Quels sont les principes de l’école de la République ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quels sont les principes de l’école de la République ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – EMC : Enseignement moral et civique – Valeurs de la république

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Le système éducatif français a plusieurs principes : l’éducation est un droit pour tous, l’instruction est obligatoire de 3 ans à 16 ans, l’enseignement scolaire public est gratuit pour tous, et l’enseignement public est laïque.

Les principes de l’école de la République

La gratuité : Toutes les activités d’enseignement qui se déroulent dans les établissements scolaires publics et sur les horaires d’enseignement ne sont pas financées par les parents des élèves.

L’école est gratuite depuis 1881 (pour l’enseignement du premier degré) grâce aux lois scolaires de Jules Ferry qui avaient pour but de démocratiser l’enseignement et de le rendre obligatoire. Ce droit s’étale sur toute la durée de la scolarité de l’élève (de la maternelle jusqu’à la fin du lycée).

La laïcité : Voir fiche « Qu’est-ce que la laïcité ? ».

La neutralité :  Elle est la conséquence directe du principe d’égalité devant la loi (qui est la même pour tous les citoyens français).

Le service public doit être assuré avec neutralité, sans considérer les opinions politiques, religieuses et philosophiques des fonctionnaires d’Etat ou des usagers.

Le service public de l’éducation doit répondre à l’intérêt général et aux missions qui lui sont données dans le respect du principe de neutralité dans toutes ses dimensions (neutralité politique, religieuse, et commerciale).

La neutralité s’impose tout particulièrement aux enseignants qui doivent respecter les différents choix des familles, le fait de ne pas faire de publicité pour des marques, pour un parti politique ou pour une religion.

 



Quels sont les principes de l’école de la République Mon Pass pour le CRPE pdf

Quels sont les principes de l’école de la République Mon Pass pour le CRPE rtf