Quels sont les principes de la République française ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quels sont les principes de la République française ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – EMC : Enseignement moral et civique – Valeurs de la république

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Définition.

Les principaux principes de la République française sont énoncés dans sa devise. Ils se traduisent par des droits politiques et sociaux irrévocables. Ces droits ont été attribués aux citoyens au cours des différents régimes politiques.

Un principe est une règle de conduite. Cette règle définit une manière type d’agir et le plus souvent, elle correspond à une prise de position morale.

La République française est : indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Les principes de la République française.

Indivisible : Aucune personne ne peut s’attribuer l’exercice du pouvoir national. Seul le peuple exerce cette souveraineté par les différents votes et les référendums.

Le fait que la République française soit une unité indivisible garantit une application uniforme du droit sur tout le territoire national.

Laïque : Depuis la loi de 1905 sur « La Séparation des Eglises et de l’Etat » la France est laïque, c’est-à-dire que l’Etat français n’est lié à aucune religion, il est neutre.

Démocratique : La France est une démocratie, c’est-à-dire que le pouvoir est entre les mains du peuple qui élit ses représentants.

Sociale : La République française doit se donner les moyens d’assurer une éducation, un logement, un emploi et une couverture médicale pour chaque citoyen français.

 



Quels sont les principes de la République française Mon Pass pour le CRPE pdf

Quels sont les principes de la République française Mon Pass pour le CRPE rtf