Quelques définitions à connaître en lien avec les valeurs et les principes de la République française – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelques définitions à connaître en lien avec les valeurs et les principes de la République française » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – EMC : Enseignement moral et civique – Valeurs de la république

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Il est important de bien connaître ces définitions parce qu’elles peuvent vous être demandées au concours.

Le droit : C’est l’ensemble des textes juridiques établi par la constitution, la loi et la jurisprudence.

Les droits de l’homme : Tous les êtres humains, quels que soient leur religion ou leur pays d’origine ont des droits qui doivent être respectés et protégés par tous.

Les droits individuels : L’individu jouit de plusieurs droits (ex : droit de se déplacer, de penser…). Chacun doit respecter les droits des autres.

Les Droits de l’enfant : CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) adoptée à l’unanimité par l’ONU en 1989.

Les devoirs : C’est ce que l’on doit faire dans une situation donnée, par respect du règlement, d’une loi, de la raison ou de la morale.

Les règles : Elles sont évolutives. Elles précisent les conditions du respect de la liberté de chacun.

La loi : La loi est un texte officiel fondé sur les valeurs exprimées dans la Déclaration des droits de l’homme et des droits civils et dans la Constitution. Elle proclame les principes de souveraineté nationale et d’égalité. Elle s’applique à tous et met en avant la notion de protection et de sanctions. Elle aide à mieux protéger les droits en définissant la liberté, l’égalité et en permettant des recours. Toute violation de la loi doit être sanctionnée.

La justice : C’est un principe fondamental au nom duquel les actions des Hommes doivent être sanctionnées ou récompensées.

La sanction : Le BO du 29/05/2014 précise que « la mesure de responsabilisation et la sanction avec sursis doivent permettre de donner tout son contenu au caractère éducatif des sanctions et de développer, dans la communauté scolaire, une approche restaurative. » La solution trouvée collectivement doit rétablir l’estime de soi de la victime, réinsérer l’auteur de l’acte, restaurer les liens entre les personnes et apaiser la communauté éducative.

La citoyenneté : C’est posséder la nationalité française, respecter les lois de notre pays, avoir des droits civiques et politiques mais aussi participer à la vie du pays.

Le citoyen : C’est une personne jouissant des droits civils et politiques dans l’Etat dont il relève.

 



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