux autres. Le second intègre le premier dans le rangement en l’intercalant en fonction de sa taille. Vous appelez ensuite un troisième élève qui range le second et ainsi de suite. Une fois le rangement terminé, vous prenez en photo cet escalier de la classe en entier et demandez à chacun de se souvenir de l’élève juste plus petit et de l’élève juste plus grand que lui. Lors de la séance suivante, demandez à vos élèves de reproduire le rangement sans leur donner d’indication mais en plaçant, s’il le faut, un élève. Une fois les élèves en place, extrayez-en un auquel vous demandez de valider l’escalier d’abord juste en regardant puis en comparant à la photo prise. En recommençant cet exercice à une date éloignée, les élèves ayant grandi, il pourra être nécessaire de modifier l’ordre établi. En classe, donnez quelques photos d’élèves à ranger du plus petit au plus grand. Pour ce faire, le recours à l’escalier de la classe sera nécessaire. Cela permettra à vos élèves d’aborder la notion de transitivité : si A est plus grand que B et que C est plus grand que B alors C est plus grand que A.

Fabriquer un sapin avec des disques de tailles différentes

Fournissez à chaque élève 9 disques de 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16 et 18 cm de diamètre, un fil de scoubidou et 9 perles (dont l’une est attachée au bout du fil). Les élèves ont pour consigne de réaliser un sapin en rangeant les disques du plus grand au plus petit et en les intercalant avec les perles.

Fabriquer des escaliers 

Cet atelier fait suite à celui mené pour ranger du plus petit au plus grand en MS, de fabrication d’escalier en briques de construction. Après une reprise de l’activité, les élèves sont invités à représenter les escaliers par un collage de bandelettes de papier. Pour cela, munissez chaque enfant de 9 bandes de papier de 2 cm de large et de 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16 et 18 cm de long et d’une feuille A3, sur laquelle vous avez au préalable tracé une ligne horizontale dans le bas de la feuille. Les élèves ont pour consigne de ranger et coller les bandes de papier de la plus petite à la plus grande de façon à représenter un escalier. Notez que l’escalier peut être réalisé à l’horizontale ou à la verticale.

Pour permettre à vos élèves de s’exercer en autonomie ou les évaluer, vous pouvez leur faire ranger toutes sortes de grandeurs, des images d’animaux, des nombres, ou télécharger nos ressources 👇

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Pour aller plus loin

  • Vous pouvez faire ranger des objets en considérant la grandeur « masse » : par exemple des balles et ballons, du plus léger au plus lourd. En préparant vos objets, faites en sorte que le plus petit ne soit pas le plus léger et que le plus grand ne soit pas le plus lourd. Vous pouvez par exemple leur fournir : une bille, une balle de ping-pong, une balle de tennis, un ballon de gym très grand format, un ballon de foot, un ballon à gonfler. Pour ranger ces objets, vous pouvez leur faire soupeser deux à deux, avec les mains, ou utiliser une balance maternelle de type Roberval : le plus lourd fait baisser la balance. Petit à petit, au fur et à mesure des comparaisons, le rangement s’organise. Par souci d’organisation matérielle, si les comparaisons sont effectuées à partir des balles et ballons, la présentation du rangement, en revanche, est réalisée à partir des photos des objets.
  • Faites leur ranger des objets en considérant la grandeur « contenance » : en fonction de la quantité d’eau ou de sable qu’ils peuvent contenir. Choisissez des contenants de formes et tailles variées. Les élèves vont procéder par comparaisons successives. Là aussi, si les comparaisons sont effectuées avec les différents contenants et le cas échéant un gobelet valant unité de mesure, le rangement peut être présenté par le biais de photos des objets. Cela permet notamment de faire réaliser l’activité en atelier à plusieurs élèves simultanément et de garder trace.
  • Pour ranger des éléments en fonction de la grandeur « durée » (morceaux de musique par exemple), les élèves peuvent les écouter en même temps pour trouver quel est le plus long ou utiliser un sablier, utilisé alors comme unité de mesure.

En grande section, grâce à une progressivité des apprentissages sur le cycle maternelle, les élèves sont en mesure de ranger toutes sortes de grandeurs, dans différents domaines. Par le biais de jeux, pourquoi ne pas les amener à hiérarchiser (et donc ranger par ordre de grandeur) les émotions par exemple ?



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