Aborder les grandeurs en PS : 3 activités

3 activités pour aborder les grandeurs en PS

En petite section, lorsqu’on prépare ses programmations et que l’on consulte les programmes, on se rend compte qu’un des objectifs pédagogiques est d’aborder et de travailler la notion de grandeur. Cela peut paraître a priori un peu obscur, mais c’est en réalité très simple à mettre en œuvre. Voici plusieurs pistes d’activités permettant de construire le concept de grandeurs en PS.

La notion de grandeurs dans les programmes officiels

C’est dans le quatrième domaine d’apprentissage « construire les premiers outils pour structurer sa pensée » du programme du cycle 1 que sont évoquées les grandeurs en maternelle dans la partie « explorer des formes, des grandeurs, de suites organisées ». Il y est indiqué que « très tôt, les jeunes enfants discernent intuitivement des grandeurs (longueur, contenance, masse, aire, etc.) ». En partant de cette approche intuitive, il va falloir favoriser « la construction de connaissances et de repères » sur certaines grandeurs.

Les activités à mener sur ce thème se font grâce à la manipulation. L’importance à donner au langage au cours de ces activités est soulignée. Les élèves doivent en effet pouvoir décrire les objets, les actions et les premières caractéristiques concernant les différents types de grandeurs.

Il s’agit vraiment d’une première approche des formes et grandeurs en maternelle qui sert à préparer un enseignement plus approfondi aux cycles 2 et 3. 

Les attendus pour la fin du cycle 1 sont de savoir « classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance ».

Le travail des grandeurs en PS

En petite section, les enfants découvrent l’école et les premiers objectifs restent le développement de la socialisation et du langage. Mais cela passe à travers de nombreuses activités concernant tous les domaines d’apprentissages du cycle 1. Parmi celles-ci, les activités mathématiques travaillant la notion de grandeur peuvent être particulièrement intéressantes.

Les longueurs

La perception de la longueur s’amorce le plus souvent en partant du vécu de l’enfant. La première étape pour la travailler est de réaliser une estimation. Elle se fait de façon visuelle.

En classe de petite section, un bon moyen pour l’introduire est la lecture de l’album Moi, Grand Toi, Petit de Lili L’Arronge aux éditions Didier jeunesse. La structure de ce livre est basée entièrement sur l’opposition petit/grand.

Après cette approche empirique, vous allez pouvoir structurer davantage la notion en proposant des activités :

  • de tri ;
  • de classement ;
  • de comparaison ;
  • d’algorithme (ou suites organisées).

Pour cela, le matériel des Oursons de tri est parfait. Dans un premier temps, sélectionnez uniquement les petits et les grands oursons en éliminant les moyens.

Demandez à vos élèves de trier les oursons en mettant dans une corbeille seulement les grands oursons. Laissez-leur le temps d’observer puis incitez-les à formuler ce qu’ils ont fait.

Un peu plus tard dans l’année scolaire, reprenez cette activité en ajoutant les oursons de taille moyenne. Vous aurez ainsi abordé la notion petit/moyen/grand un incontournable du programme de la petite section. Pensez à prendre des photos de l’activité pour garder une trace et favoriser l’expression orale et donc l’intégration du concept.

Liez ces activités de tri avec la lecture et l’exploitation de l’album Les trois ours de Byron Barton. Ce sera une bonne occasion de proposer à vos élèves de réaliser leurs premiers classements. Dans un tableau, faites-leur classer tables, chaises, lits, bols selon leur taille (petit, moyen ou grand).

💡 Pour aller encore plus loin, utilisez nos ressources clés en main pour travailler les grandeurs sur le thème de Noël en petite ou moyenne section. Ou ces fiches pour retrouver l’animal le plus petit ou l’objet ou l’animal le plus long.

Les masses

Découvrir la notion de masse ne peut se faire que par l’expérience sensible. Cela passe par une estimation kinesthésique et non visuelle comme pour les longueurs par exemple. Pour votre première séance, prévoyez de nombreux objets de toutes catégories en veillant à sélectionner des objets de masses très contrastées. Par exemple, vous choisirez une plume, une boîte en cartonnette, une éponge, un ballon de baudruche, une feuille de papier pour les objets légers. Pour les objets lourds, vous prendrez un dictionnaire, une petite altère, une bouteille d’eau, une pierre, etc.

Là aussi, comme dans les activités concernant la notion de longueur, commencez simplement par proposer de réaliser un tri en faisant nommer et soupeser aux enfants les différents objets.

Ces activités de tri en petite section sont importantes et permettent à tous les élèves de bien structurer leur pensée.

Pour travailler la notion de classement des masses, il est possible de réaliser un affichage collectif pour la classe. Utilisez les photos des objets préalablement soupesés. Faites-les coller sur l’affiche en deux colonnes : léger/lourd.

L’album Un tout petit coup de main d’Ann Tompert et Lynn Munsinger est également un très bon moyen pour évoquer la notion de masse avec de très jeunes enfants. 

Les contenances

La notion de contenance, quant à elle, peut s’aborder de manière ludique et très motivante pour les enfants. En effet, dans les classes de petite section il y a très souvent des jeux de transvasements qui sont proposés aux élèves. C’est un point de départ intéressant pour les faire se questionner sur le concept de contenance.

Tout d’abord, laissez pendant plusieurs jours à la disposition de vos élèves de quoi manipuler librement différentes matières telles que de l’eau, du sable, des graines de différentes tailles, etc. Ensuite, ajoutez-y des contenants comme des bouteilles, des flacons, des tasses, des verres, des bouchons, des boîtes, etc. Pensez à mettre à disposition des récipients opaques et d’autres transparents.

Vous pourrez ainsi faire émerger un premier classement : les récipients avec lesquels on voit à travers et ceux avec lesquels on ne voit pas à travers.

Un deuxième classement possible serait d’identifier les récipients de petite contenance et les récipients de grande contenance.

Avec les transvasements, ce sont des notions assez complexes qui sont mises en jeu dans l’activité de l’enfant comme la conservation des quantités, quelle que soit la forme du contenant. On peut aussi expérimenter et comparer les taux de remplissage. Pour cela, il pourra vous être utile d’utiliser des colorants (ou tout simplement des sirops) afin de bien identifier les liquides comparés.

Même si les activités sur les grandeurs appartiennent au domaine d’apprentissage « construire les premiers outils pour structurer sa pensée », on voit bien à travers les activités proposées que l’on travaille également beaucoup les domaines « explorer le monde » et « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». C’est donc une occasion parfaite pour mettre en place un ou plusieurs projets de classe qui pourront, à coup sûr, motiver et faire progresser vos élèves dans la compréhension du monde qui les entoure. 



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