Ranger du plus petit au plus grand MS

Rangement du plus petit au plus grand en classe de moyenne section

À l’école maternelle, dès la petite section, les élèves manipulent, trient et classent des objets selon des critères variés comme la couleur, la forme ou la longueur. Dans les premiers temps, ils opèrent de manière plutôt intuitive. Mais petit à petit, à partir de la moyenne section, ils mettent en œuvre des procédures mathématiques basées sur la comparaison et réalisent des rangements. 

Nous vous proposons ici quelques activités à mettre en place pour permettre à vos élèves d’apprendre et de s’exercer à ranger du plus petit au plus grand en moyenne section. 

Ce que disent les programmes officiels

Bien que peu éloquentes sur le sujet, les instructions officielles évoquent brièvement les activités de tri, comparaison, classement et rangement en fonction de critères de longueur notamment.

Les activités proposées dans cet article pour une classe de MS tiennent compte d’une progressivité pour apprendre à ranger du plus petit au plus grand en maternelle et atteindre, en fin de cycle, l’attendu suivant : « classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance ».

Mise au point nécessaire sur les différentes activités et compétences en jeu

  • Comparer : examiner un élément au regard d’un autre pour déterminer, ici dans le domaine qui nous intéresse celui qui est plus petit que, plus grand que ou de la même taille que ;
  • Trier : isoler des éléments en fonction d’un critère défini (les petits, les grands, mais aussi une couleur, une forme) ;
  • Classer : répartir des éléments dans des catégories prédéfinies, des classes ;
  • Ranger : il s’agit de mettre en ordre des éléments selon un ordre déterminé (croissant, décroissant, mais aussi du plus clair au plus foncé, … du plus au moins ou du moins au plus).

Des activités préparatoires au rangement

Avant de demander à vos élèves de ranger des éléments selon un critère de taille, il convient de leur faire appréhender cette notion et acquérir le vocabulaire en lien : petit, grand, plus petit que, plus grand que, moyen, même taille.

Des activités de tri et classement variées en fonction de critères de taille

À partir de l’histoire des 3 ours, vous pouvez leur faire habiller des ours nus et trier les affaires des différents ours en fonction de leur taille : petit, moyen ou grand.

Vers un premier rangement

Présentez des figurines de trois tailles différentes : isolez les petites d’un côté et les grandes de l’autre, quid des figurines restantes ? Les enfants vont rapidement vous répondre que ce sont les moyennes. Qu’est ce que ça veut dire ? Où les range-t-on ?

Prenez un ours de chaque taille : un grand, un petit et un moyen. Si on place le plus petit ici et le plus grand là, où peut-on mettre le moyen ? Avec le petit ? Avec le grand ? Entre les deux. En pointant avec votre doigt, remarquez avec vos élèves que les ours sont rangés du plus petit au plus grand. En atelier, vous pouvez ensuite leur faire ranger des figurines en ordre croissant.

Pour réinvestir cette activité, téléchargez ici 👇

🧸🧸🧸fiche à imprimer : rangement par ordre croissant sur le thème de Pâques

Fabriquer des escaliers

Un personnage veut rentrer dans sa maison (que vous avez fabriquée au préalable en briques de construction) mais la porte est en hauteur. Il peut se déplacer à plat ou en montant des marches, mais une par une seulement. Ce pauvre bonhomme est donc en bas, face à sa porte, située 4 briques plus haut. Pour lui permettre d’entrer dans sa maison, les élèves disposent de 6 briques. Comment faire? Après tâtonnements et réflexion, la solution va finir par émerger : il faut fabriquer un escalier en juxtaposant des tours de tailles différentes. Vous pouvez par la suite proposer des portes à différentes hauteurs.

La courte paille

Pour désigner un élève lors d’une situation de jeu en motricité par exemple, vous pouvez utiliser la courte paille. Les premières fois, toutes les pailles ont la même taille sauf une, plus petite. Par la suite, vous pouvez complexifier en proposant des pailles de différentes tailles, obligeant les élèves à multiplier les comparaisons pour trouver la plus petite. 

En motricité

Vous placez trois enfants en ordre croissant de taille. Vous appelez deux élèves A et B et demandez à B de placer A au bon endroit dans l’« escalier des enfants », vous appelez un troisième enfant, C, qui place B puis D qui place C et ainsi de suite. La validation se fait au fur et à mesure par le groupe spectateur et en attente de placement.

Les cubes gigognes

Demandez à vos élèves de ranger les cubes de façon à n’en voir qu’un ou inversement pour faire la plus grande pyramide possible.

Pour réinvestir en art plastique

Plus vos élèves vont expérimenter dans des situations variées et plus ils seront à l’aise avec le rangement, la comparaison. Pour cette raison, vous pouvez tout à fait y faire appel dans des activités plastiques :

  • les arcs-en-ciel : vous tracez un pont, de la couleur de votre choix à la craie grasse sur une feuille puis vous demandez à vos élèves de tracer un pont plus grand au-dessus d’une couleur différente, un autre, et un autre et ainsi de suite, jusqu’à former un arc-en-ciel grâce des ponts de plus en plus grands.
  • les dégradés : vos élèves disposent d’une feuille de dessin, de peinture blanche et d’un pinceau. Vous, d’une pipette d’encre de la couleur de votre choix. Vous demandez à vos élèves de tracer une ligne horizontale en bas de la feuille. Vous ajoutez une goutte d’encre dans leur pot de peinture, ils mélangent et tracent une ligne juste au-dessus de la précédente. Vous réitérez l’opération autant de fois que nécessaire pour remplir la feuille. En mettant de plus en plus de couleur, on va du plus clair au plus foncé, du moins au plus foncé. Une autre manière d’appréhender le rangement.

Après toutes ces activités en ateliers, pour les évaluer, utilisez nos ressources à télécharger pour la maternelle :

🎖️fiches à imprimer : du plus petit au plus grand



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