Le carré et le rond en PS : idées de séances

Aborder le carré et le rond en petite section en 3 séances

L’un des objectifs de la petite section de maternelle est la reconnaissance du rond et du carré. Ces deux formes planes sont les plus fréquemment observées en maternelle, surtout en petite section. Comment amener les élèves à les reconnaître, les distinguer, les décrire et les reproduire ? Nous vous décrivons 3 séances pour aborder progressivement le carré et le rond en PS.

Carré et rond en PS : les attendus du programme de l’Éducation nationale

Avant d’aborder concrètement nos propositions de séances autour du rond et du carré en PS, faisons un tour rapide du côté des programmes officiels de l’Éducation nationale.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Le troisième domaine d’apprentissage du cycle 1 met en avant la structuration de la pensée à travers l’acquisition d’outils mathématiques

« Cet enseignement structuré et ambitieux est assuré tout au long du cycle, à travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes. Il s’attache à stimuler chez les élèves la curiosité, le plaisir et le goût de la recherche. Il leur permet de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères. » L’enseignant s’attache donc à proposer des situations de manipulation des formes par le jeu, des puzzles, des dessins, des cartes. L’enrichissement du langage est ainsi visé. Le professeur des écoles nomme précisément les objets parfois abstraits pour les enfants de trois ou quatre ans.

Offrir une première approche de la géométrie

En manipulant des formes, vous donnez le bon vocabulaire aux élèves dès la petite section. Il est essentiel qu’ils connaissent le nom des objets qui les entourent. Dès l’âge de 18 mois/2 ans, un enfant est capable de distinguer intuitivement un rond d’un carré avec le célèbre jeu des boîtes à formes. En petite section « l’approche des formes planes (…) se fait par la perception visuelle, la manipulation et la coordination d’actions sur des objets. » Les connaissances restent limitées au nom des formes (privilégiez d’ailleurs le terme cercle ou disque plutôt que rond). C’est aux cycles 2 et 3 que les élèves apprendront les propriétés caractéristiques à chaque forme.

Résumer les attendus de fin de maternelle en géométrie

À la fin de la grande section de maternelle, les élèves doivent être capables de :

  • Classer des objets en fonction de leur forme.
  • Nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) 
  • Reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
  • Reproduire, dessiner des formes planes.

Séance 1 : Apprendre à reconnaître le rond et le carré en PS grâce à la manipulation

C’est en manipulant des formes que les élèves comprendront leurs caractéristiques propres. L’aspect sensoriel est encore très important chez les élèves de petite section. Ils découvrent et expérimentent grâce à leur corps. Proposez-leur des jeux de manipulation dans lesquels ils appréhendent d’abord des solides puis des formes planes comme le rond et le carré.

Commencer par aborder les solides

Puisque l’apprentissage passe par la manipulation, il convient de commencer en proposant aux élèves de toucher des formes solides. Ils apprennent ainsi à déduire les caractéristiques du cube et de la boule grâce à leurs mains. Le vocabulaire utilisé doit être très précis afin que les enfants ne confondent pas cube et carré, boule et cercle. Proposez des ateliers d’observation, de comparaison et de tri de formes par petits groupes. En classe entière, les enfants expliquent pourquoi ils ont effectué ces classements. Ils sont alors amenés à décrire ces formes.

Utiliser les encastrements 

Après avoir appris à apparier les mêmes solides ensembles, les élèves de petite section continuent à manipuler des formes grâce à des jeux d’encastrement (plus connus sous le nom de boîte à forme). Il s’agit de trouver le bon emplacement pour chaque forme. Ils effectuent aussi divers puzzles plus ou moins complexes. Dans ces jeux d’encastrement, le rond et le carré sont les formes les plus répandues avec le triangle et le rectangle.

Découvrir le jeu de kim toucher 

Une fois que les élèves auront bien manipulé les solides, invitez-les à jouer au kim. Un jeu de discrimination visuelle et sensorielle dans lequel ils devront reconnaître une forme au toucher. L’idée est simple et vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Dans un petit sac opaque, glissez plusieurs formes connues (boule, cube, objets du quotidien de la classe). Par groupe de cinq, les élèves vont tour à tour piocher un objet. Ils devront donner son nom avant de le sortir du sac pour valider ou non leur réponse.

Autre variante avec des formes planes connues : placez sur la table en et ligne deux ronds, deux carrés et deux triangles de différentes couleurs. Les élèves (par petit groupe) observent ces formes et les mémorisent. Demandez-leur de fermer les yeux pour enlever une forme. Quand ils ouvrent les yeux, ils doivent trouver et nommer la forme qui a disparu. Le premier qui trouve a gagné.

➡️ Téléchargez la fiche d’activité « je reconnais le rond et le carré » en PS.

Séance 2 : Connaître les caractéristiques du rond et du carré en petite section

« Ils apprennent progressivement à reconnaître, distinguer, décrire des solides puis des formes planes. » Après la reconnaissance et la distinction par le classement, comment apprendre aux élèves de petite section à décrire le rond et le carré ?

Tracer des empreintes dans la pâte à modeler

Une des activités phares de l’école maternelle et notamment de la petite section, c’est la pâte à modeler. Loin d’être une activité occupationnelle, elle se prête à de nombreux apprentissages. Les enfants adorent jouer avec et c’est un bon moyen pour leur transmettre des connaissances et du vocabulaire précis. Puisque vos élèves ont déjà manipulé des formes solides, c’est le moment de leur proposer d’en réaliser des empreintes. 

Ils observent alors la trace que la face du cube laisse dans la pâte à modeler : c’est un carré. La boule n’ayant pas de faces, l’empreinte qu’elle laisse se rapproche davantage du disque. Vous introduisez ainsi, les formes planes.

Classer des formes selon leurs caractéristiques

Les enfants de cet âge apprécient beaucoup les activités de tri et de classement. En classe ou dans la salle de motricité, proposez-leur de classer les formes selon un critère de forme. Associer le classement avec un jeu de rapidité et de course donnera un défi supplémentaire aux élèves. En regroupement, vous validerez ou non le tri des élèves en rappelant le bon vocabulaire pour chaque forme. Cette activité se réalise ensuite sur fiche pour la phase d’évaluation de compétences.

Savoir nommer les propriétés géométriques du rond et du carré en PS

Si vous demandez aux élèves de petite section ce qui distingue le cercle et le carré, la plupart vous répondront « il y en a un qui est lisse et l’autre qui pique » ou quelque chose qui s’y apparente. Il est donc essentiel de leur donner les bons mots pour décrire le carré et le rond en petite section. Ainsi, même si ces termes ne font pas partis des attendus de fin de maternelle, vous parlerez de côté, de sommet et de face et non de bord ou de pointe pour décrire le carré. Autant utiliser les mots corrects dès le début de la scolarité plutôt que de les découvrir en CP. Les programmes insistent justement sur ce point en rappelant que la découverte des formes est « soutenue par le langage qui permet de décrire ces objets et ces actions et favorise l’identification de premières caractéristiques descriptives. »

➡️ Imprimez la fiche d’activité « je reconnais le rond et le triangle » en PS.

Séance 3 : savoir tracer un rond et un carré en fin de PS

Les enfants de petite section apprennent à tracer des ronds de manière assez intuitive (veillez cependant à vérifier le sens de rotation, on part du haut on descend vers la gauche avant de remonter en haut). Pour le carré, cela s’avère moins évident. Pour les aider dans cette compétence, ils auront besoin de modèles.

Les pochoirs pour apprendre à tracer le rond et le carré en PS

Utiliser le support du pochoir aide les élèves à dessiner des ronds et des carrés précisément sans se décourager. Ils entraînent leur geste afin de l’ancrer dans leur mémoire corporelle avant de le reproduire sans l’aide du pochoir. Travailler avec les pochoirs en arts visuels pour créer une œuvre d’art collective autour des formes donnera motivera les élèves à la fin de cette séquence.

Les tangrams pour tracer des ronds et des carrés en petite section

Pour tracer des ronds et des carrés en PS, les élèves utilisent aussi les tangrams comme gabarit. Contrairement aux pochoirs dans lesquels les enfants doivent placer leur crayon pour tracer, le tangram sert de support autour duquel l’enfant va tracer. Le résultat est le même, mais le matériel pédagogique est différent. Toujours avec les tangrams, les élèves s’amuseront à concevoir des assemblages de formes pour créer des images sorties tout droit de leur imagination.

Grâce à ces supports d’aide au tracé, votre classe de petite section sera capable de reproduire des formes planes rapidement. N’hésitez pas à leur montrer des œuvres d’art abstraites et géométriques comme celles de Vasarely, Delaunay ou Kandinsky.

Aborder le rond et le carré en petite section de maternelle doit se faire de manière ludique, comme une première approche de la géométrie. Toujours en lien avec la manipulation et l’éveil des sens, l’enfant de petite section apprend à reconnaître, à classer, à nommer et enfin à tracer le rond et le carré. Ils découvrent de nouveaux termes qu’ils approfondiront durant tout le reste de leur scolarité.



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