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Formes PS : sélection de ressources pour la classe

Nos ressources pour aborder les formes en petite section

La petite section est la première année d’école maternelle, celle de toutes les découvertes. Aborder les formes en PS c’est d’abord offrir des situations d’apprentissages sensorielles aux élèves. Comment travailler les formes avec votre classe de petite section ? Pass Education vous donne de nombreuses ressources pour créer des séances adaptées à ce niveau. 

Les formes en petite section de maternelle dans les programmes officiels 

L’apprentissage des formes et grandeurs en maternelle fait partie du domaine d’apprentissage intitulé « Acquérir les premiers outils mathématiques ». À travers le jeu et la manipulation, l’enseignant amène les élèves de petite section à structurer leurs pensées logiques et mathématiques. 

Explorer des formes en PS

La petite section est l’année de toutes les explorations sensorielles. Les petits connaissent pour la plupart le rond et le carré. Ils ont déjà manipulé des formes solides lors de jeux d’encastrement par exemple. Désormais, ils découvrent les termes de cercle, carré, triangle. Il est indispensable de bien nommer les formes planes ou solides. Le travail de manipulation se fait en parallèle d’un travail constant sur le vocabulaire géométrique. En petite section, l’approche des formes planes se fait d’abord par la perception visuelle, ensuite par la manipulation et enfin par la coordination d’actions sur des objets. 

Connaître les actions attendues des élèves de PS en géométrie

Le programme du cycle 1 donne une liste de verbes d’action que les enfants doivent être en mesure de réaliser grâce aux séances de mathématiques sur les formes en maternelle :

  • reconnaître, distinguer, classer des formes ;
  • nommer et décrire avec un vocabulaire précis le rond, le carré et le triangle ;
  • reproduire et dessiner le rond, le carré et le triangle ;
  • agencer, assembler des formes ;
  • organiser des suites de formes.

Résumer les attendus de fin de cycle 1 dans le domaine des formes et grandeurs

Les programmes de maternelle donnent plusieurs consignes quant aux connaissances attendues en fin de grande section. Ainsi, les petits commencent à planter les premières graines de leurs futures compétences de grands : 

  • Classer des objets en fonction de leur forme.
  • Nommer des formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle).
  • Savoir reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
  • Reproduire et dessiner des formes planes.

👉 Imprimez notre affichage sur les formes en PS pour votre classe.

Des activités pédagogiques pour apprendre les formes en PS

Les enseignants de PS notent rapidement qu’il est plus simple pour les élèves de cet âge d’appréhender les formes solides avant de passer aux formes planes plus abstraites. Voici trois activités pour aborder les formes en PS avec vos élèves.

Commencer par les formes solides

C’est par la perception visuelle et la manipulation que les enfants de petite section entrent dans les apprentissages. Il est donc logique de commencer par leur présenter des formes solides qu’ils peuvent toucher, tourner, appréhender, et voir en 3D. Vous leur parlez bien de cube et de boule (ou sphère) et non de carré et de rond. La confusion ne doit pas s’installer dès la petite section. Elle serait difficile à faire disparaître ensuite. À travers des ateliers de tri de formes, de comparaison ou de construction, laissez les élèves explorer les formes solides. Vous leur demandez ensuite de vous donner leurs critères de classement. C’est à ce moment-là que vous introduisez les caractéristiques géométriques de ces formes. 

Avec le jeu du sac en tissu, vous travaillez le sens du toucher. Le principe est simple, les élèves doivent plonger la main dans un petit sac opaque et deviner quelle forme s’y cache. 

Les jeux d’encastrement 

Tout au long de l’année, vous mettrez à disposition des élèves des jeux d’encastrement, d’emboîtement et de construction. Vous pouvez organiser une progression dans les jeux en libre accès. En effet, les jeux libres et autonomes font autant partie de votre progressivité que les séances en atelier dirigé. Il n’y aura pas d’intérêt à laisser les mêmes jeux du début à la fin de l’année. Les enfants feront des progrès en jouant à des jeux variés. Vous pouvez par exemple proposer des jeux avec des formes de plus en plus nombreuses. Il en va de même pour les puzzles. 

Le jeu de Kim : incontournable de la maternelle

Le jeu de Kim est un grand classique des classes de maternelle, tous niveaux confondus. Vous pouvez l’adapter à de nombreuses situations d’apprentissage. Avec un petit groupe d’élèves, vous placez 4 ou 5 objets de différentes formes sur une table. Vous nommez les objets et leur forme en question. Les enfants les observent pendant quelques secondes. Puis, soit les élèves ferment les yeux et vous retirez un objet, soit vous cachez la zone du centre de la table avec un tissu. Les élèves doivent trouver et nommer correctement l’objet manquant. Cette séance de jeu peut faire l’objet d’une mise en activité de cinq minutes avant de lancer un atelier. 

Le jeu du tangram

Il est possible de s’inspirer du jeu du tangram pour proposer aux élèves de petite section de jouer avec les formes planes. À eux d’inventer, d’imaginer, de créer des dessins grâce aux formes du tangram. Le jeu d’origine est constitué de 2 grands triangles, 2 triangles moyens et 2 petits triangles, un carré et un parallélogramme. Ce jeu évolue avec les élèves. Ils pourront l’utiliser jusqu’à la grande section.

Les formes dans la littérature jeunesse 

Les livres pour les petits regorgent d’inventivité pour vous aider à aborder les formes en PS. En voici une liste non exhaustive dans laquelle vous avez la possibilité de piocher pour construire vos séances : 

👉 Téléchargez la fiche « je colorie les formes » pour les élèves de petite section.

👉 Imprimez notre fiche « je reconnais quelques formes simples ».

Aborder les formes en PS se fait toujours par la manipulation, le jeu, l’exploration sensorielle. L’approche doit être ludique et pédagogique en même temps. C’est la première entrée dans la géométrie. Elle se fait à partir de petit matériel disponible dans votre classe. Et pourquoi ne pas proposer une séquence en lien avec les arts visuels ? Mêlez les formes et les couleurs dans des œuvres d’art collectives à partir des modèles d’artistes abstraits que sont Delaunay, Kandinsky, Miro ou encore Vasarely.



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